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Test Pneus
2 mars 2020

Nous vous proposons un test approfondi de 12 pneus "été" 17 pouces qui peuvent équiper de nombreux véhicules familiaux: berlines, breaks et évidemment SUV. De nombreux critères nous ont permis de sélectionner les meilleurs.

Pour répondre au mieux à vos préoccupations d'automobiliste, nous nous sommes associés à nos clubs frères, et notamment l'ADAC en Allemagne, pour vous proposer ce test approfondi de pneus étés. Nous vous donnons ici les résultats des meilleurs produits sortis au cours de ces tests rigoureux. Mais nous vous expliquons également pourquoi et comment ces tests sont menés afin de mieux comprendre ce que l'on attend d'un "bon" pneu.

 

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Des progrès notables

Les pneus testés ont une dimension de 17" (pouces), une taille relativement courante (tout comme les 16") même si les pneus 18" prennent de plus en plus d'importance comme vous pourrez le lire dans cet autre test complet  mené en parallèle. Bonne nouvelle: montés sur un Ford Kuga (véhicule d'essai), tous les pneus testés dans cette taille ont fait beaucoup mieux que les pneus 16 pouces testés l'année dernière. Quatre produits ont été jugés "bons", onze "satisfaisants" et un seul "mauvais".

 

Les pneus testés

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On en compte 12. Des pneus de marques réputées et connues de tous mais aussi des produits plus "exotiques". Soumis à de nombreux tests dont notamment:

  • Freinage d'urgence
  • Tenue de cap
  • Accroche
  • Décrochage
  • Mesure des consommations
  • Mesure de bruit
  • Mesure d'usure

Autant de tests menés aussi bien sur routes (asphalte et béton) détrempées que sèches. Les parcours comportent des lignes droites, des virages et des cercles équivalant à des ronds-points. Les tests sont réalisés en deux étapes:

  • L'analyse objective. Les mesures sont contrôlées par l’électronique, tout est parfaitement quantifiable.
  • L'analyse subjective. C’est elle qui prend le plus de temps car elle fait appel aux sensations, à l’expérience acquise par le pilote.

 

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Le pneu, un compromis avant tout

Outre la tenue de route, primordiale, les pneus sont également analysés sous d'autres angles. Il y a le bruit généré tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule. Et puis la consommation, une donnée qui a de plus en plus d'importance. Vous verrez qu'un pneu influence ce point précis. Enfin, on observe également l'usure. En effet, à quoi servirait un pneu parfait s'il est bousillé après 10.000 km? C'est à ces questions que les manufacturiers tentent de répondre. Nos tests valident ensuite leurs choix.

 

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Routes sèches et freinage

Neuf des douze pneus testés ont été jugés "bons". C'est-à dire qu'ils guident la voiture immédiatement et précisément vers la direction voulue par le conducteur. C'est eux aussi qui offriront au conducteur un couple adéquat au volant ainsi qu'un retour d'information. C'est très important par exemple en cas d'embardée soudaine.

A cet égard, le Pirelli Cinturato P7 se débrouille mieux que les autres. Comme les produits Bridgestone, Maxxis, Michelin, Continental, Kleber et Laufenn. Par contre la Semperit et l'Esa+Tacar ne sont pas tout à fait à la hauteur en termes de performances de maniabilité. Mais, plus important, ces deux pneus se comportent en toute sécurité en cas d'embardée soudaine.

 

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Les meilleurs

  • Bridgestone
  • Maxxis
  • Michelin
  • Hankook

Sur routes sèches, les testeurs ont également mesuré la tenue de cap mais aussi la maniabilité. Pour cette dernière mesure on teste la réaction au braquage des roues en conditions normales (précision) mais aussi dans une manœuvre d'évitement, pour éviter un obstacle par exemple.

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Au final, pour l'ensemble des valeurs de ces mesures sur routes sèches, les meilleurs sont, dans l'ordre:

  • Pirelli seul en tête
  • Maxxis
  • Bridgestone
  • Michelin
  • Continental

Seuls les Hankook, Yokohama et surtout  Kumho sont à la traîne pour ces tests, surtout concernant la maniabilité.

 

Routes mouillées, une bonne moyenne

Observation générale: les pneus 17'' ont obtenu de bien meilleurs résultats sur route mouillée que les pneus 16" testés l'année dernière. Pour le freinage, la taille du pneu de cette année a légèrement dépassé le pneu de référence avec une moyenne de 102 %.

Le Michelin Primacy 4 et le Kumho Ecsta HS51 partagent le meilleur résultat global sur route mouillée. Les performances de Michelin sont rassurantes, principalement en termes de bonne maniabilité, mais le pneu perd des points de valeur en termes d'aquaplanage dans les virages.

