Image
Bruges
Pas d’été en Belgique sans visite à Bruges. Plus que les incontournables nous avons déniché pour vous de petites adresses moins connues et bien cachées.


Il y a des villes où qu’importe le nombre de visites, on trouve toujours de nouvelles surprises. Bruges est de celle-là, et quelle que soit la saison, elle nous invite à de longues balades.


1. L’amour de la musique: Rombaux

Bruges - Rombaux


Leur offre en CD et DVD semble infinie: du classique au jazz, en passant par la chanson et la musique du monde, ils ont absolument tout. Une super adresse réputée pour son professionnalisme à travers tout le pays auprès des mélomanes les plus exigeants. Vous avez oublié le titre et l’interprète? Il vous suffit d’en fredonner l’air!


2. Les archives de l’Etat

Bruges - Archives de l'Etat


Ce qu’il se passe à l’intérieur n’est pas aussi fascinant que l’architecture de ce bâtiment de Bruges, situé sur le Predikherenrei. Dans un cadre historique, ces touches modernes permettent à la ville de ne pas uniquement passer pour un musée à ciel ouvert auprès des touristes


3. Le Café Vlissinghe

Bruges - Café Vlissinghe


Ce café existe depuis 1515 et vous y croiserez, en plus des touristes, de nombreux Brugeois. La bière locale y coule à flots depuis déjà 5 siècles. À l’extérieur, vous pouvez vous essayer au “jeu de bourle”, une variante d’un sport de café qui y était déjà pratiqué au début du 16e siècle. Situé un peu en dehors du centre, c’est l’endroit idéal pour se reposer un instant et profiter d’une bonne bière.


4. The Chocolate Line

Bruges - The Chocolate line


Un “chocolate shooter” y a été créé spécialement pour les Rolling Stones. Une invention géniale, tout comme les autres chocolats du magasin aux goûts originaux et très variés.


5. Le Couvent anglais

Bruges - Le Couvent anglais


Le Couvent anglais a été fondé à Bruges au 15e siècle et a connu une histoire mouvementée. Aujourd’hui, il héberge une communauté de chanoinesses, mais c’est surtout le jardin intérieur qui est agréable. Longtemps coupé du monde extérieur, il est uniquement accessible au grand public sur demande. Si vous ne pouvez pas visiter le jardin, allez voir la magnifique chapelle.


6. Ici est né Guido Gezelle

Bruges - Musée Guido Gezelle


Le célèbre poète flamand Guido Gezelle est né à Bruges en 1830. Un musée a été installé dans la maison où il a vu le jour avec d’innombrables manuscrits, photos, livres et objets personnels. La maison en elle-même appartenait à un riche marchand; le père du poète y travaillait en tant que jardinier et y vivait avec sa famille dans une habitation modeste.


7. La Coupure

Bruges - La coupure


On aime s’y promener, car même en haute saison il y fait calme. On pouorrait y passer des heures à admirer les bateaux et les yachts et à imaginer l’époque où ce canal ralliait Gand et Ostende. La Coupure en était littéralement une dans la ville, c’est ce qui lui a donné son nom.


8. Le Vierge à l’enfant de Michel-Ange

Peu le savent, mais l’église Notre-Dame renferme l’unique statue de Michel-Ange qui ait jamais quitté l’Italie du vivant de l’artiste. La légende raconte que cette statue était à l’origine destinée à la cathédrale de Sienne mais que le paiement fit l’objet d’un différend. La statue termina son périple à Bruges. Malheureusement, il faut désormais payer pour pouvoir admirer la Madone.


9. Tir à l’arc avec sa reine

Vous ne le saviez sans doute pas. La guilde de saint Sébastien a plus de 600 ans et compte 165 membres masculins et deux femmes d’exception: la reine d’Angleterre et notre reine Mathilde. Le bruit court que la famille royale anglaise profite de chaque visite d’État officielle pour faire un saut dans ‘sa’ guilde d’archers.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu