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La Honda NT1100 2020 est un bicylindre avec le cœur et le cadre de l'Africa Twin et des équipements pensés pour le touring et la sportivité. Une vraie GT!


Honda a un long passé dans le segment sport-touring. Mais ces dernières années, le premier constructeur mondial de motos ne disposait dans sa gamme d’aucun modèle capable de rivaliser avec la concurrence. Aujourd'hui, cette concurrence ne se compte même plus sur les doigts d'une seule main. Alors peut-être que l'arrivée de cette NT1100 ne sera pas seulement positive pour Honda, mais aussi pour tout le segment lui-même?


Eerste test 2022 Honda NT1100
Honda fait son retour dans le segment du sport-touring.


Pas une nouvelle Pan

La question à laquelle Honda a dû répondre le plus souvent ces dernières années est la suivante:"Quand allez-vous sortir la nouvelle Pan European?" Eh bien, nous avons la réponse maintenant: il n'y en aura pas mais il y aura à la place cette Honda NT1100. Un bicylindre, avec le cœur et le cadre de l'Africa Twin et une attention particulière portée au touring et à la sportivité. Une Gran Turismo donc! Et une moto qui nous a surpris lors de ce test par sa maniabilité. Impressionnant comme cette NT1100 tourne facilement. Elle est à la fois précise et étonnamment légère. Elle s'inscrit parfaitement dans cette démarche de facilité d’utilisation voulue par Honda pour cette moto.

Eerste test 2022 Honda NT1100
La NT1100 peut être considérée comme une pure GT.


Bloc moteur connu

La facilité d’utilisation est une chose, mais il ne faudrait pas que la moto devienne ennuyeuse à conduire. Ce n’est heureusement pas du tout le cas... Le moteur a été repris de l'Africa Twin avec exactement la même puissance (104 cv), mais avec quelques modifications dans les modes de conduite et une amélioration du DCT. On peut presque le qualifier de DCT 2.0. Les changements de rapport sont encore plus fluides, de sorte qu'un passager ne remarquera même pas que vous changez de vitesse. Enfin, du moins si vous optez pour cette boîte optionnelle, car une boîte de vitesses classique demeure également au catalogue. Une version, soit dit en passant, qui est 1 200 euros moins chère que celle équipée de la boîte DCT.

Eerste test 2022 Honda NT1100
La précision de la direction de la moto est particulièrement impressionnante.


Accessible

La NT1100 peut parfaitement combler ceux qui attendaient une nouvelle Pan, mais elle offre beaucoup plus que cela. Elle offre également plus que la VFR1200, la Crossrunner, la Crosstourer ou les deux variantes de la Deauville. Tout simplement parce que cette moto bénéficie de tous les équipements qu'on peut attendre sur une sport tourer en 2022. L’équipement électronique est particulièrement complet avec cinq modes de conduite, un frein moteur réglable, un contrôle de traction et, dans le cas de notre moto d'essai, une boîte DCT offrant la possibilité de choisir entre quatre caractères de changement de rapport différents.


Équipement complet

Honda propose également de série des poignées chauffantes, une béquille centrale, des points de connexion USB et la compatibilité avec CarPlay ou Android. La NT n'est pas une évolution de l'un des illustres modèles précédents, mais c’est une moto qui répond aux caractéristiques qu’on attend d’une sport-tourer moderne. Le confort et la facilité de conduite sont des qualités essentielles, mais la moto doit également avoir des qualités sportives qui rendent sa conduite non seulement facile, mais surtout fun.

Eerste test 2022 Honda NT1100
L'option couleur grise fait ressortir les lignes de cette nouvelle Honda.


Base partagée

Avec un cadre et un moteur presque identiques à ceux de la CRF1100L Africa Twin, on ne peut pas affirmer que la moto soit complètement nouvelle. Mais ce n’était pas nécessaire de tout changer, car le trail de Honda a fait largement ses preuves et le fait de travailler à partir d'une plateforme commune permet également de contenir les prix. Et de fait, la NT est même légèrement moins chère que l'AT et pourtant vous bénéficiez de plus d'équipements de série.

Honda a également repris les commandes de l'Africa Twin et nous savons par expérience qu'il faut un peu de temps pour s'y habituer. Sur le côté gauche du guidon, il n'y a pas moins de treize boutons (pour la version DCT), et au début ce n’est pas simple de s’y retrouver. Cela semble être un inconvénient mais il faut juste s'y habituer. Vous vous familiariserez très rapidement avec les commandes de la NT.

