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Dacia Jogger Hybrid
Dacia étonne en sortant un break familial doté d'une motorisation hybride. C'est une première qui en appellera sans doute d'autres.

Même si cette version hybride fait de la Jogger la plus onéreuse des Dacia, ses qualités la rendent tout aussi séduisante. On vous explique la recette…

Dacia Jogger
Un design qui s’affirme de plus en plus, les Dacia ne se cachent plus!


C'est un constat avéré: la majorité des automobilistes trouvent que les voitures sont devenues trop chères. Dacia en tire les leçons et multiplie ses autos "sérieuses et pas chères". Mais aujourd'hui, au tout récent Jogger, vient se greffer une motorisation hybride des plus modernes… Tout ça pour bien moins cher que chez la concurrence!

Dacia Jogger
Avec cette motorisation hybride, voici la Dacia la plus puissante de la famille.


Une première pour Dacia

L'atout de ce joli véhicule (accentué par la nouvelle identité Dacia) c'est sa généreuse habitabilité et la possibilité d'opter pour une 3e rangée de sièges. Jusqu'à présent, côté mécanique, l'offre se composait de deux blocs essence de 999 cm3 dont l'un peut carburer au LPG. Et voici donc une version "full hybride".

Pour baisser les coûts, le Jogger utilise le système E-Tech des récentes Clio, Captur et Arkana. Il s'agit donc du bloc 1.6 essence atmosphérique (95 ch) couplé à deux moteurs électriques. Un premier (48 ch) se situe dans la boîte de vitesses automatique, l'autre (20 ch) comme générateur pour assurer les démarrages. Ensemble, ils offrent une puissance cumulée de 142 ch. Ce qui en fait la plus puissante des Dacia actuelles!

C’est aussi une première pour la marque: la boîte auto, bien agréable au quotidien.


Confortable

Qui dit hybride, parle d'une batterie. Celle-ci, lithium-ion, dispose d'une capacité de 1,2 kWh. Lors de notre essai, nous avons pu apprécier l'excellente combinaison entre ces éléments. Les démarrages s'effectuent toujours sur l'électricité et, si la batterie est suffisamment chargée, elle fournit seule l'énergie aux roues. En ville, sur route - moins sur l'autoroute – la Dacia peut souvent rouler sur ce mode silencieux. Seuls les bruits aérodynamiques et de roulement révèlent que nous sommes à bord d'une voiture low cost.

Par contre, grâce à sa suspension à larges débattements et à ses pneus "hauts" (205/60/16), le confort est souvent meilleur que pour des voitures plus onéreuses. Bref, du bon boulot de la part des ingénieurs du groupe!

Un grand coffre et 5 places ou un espace bagages plus restreint mais 7 places... au choix.


Les consommations?

Lors de notre parcours mixte (ville/route/autoroute), nous avons noté des extrêmes entre 3,9 et 7 litres/100 avec une moyenne autour des 5 litres. Soit, a minima, deux de moins que sur les autres moteurs.A moins de rouler énormément, vous ne récupérerez pas les 5.000 euros de différence avec les autres versions. Néanmoins, vous gagnerez en confort d'utilisation. Et puis, pour Dacia, c'est une obligation vu les normes d'émissions européennes de plus en plus drastiques. À ce propos, les Duster et futur Bigster devraient rapidement profiter de cette opportunité. À partir de 24.790 euros.


Fiche technique: Dacia Jogger 7 places

  • Moteur essence (ch): 4 cyl ; 1.598 cm3 - 95 ch
  • Moteurs électriques (ch): 48 + 20
  • Batterie (kWh): 1,2
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 6
  • L/l/h (mm): 4.547/1.784/1.691
  • Poids à vide (kg): 1.481 (7 places)
  • Volume du coffre (l): de 212 à 2085 (7 places)
  • Réservoir (l): 50
  • 0 à 100 km/h (sec.): 11,2
  • Vitesse max (km/h): 183
  • Conso. mixte (l/100 km): 4,8
  • CO2 (g/km): 108
  • Prix (€): à partir de 24.790


Les atouts

  • Prix (pour une hybride)
  • Agrément de l'hybride
  • Poids contenu
  • 7 vraies places et/ou grand coffre


Les points faibles

  • Prix (pour une Dacia)
  • Bruits aérodynamiques
  • Précision de la direction
  • Conso si conduite "active"


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