Gagnez du temps sur vos trajets
La rapidité des déplacements en vélo électrique dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le type de vélo. Un vélo électrique ordinaire offre une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Avec un « speed pedelec », vous pouvez atteindre 45 km/h. Bien sûr, c’est votre trajet qui déterminera la rapidité de vos déplacements.
Si vous roulez sur de longs tronçons en ligne droite, vous pourrez maintenir la vitesse de pointe. Votre vitesse moyenne sera alors supérieure à celle d’un trajet dans une ville saturée, ce qui est aussi valable pour une voiture. Le groupe de recherche Énergie & Automatisation de l’Université de Louvain (campus de technologie à Gand) a comparé la vitesse effective de plusieurs modes de transport sur plusieurs trajets dans le centre-ville de Gand. Sur une distance d’environ 9 km, un speed pedelec a bouclé le trajet en 23 minutes, une minute de moins que la voiture. Avec un vélo ordinaire, la durée du voyage était de 34 minutes et en transports en commun, il a fallu 51 minutes. Ce n’est que sur une distance plus longue que la voiture a offert un gain de temps sensible.
Faites des économies
Le vélo électrique est plus cher qu’un vélo ordinaire à cause de sa batterie et de son moteur. Cependant, son coût d’utilisation reste bien inférieur à celui d’une voiture. La recharge de la batterie ne coûte que quelques centimes, et est plutôt rapide. Mais ce n’est pas tout: votre employeur peut compenser une partie du prix d’achat en vous accordant une indemnité vélo pour les déplacements domicile-travail.
Cette indemnité est exonérée d’impôt et de cotisations sociales à concurrence de 22 centimes par kilomètre (exercice d’imposition 2017). Pour environ 200 jours par an d’aller-retour de 10 km, cela donne une indemnité vélo de 880 euros nets. Toutefois, votre employeur n’est pas obligé d’accorder une indemnité vélo; il s’agit d’une faveur accordée au personnel.
De plus, cette indemnité ne peut pas encore être accordée pour les speed pedelecs (plus rapides). Ils ne sont pour l’instant pas considérés comme des vélos, mais comme des cyclomoteurs électriques. Heureusement, certaines voix s’élèvent pour corriger cette anomalie de la législation fiscale.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.