Image
patrouilleur

Conservez la batterie de votre voiture en parfait état. Ou, si nécessaire, faites-la remplacer par un patrouilleur à votre domicile.

Pourquoi “soigner” la batterie de sa voiture? Récemment, de nombreux automobilistes ont été verbalisés pour avoir effectué des trajets "non essentiels" en voiture. Parmi les excuses entendues: "Je devais rouler pour la recharger et ainsi éviter les problèmes de démarrage!" Si vous aviez encore des doutes quant à la légitimité de l'excuse, sachez que la police ne l'acceptera pas! Mais que pouvez-vous faire pour éviter la panne?

Commençons par dissiper un malentendu : vous ne pourrez pas recharger une batterie "faible" en vous rendant à la boulangerie ou chez le boucher du coin! Au contraire, le fait de ne démarrer votre voiture que pour ce type de trajets courts nuira à la durée de vie de la batterie. Dès lors, vous feriez mieux de prendre le vélo ou parcourir à pied les petites distances.

Pour recharger suffisamment la batterie, il faut plutôt rouler environ 20 à 30 minutes à une vitesse suffisamment élevée, idéalement sur l'autoroute. Reste cette question : comment conserver la batterie en parfait état au cours de cette période exceptionnelle de coronavirus?

Durée de vie limitée

Pour rappel, une batterie stocke l'énergie produite par l'alternateur pour la restituer ultérieurement. Lorsque vous actionnez le démarreur, par exemple. Une batterie a une espérance de vie moyenne de 5 ans, mais de nombreux facteurs influencent cette durée de vie.

Si vous effectuez des trajets quotidiens et continus d'environ une demi-heure, il y a de fortes chances que votre batterie tienne plus longtemps. A contrario, si vous n'utilisez votre voiture que sporadiquement et que vous n'effectuez que de courts trajets (démarrages répétitifs) vous laissez alors peu de chance à la batterie de se recharger complètement.

Il faut également tenir compte du climat qui joue un rôle non négligeable. Les températures élevées de l'été dernier, par exemple, ont mis la batterie à rude épreuve. Est ensuite venu l'hiver et ses basses températures, sans compter les basses températures nocturnes de ce printemps. Le froid a tendance à "solidifier" la batterie (n'oublions pas qu'il s'agit d'un mélange d'eau et d'acide) et donc, elle ne peut pas fournir sa pleine capacité. Or, cette pleine puissance, vous en avez besoin si vous voulez démarrer votre voiture, spécialement par un matin frais...

Comment mieux démarrer à froid ?

Même si votre batterie est en excellent état, il est toujours utile de lui donner un petit coup de pouce au moment du démarrage. Comment? Avant de démarrer, allumez les phares quelques secondes pour que la batterie puisse "préchauffer" un peu.

Ensuite, démarrez la voiture. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, n'insistez pas trop longtemps. Il est préférable de faire quelques courtes tentatives de démarrage, afin de ne pas épuiser la batterie.

Si votre voiture est équipée d'une boîte de vitesses manuelle, il est préférable d'appuyer sur la pédale d'embrayage (même lorsque la boîte de vitesses est au point mort). De cette façon, le moteur fonctionnera avec moins de résistance.

Entretenir la batterie de sa voiture

En ces temps de coronavirus, vous devriez porter un peu plus attention à l'entretien de votre batterie. Quelques gestes simples, à commencer par vérifier visuellement les bornes. Vérifiez également que les câbles sont bien fixés (vous pouvez resserrer les écrous si nécessaire). Y a-t-il de la corrosion? Si c'est le cas, desserrez les écrous des cosses afin de pouvoir les nettoyer avec du papier de verre.

Faites de même avec les bornes de la batterie. Il est parfois judicieux de charger la batterie avec un chargeur externe pour prolonger sa durée de vie. Vous en trouverez de très abordables en ligne, quelques dizaines d'euros au plus. Sachez toutefois que la plupart des chargeurs de ce type maintiendront votre batterie en bon état sans pour autant la "sauver" si elle est complètement déchargée. N'attendez donc pas trop longtemps pour agir.

Remplacement de la batterie (chez vous)

Vous n'avez pas réussi à démarrer la voiture ? Vous pouvez alors tenter votre chance avec un booster (c'est comme un chargeur mais beaucoup plus puissant) ou des câbles de démarrage.

Concernant ces câbles, vous aurez besoin d'une batterie (voiture) "donneuse" et ce ce n'est pas évident en cette période de distanciation sociale et des déplacements limités.

L’option plus sage est de faire appel à une aide professionnelle et d'appeler Touring au 070 344 777. Nos patrouilleurs sont autorisés à circuler parce qu'ils fournissent un service considéré comme essentiel. Ils viendront donc jusqu'à chez vous! Ils pourront non seulement donner un coup de boost à votre batterie mais aussi la remplacer si cela s'avère nécessaire. Ainsi dépannés, vous pourrez éviter de nouveaux problèmes et prendre la route, pour vos déplacements essentiels, l'esprit tranquille!

Je partage ce contenu