Image
blankenberge
Les petits seront heureux sur la plage, et les plus grands siroteront un cocktail au bar. Ou iront se promener dans une réserve naturelle. Bienvenue à Blankenberge.


Blankenberge n’est plus le Blankenberge d’il y a quelques années. La nouvelle station a deux hôtels “intégrés”, des rues rafraîchies dans le centre, une bibliothèque embellie et un impressionnant office du tourisme. Il est plus que temps de la redécouvrir.


1. Les joies du vélodrome

Blankenberge-Velodrome


Cela vous rappellera sans doute des souvenirs d’enfance: le vélodrome sur la plage, où le tourbillon des vélos n’en finit pas depuis 1933. La jeunesse en est toujours folle et la famille Monbaliu, avec la troisième génération à la barre, perpétue les plaisirs de la Côte.


2. Un hôtel à quai

Vous voyagez en train vers Blankenberge? C’est toujours une bonne idée. Encore mieux: le quai se prolonge tout droit vers l’entrée du tout nouvel hôtel Ibis Budget (**) et de l’hôtel Mercure, tous deux ouverts en 2017. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre visite.


3. La Réserve “Uitkerkse Polder”

Blankenberge-Uitkerkse Polder


A Blankenberge, il y a la mer, mais aussi du vert. Pour les ornithologues: l’itinéraire en zones humides de cette réserve d’oiseaux est un paradis, notamment pour la barge à queue noire, le chevalier gambette, l’huîtrier pie, l’avocette élégante et le vanneau huppé.


4. Ibiza sur la digue

Blankenberge-Ibiza


Cocktail à la main, laissez-vous doucement aller aux vagues sonores proposées par le DJ. Et puis? Un autre cocktail. Ou un autre bar sur la plage. Pendant que les parents sirotent leur boisson, les enfants s‘amusent dans le sable. Tout le monde est content. Ibiza? Non Blankenberge. Veillez juste à bien respecter les règles sanitaires post coronavirus.


5. Retour à la Belle Epoque

Blankenberge-Belle Epoque


Le Centre de la Belle Époque nous transporte, entre 1870 et 1914, dans les glorieuses années pendant lesquelles Blankenberge s’est développée et est devenue une station balnéaire de premier plan. Trois villas balnéaires caractéristiques de cette époque ont été restaurées et rénovées pour devenir un centre accueillant petits et grands avec une exposition interactive qui raconte la station balnéaire d’antan. Le centre est entièrement adapté aux fauteuils roulants.


6. Au rythme du roulis

Blankenberge-Watertaxi


Que ce soit visiter le parc éolien en mer ou braver la houle pour se rendre à Breskens, Vlissingen, Zierikzee, Ostende, Nieuport, Dunkerque, Zeebruges ou même Anvers ou Calais, tout est possible avec le Water-Taxi. Nous avons embarqué avec notre capitaine du soir, Michel, pour voguer vers l’inoubliable expérience d’un coucher de soleil en mer. Ce dernier, très sympathique, conclut traditionnellement ses sorties en mer avec un petit verre de bulles (ou une boisson non alcoolisée).


7. La hutte de Majutte

Blankenberge-Hutte Mayutte


Cette maisonnette, (probablement) la plus vieille maison de pêcheurs de la Côte, est bien plus qu’un musée-café. Elle est tenue par les très enthousiastes Lena et Peter, qui accueillent personnellement tous les visiteurs avec un petit mot d’explication avant de passer au café gourmand (appelé Majutte Trutte, le “café-commère“) et d’étancher un peu plus la soif d’histoires des visiteurs avec une présentation de photos sur tablette. La découverte de tous les petits coins et recoins de l’endroit est un must.


8. Le meilleur de la mer

L’éventail culinaire de Blankenberge est vaste: depuis le marché aux poissons converti en restaurant, De Oesterput, jusqu’à l’établissement primé au Guide Michelin de Philippe Nuyens. Entre les deux, on trouve une variété toujours plus grande de bonnes petites adresses en vogue. Nous nous sommes laissé tenter par les suggestions du Bistro De Boeie. Dans l’assiette: des produits frais de saison mis au goût du jour et prêts à la minute.


9. Blankenberge 2.0

Besoin de plus d’inspiration? Les réseaux sociaux locaux finiront par vous convaincre. Commencez vos recherches sur www.visit-blankenberge.be avant de surfer sur la vague de likes et hashtags sur www.instagram.com/explore/tags/toerismeblankenberge/ et www.facebook.com/ToerismeBlankenberge.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu