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Test Suzuki Swace
Avec la Swace, Suzuki revient dans un segment oublié depuis la fin des années 90. Mais ne vous y trompez pas, nous avons affaire ici à une Toyota !


Un break familial compact Suzuki, on
n’en a pas vu depuis si longtemps qu'on pourrait croire qu’il n’y en a jamais eu. Pourtant si, il y a un précédent. C'était au siècle dernier. Aujourd’hui, la Swace comble ce vide et cache sous sa calandre un produit Toyota à 90 et quelques pour cent!


Suzuki Swace
C’est la face avant qui distingue le plus cette Swace d’une Corolla.


Suzuki Swace, en résumé, 30 secondes chrono!

Avec la Swace, Suzuki revient dans un segment où on ne l'avait pas vue depuis la fin des années 90. Quelqu'un se rappelle la Baleno? Le constructeur fait même d'une pierre deux coups. Car en plus de boucher un trou dans sa gamme, il introduit son tout premier modèle full hybrid.

Bon, ne faisons pas semblant. Oui, vous avez déjà vu la Swace quelque part, puisque ceci n'est autre qu'une Toyota Corolla, au nez légèrement redessiné. C'est le premier fruit visible du partenariat qui unit les deux marques depuis quelques années déjà. Bref, ce "nouveau modèle" est en fait une vieille connaissance, dont on sait l'efficacité du système hybride. Et nous savons aussi qu'il est digne de confiance, pour de longues années. Swace ou Corolla? C’est chou vert et vert chou.


Le segment de la Suzuki Swace

Bousculé par la (lassante) vague SUV, le break familial compact n'est plus ce qu'il était, mais on ne peut pas parler de segment déserté. VW Golf, Ford Focus, Renault Mégane, Peugeot 308, Hyundai i30, Kia Ceed, Fiat Tipo, Seat Leon et Skoda Octavia: les grands noms ne manquent pas. Quelle carte à jouer pour la Suzuyota dans tout ça? Elle est la seule (ok, elles sont deux) à proposer une solution électrifiée simple, très efficace et bien moins chère à l'achat que les versions plug-in.

S'agissant d'un break, l'autre avantage est qu'une hybridation simple est moins envahissante dans le coffre qu'une hybridation rechargeable. Ça n'a l'air de rien, mais ça fait vite entre 100 et 200 litres de différence. Et puisqu'on est dans la chapitre segment, il faut savoir que ce retour de Suzuki dans le segment était important pour la marque. Elle dispose désormais d'une offre pour les conducteurs de S-Cross ou de Vitara, qui auraient besoin de quelque chose de plus spacieux, parce que la famille s'agrandit, par exemple.

Notez que quelque chose de plus grand encore est annoncé, puisqu'un autre modèle Toyota "Suzukifié" est dans les starting-blocks: le SUV Across, qui n'est autre que… le Rav4. Nous vous en reparlerons prochainement.

Suzuki
Sans doute pas très originale mais diablement pratique.


Ce qui change

Puisqu'on ne peut pas comparer la Swace à une devancière Suzuki, comparons-la à la Toyota. Ce qui change, nous l'avons dit, c'est d'abord la face avant, et le logo sur le volant. A part ça, sur le plan esthétique, rien. Un autre changement concerne la définition de la gamme. Suzuki ne propose qu'un seul des deux moteurs hybrides de la Toyota, à savoir le 1.8.

Les niveaux de finitions sont aussi moins nombreux, puisque Suzuki ne propose ni de modèle aussi basique, ni de modèle aussi haut de gamme et/ou sportif (d'apparence) que Toyota. Cela étant dit, à finitions comparables et à moteur égal, les tarifs de Suzuki sont à peu près similaires, ce n'est donc pas ça qui déterminera le choix.


Suzuki Swace, le design

Nous y voilà. La grande différence de la Swace, c'est sa face avant. Ses traits sont plus simples, plus affûtés que ceux de la Corolla, et il est clair que certains préféreront ceci. Pour le reste, tout est rigoureusement pareil. La Swace reprend la silhouette musclée et dynamique que l'on connait. Des formes qui, en plus d'être séduisantes, assurent à la voiture un vrai sens pratique à bord.

Suzuki
De profil impossible de dire si c’est une... “Suzuyota”!


À l'intérieur

Forcément, l'habitacle est lui aussi bien connu. A part le logo du volant, rien n'a changé. Et ce n'est finalement pas une mauvaise nouvelle, du moins si on a l'esprit rationnel. Car autant le design intérieur ne brille certes pas par son originalité ou son "intention", autant on ne peut absolument rien lui reprocher, ni en ergonomie, ni en qualité, et surtout pas en habitabilité.

Car malgré ses raisonnables 4,65 m de long, la Swace est très généreuse. Elle embarque cinq adultes qui ne se sentiront jamais à l'étroit, et le coffre offre un volume de 596 litres pour les bagages. Voire 1.600 litres si on rabat la banquette arrière. Franchement, quelle famille n'y trouverait pas son compte?


Équipement

On le répète, la Swace d'entrée de gamme est moins basique que la première Corolla Touring Sports. Dès la première finition, la Suzuki est donc assez bien équipée. Clim automatique, système multimédia 7'' avec navigation et caméra de recul, sièges chauffants, chargeur Smartphone sans fil, rétros extérieurs dégivrants, jantes alliage 16'', vitres arrière surteintées, etc.

Et bien sûr, il y a toute la panoplie d'aides à la conduite. Du cruise control intelligent à l'aide active au maintien de voie, en passant par la surveillance d'angle mort et l'alerte de trafic transversal arrière, on a plus que l'essentiel, et tout cela pour 28.250 euros.

Suzuki
Un bon rapport qualité/prix/prestations


Sous le capot de la Suzuki Swace

Faut-il encore présenter le système hybride Toyota. Ah, on me dit dans l'oreillette que oui, car ce chapitre doit être rempli. Alors voilà: la Suzuki Swace reprend donc le "petit" moteur de la Corolla. Il s'agit du 4 cylindres essence 1.8, associé à un moteur électrique et à de petites batteries qui autorisent quelques kilomètres de roulage 100% électrique. Le tout développe 142 ch.

Rappelons aussi que bien que l'autonomie soit très modeste, ceci est une hybride qui se recharge seule, en roulant. Pas besoin de la brancher. Or la récupération d'énergie est très efficace, et mises bout à bout dans la journée, ces "petites autonomies" font finalement qu'on roule près de la moitié du temps sans le moteur essence. Du moins, en ville.

La chaîne cinématique habituelle pour une auto hybride


Sur la route

En toute logique, la Swace reprend les qualités et les défauts de la Corolla. Côté défaut, ce sera vite fait. Il y a d'abord la fameuse boîte auto CVT, qui n'est pas encore débarrassée de l'effet "élastique". Comprenez que lors des fortes accélérations, on a un peu l'impression que rien ne se passe. Ce n'est qu'une impression, mais les conducteurs les plus "enthousiastes" n'apprécieront guère.

L'autre défaut est que sur autoroute, le système hybride ne sert à rien, et la conso a tendance à s'envoler. Tout est relatif bien sûr, mais c'est parfois frustrant de voir ainsi corrompues les excellentes consos urbaines. Pour le reste, ce ne sont que qualités: confort d'utilisation, insonorisation, tenue de route, rigueur. On le répète, il n'y a pas grand-chose à reprocher à la Swace.

Il faut s’habituer aux retards entre l’appui sur l’accélérateur et l’accélération en elle-même.


Consommation

C'est évidemment LE point fort de la voiture. Suzuki annonce une moyenne WLTP de 4,4 l/100 km. Et oui, sachant que la voiture n'est pas ultra efficiente sur autoroute, cela semble un peu optimiste. Nous, moyennant une conduite un tant soit peu anticipative, nous avons relevé une moyenne en ville de… 5 l/100 km, sans forcer.

Et d'expérience, nous savons qu'il y a moyen de faire mieux encore. D'approcher en ville une conso proche de la moyenne officielle. Pour nous, c’est la preuve qu'une bonne "vieille" recette comme celle-ci est loin d'avoir dit son dernier mot. Bien sûr, une plug-in fera mieux avec ses batteries pleines, mais si on oublie de les recharger, jamais on n'atteindra le score de la Swace. Pour une honnête familiale de ce gabarit, nous trouvons les consos plus que raisonnables.


Budget

Nous avons mentionné le prix de base plus haut: 28.250 euros. Dans tous les cas, c'est au bas mot 5.000 euros de moins qu'un break concurrent à hybridation rechargeable. Il y a éventuellement un souci: en raison de ses émissions de CO2 officielles (99 g/km), la Swace est moins avantagée fiscalement en Flandre pour M. Tout-Le-Monde, et l'est partout pour les entreprises ou les indépendants. Pour nous, c'est un non-sens.

Suzuki


Conclusion

On pourra résumer en disant que la Suzuki Swace est tout aussi recommandable que celle qui lui sert de base, ce qui est un fameux compliment. Pourquoi l'une plutôt que l'autre? Puisque ce n'est pas vraiment une question de prix, ce sera une question d'attachement à une marque, ou de proximité d'un concessionnaire.


Fiche technique: Suzuki Swace

  • Moteur: 4 cylindres essence hybride, 1.798 cm3; 122 ch - 142 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto CVT
  • L/l/h (mm): 4.655/1.790/1.460
  • Poids à vide (kg): 1.400
  • Volume du coffre (l): 596 – 1.600
  • Réservoir (l): 43
  • 0 à 100 km/h (sec.): 11,1
  • Vitesse maxi (km/h): 180
  • Conso mixte (l/100 km): 4,4
  • CO2 (g/km): 99
  • Prix (€): 28.250
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 495-338,71
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 58,75-241,07

Les atouts

  • Voiture fonctionnelle et raisonnable
  • Confort général, silence
  • Système hybride éprouvé
  • Design réussi…

Les points faibles

  • … mais déjà vu quelque part
  • Consos autoroutières perfectibles
  • Boîte CVT agaçante en conduite dynamique
  • Pas moins chère que la Toyota