La Kumho a obtenu un bon score en termes de distance de freinage (la plus courte) mais il a reculé en milieu à cause de son comportement. Le Bridgestone Turanza T005 se comporte bien dans toutes les catégories d'essais sur route mouillée, sans exceller ni échouer dans aucune d'entre elles. Les deux derniers pneus testés présentant de bonnes caractéristiques sur routes mouillées sont les Pirelli Cinturato P7 et les Maxxis Premitra 5. Tous deux sont à mi-chemin en termes de distance de freinage mais obtiennent de bons résultats pour la maniabilité et l'aquaplaning, ce qui leur assure une "bonne" note générale sur routes mouillées.

 

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Les meilleurs en termes de freinage

  • Kumho
  • Michelin
  • Bridgestone
  • Hankook
  • Yokohama
  • Continental
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Au final, pour l'ensemble des valeurs de ces mesures sur routes mouillées, les meilleurs sont:

  • Michelin
  • Kumho
  • Bridgestone
  • Pirelli
  • Maxxis
  • Hankook

 

La maniabilité

Plus les essieux avant et arrière sont bien équilibrés, plus les pneus ont de l'adhérence et peuvent accumuler de la force en virage, plus le pneu roule avec précision et en toute sécurité. Le diagramme 4 indique les temps au tour sur le parcours de conduite sur sol mouillé. C'est le Michelin qui tire son épingle du jeu.

 

La consommation

Contrairement à ce que nous constations lors de l'essai des pneus 18", ici, les différences en termes de consommation de carburant sont significatives. L'écart entre le meilleur pneu (Continental EcoContact 6) et le pire (Yokohama BluEarth RV-02) est de plus de 7 %, ce qui signifie une différence de 0,7 l/100 km en termes de consommation de carburant testée.

Ceci dit, il faut répéter qu'il s'agit d'une donnée devant être mise en relation avec l'usure (voir plus bas).

 

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L'usure

Le test d'usure sur cette taille de pneus a été effectué sur un banc d'essai et vérifié sur la voie publique. Ici encore, les différences sont assez significatives. Aucun des pneus testés n'a attiré notre attention de manière négative et, par conséquent, il n'y a pas eu de déclassement dû à l'usure.

La sélection des tests se répartit grosso modo en trois groupes. Quatre pneus ont été jugés "très bons" pour des kilométrages projetés de plus de 45 000 km. Six des pneus ont été jugés "bons" (2,0) sur la base d'une durée de vie prévue de 37 000 à 41 500 km et deux ont obtenu une note "bonne" (2,5) sur la base d'une durée de vie prévue de 34 000 à 35 000 km. Il faut encore souligner que le kilométrage moyen est inférieur à celui du test précédent concernant les 215/65 R16, mais toujours supérieur à celui des pneus d'été "standard" (de dimensions inférieures).

 

Le bruit

C'est un facteur dont le consommateur ne tient pas toujours compte. Or le confort général peut en être perturbé, ce qui engendre fatigue et stress sur de longs parcours autoroutiers. Le test de l'ADAC porte sur le bruit tant intérieur (pour les passagers) qu'extérieur, à raison de 50/50 %. Au terme de ces essais, ce sont les marques Yokohama, Michelin, Continental et Laufenn qui se trouvent en tête. Le Kleber est à la traine, dernier du classement. Pour le bruit à l'intérieur, ce sont les Michelin, Bridgestone, Esa et Laufenn qui se détachent. Le Kleber arrive en dernier. Pour le bruit extérieur, le Yokohama est nettement devant alors que Bridgestone déçoit.

 

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Prix

Nous ne parlons pas ici du prix qui n'entre pas en ligne de compte pour ces tests européens. Sachez toutefois que les prix moyens constatés sur Internet vont d'une cinquantaine d'euros pour les moins chers à 120 € pour les plus onéreux.

 

En conclusion

En parcourant le tableau final regroupant les 12 pneus testés, un constat s'impose: il n'y a pas de pneu parfait! Chacun doit rendre à l'autre un peu de ce qu'il gagne dans un domaine pour un autre où il performe moins. Ceci dit, tous les critères ne se valent pas. Ainsi, la sécurité vaut plus que le bruit ou la consommation. Et même pour la sécurité, la tenue sur le mouillé (forcément plus délicate) revêt plus d'importance que sur le sec. Selon nos critères, la répartition est ainsi faite: 20 % des points pour le sec, 40 % pour le mouillé, 20 % pour l'usure, 10 % pour le bruit et 10 % pour la consommation.

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