Image
Vélo
28 août 2017
Vous en avez assez des embouteillages? Des tunnels? De tourner pour chercher une place? Changer de moyen de transport est peut-être une bonne idée…

Transports en commun

La première solution à laquelle vous avez peut-être pensé est d’utiliser les transports en commun. Combiner les différentes offres de transport en commun peut s’avérer particulièrement intéressant pour vous rendre à votre destination. De plus, des applications comme Google Maps calculent en quelques secondes le meilleur itinéraire en fonction de votre heure de départ, ou même de l’heure d’arrivée souhaitée.

Et si on partageait?

Vous ne voulez pas passer aux transports en commun, mais vous voulez faire un geste pour la mobilité et pour votre portefeuille? Optez pour les voitures, vélos ou scooters partagés! Plusieurs alternatives "commerciales" et "peer-to-peer" (de particulier à particulier) s’offrent à vous. Voici des exemples pour les grandes villes.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les alternatives sont nombreuses pour chaque ville et il n’est pas difficile de trouver la solution qui vous conviendra parfaitement.

Vous cherchez une solution multiple? Pourquoi ne pas essayer CarAmigo? Cette solution permet aux automobilistes de louer leur voiture à d’autres automobilistes pour quelques heures ou quelques jours. Une bonne solution aussi pour diminuer le coût de votre propre voiture si vous ne l’utilisez pas en permanence.

Tentez les transports alternatifs

Les solutions partagées ne vous tentent pas? Tout n’est pas perdu! Vous aurez peut-être envie de vous mettre à la trottinette électrique, au monoroue ou à l’hoverboard. Ces moyens de transport sont efficaces et rapides sur les petites distances et requièrent moins d’efforts que le vélo! De plus, pas besoin de les garer: vous pouvez facilement les ranger sous votre bureau une fois que vous arrivez au travail.

Faufilez-vous partout à deux roues

Que votre deux-roues fonctionne à la force des jambes, avec une petite aide, voire avec un moteur électrique ou essence, il vous permet de vous faufiler dans le trafic, et donc de gagner un temps précieux. De plus, les deux-roues sont nettement plus faciles à garer une fois arrivé à destination. Attention cependant à ne pas gêner le passage des piétons si vous laissez votre vélo ou votre scooter sur le trottoir.

Multimodalité: mixez les alternatives!

La mobilité, c’est comme un smoothie: c’est meilleur avec plusieurs ingrédients! N’hésitez pas à mélanger les différentes alternatives pour obtenir le meilleur résultat possible. Par exemple, si vous habitez en dehors de la ville, vous pouvez prendre votre vélo jusqu’à la gare la plus proche de chez vous, embarquer dans le train, y faire une petite sieste, et puis prendre les transports en commun ou louer un vélo partagé  jusqu’à votre lieu de travail. Autre possibilité: embarquer votre vélo sur le train: le billet coûte 5 euros pour les vélos classiques, mais il est gratuit pour les vélos pliants! Vous pouvez aussi combiner le train et une voiture partagée ou un service comme Uber. Et comme Uber permet de partager la course, vous pouvez même donner rendez-vous à vos collègues à la gare et vous rendre ensemble au bureau!

Faites des essais

Les alternatives à la voiture sont très nombreuses. Prenez le temps de vous renseigner et d’essayer plusieurs méthodes. Parlez-en autour de vous, demandez à vos collègues et vos amis comment ils font. Vous découvrirez sans doute de bonnes alternatives: plus pratiques et souvent moins coûteuses que votre voiture!

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.