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enfant assis dans un aéroport
25 février 2016
Sachez quels sont vos droits en cas de pépin à l'aéroport et quelles sont les obligations des compagnies aériennes. Petit aperçu.

En cas de retard d'au moins cinq heures, vous pouvez vous faire rembourser votre billet. Sachez cependant que si vous acceptez le remboursement, la compagnie aérienne n'est plus censée vous offrir de nouveaux vols ou un autre type d'assistance.

En cas de refus d'embarquement (pour cause de surréservation, par exemple), d'annulation du vol ou si votre vol arrive avec plus de trois heures de retard par rapport à l'heure indiquée sur le billet, vous avez droit à une indemnisation de 250 à 600 €, en fonction de la distance du vol.

À l'intérieur de l'UE

  • vol de 1.500 km ou moins: 250 €
  • vol de plus de 1.500 km: 400 €

Entre un aéroport situé dans l'UE et un aéroport en dehors de l'UE

  • vol de 1.500 km ou moins: 250 €
  • vol entre 1.500 et 3.500 km: 400 €
  • vol de plus de 3.500 km: 600 €
     

Quelques distances de vol à titre indicatif (au départ de Bruxelles): Venise (env. 1.200 km), Rome (env. 1.500 km), Malaga (env. 2.100 km), Crète (env. 2.400 km).

En cas d'annulation, vous ne recevrez cependant pas d'indemnisation si:

  • l'annulation est due à des circonstances extraordinaires, comme des conditions météorologiques adverses;
  • vous en êtes informé au moins deux semaines à l'avance;
  • l'on vous a offert un autre vol avec la même destination sans perte de temps importante.

Sachez cependant que, en cas de circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne ne peut pas vous abandonner à votre sort. Dans tous les cas prévus par la Directive européenne, elle doit vous offrir les choix suivants:

  • remboursement du billet (au prix auquel il a été acheté ou pour la partie du voyage non effectuée)
  • un autre vol vers votre destination finale dans les meilleurs délais, ou
  • un vol à une date ultérieure à votre convenance (en fonction de la disponibilité de sièges)

Comment s'y prendre pour obtenir réparation? En théorie, la compagnie aérienne doit assurer votre prise en charge et votre information, mais l'indemnisation légale est à exiger par le passager.

Pour ce faire, introduisez un formulaire de plainte UE auprès de la compagnie aérienne en question et conservez-en une copie.

Si cette démarche n'aboutit pas ou que vous n'êtes pas d'accord avec la réaction de la compagnie, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'instance nationale chargée de la surveillance dans l'État-membre de l'UE où l'incident s'est produit.

Ceux qui veulent esquiver les tracasseries peuvent confier à d'autres la gestion de la paperasse. Revers de la médaille, la plupart des partenaires en ligne qui recouvrent ces indemnisations pour le compte des passagers s'attribuent une commission considérable (jusqu'à 25 %) et des frais administratifs par dossier.

Un conseil:

Avec la garantie Touring Fly Zen incluse dans nos formules Full et No Stop, plus besoin de se soucier du dépôt et du suivi d'un dossier de demande d'indemnisation.

De plus, vous bénéficiez ainsi de l'intégralité du dédommagement légal, sans commission ni frais de dossier.

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