Eerste test 2022 Honda NT1100
La protection contre le vent est exemplaire, même avec la bulle en position basse.


Confiance immédiate

Sur la route, la Honda NT1100 inspire immédiatement beaucoup de confiance. Nous connaissions déjà le moteur, mais il est agréable de constater qu'il est aussi performant sur une sport-tourer que sur un trail. Une puissance parfaitement souple à bas régime, un caractère sportif à mi-régime et une puissance qui se prolonge à haut régime. Ceux qui veulent rouler de manière sportive se rendront compte que la NT1100 est plus performante sur ce point que l'Africa Twin.

Les débattements de suspensions moins importants limitent les effets de plongeon lorsque vous freinez dans les virages. Ces suspensions combinées à des roues de 17 pouces assurent un comportement irréprochable et une excellente stabilité à la moto. Nous avons pu constater que dans les virages, l’Africa Twin était moins stable et louvoyait plus que la NT1100. Tant que le revêtement de la route est en parfait état, la NT1100 est plus performante que l’Africa Twin.

Eerste test 2022 Honda NT1100
Même avec les valises standard offertes de série, la NT ne mesure que 91 centimètres de large.


Protection

Tant que l’on roule sur des lignes droites, la bulle montre toute son efficacité. Nos collègues espagnols, qui ont fait l’essai un jour avant nous, ont été confrontés à beaucoup de pluie. Ils nous ont dit qu'à part les talons, l’ensemble du corps est totalement protégé du vent. Et il est donc également protégé des projections d'eau. Honda utilise des déflecteurs supplémentaires sous la bulle et au niveau des jambes. La bulle n’est réglable que lorsque vous êtes à l’arrêt, ce que Honda considère comme un élément de sécurité. Tout dépend de la manière dont on l’envisage.

En pratique, cependant, nous avons constaté qu'une fois que vous avez réglé la position de la bulle, vous ne la modifierez plus. Nous avons choisi le second réglage le plus bas et cela s'est avéré très efficace, même sur autoroute. Sauf sur un long trajet vers le sud ou dans une direction exposée à beaucoup de vent, vous toucherez rarement à la hauteur et à l'angle de la bulle.

Des déflecteurs supplémentaires mettent littéralement le pilote à l'abri du vent.


Pratique

Les déflecteurs supplémentaires sont relativement discrets dans le design globalement épuré de cette Honda NT1100. Les valises sont bien intégrées, ce qui donne à la Honda une largeur d'à peine 91 cm dans sa partie arrière. L’espace de rangement des valises est assez grand même si on ne peut pas y ranger un casque. Ces équipements vous permettent donc d’utiliser la NT1100 comme moyen de locomotion pour vous rendre au travail. Non seulement elle est beaucoup plus étroite que la moyenne des trails avec leurs valises en aluminium, mais elle est aussi plus agile et confortable.

Trois variantes de couleurs sont disponibles.


Sportive mais confortable

Honda a choisi un design sans striping ni autres éléments graphiques voyants. Les esprits chagrins pourraient qualifier son look d’un peu fade, mais en réalité, le terme "élégante" semble plus approprié. Et cette moto a un comportement très efficace dès que vous voulez rouler un peu plus vite. Sur la NT1100, sportivité et confort vont de pair, et c'est l'essence même de ce que vous voulez retrouver sur une GT. Le caractère sportif, le confort et la facilité d'utilisation de cette moto sur des trajets quotidiens en font une machine réellement polyvalente.

Une vraie GT.


Une nouvelle moto au top

En partant d'une base familière, Honda a développé une moto qui remplit vraiment toutes les caractéristiques d'une touring sportive moderne. Non seulement elle comble un vide dans la gamme Honda, mais elle répond également aux exigences d'une moto polyvalente moderne. L'électronique, le design et les équipements sont de haut niveau. La marque Honda est bien connue pour ses motos sur lesquelles on se sent directement à l’aise. La nouvelle NT1100 ne faillit pas à cette tradition.

Mais elle propose bien plus que cela. En plus de toutes ses qualités déjà évoquées, cette moto offre à son pilote un véritable plaisir de conduite et un comportement très sain. Après tout, c’est ce que recherchent les motards. Le plaisir de jouer avec votre poignet droit. Et si on reprend la liste de toutes les qualités de cette moto, on arrive à la conclusion que Honda fait mieux que de sortir la remplaçante d’un de ses modèles mythiques. Honda a carrément mis sur le marché une nouvelle moto de référence.

Photos: Félix Romero, Zep Gori, Ciro Meggiolaro


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