Après plus de 10 ans d'absence, l'emblématique Honda Transalp fait son grand retour. La XL 750 marchera-t-elle sur les traces de ses illustres prédécesseurs?
Lancée en 1986, la Honda Transalp a rapidement accédé au statut d'icône. Cela n'a pas empêché la marque japonaise, premier constructeur mondial, de cesser en 2012 la production de cette allroad polyvalente. Aujourd'hui, la Transalp fait son grand retour. La nouvelle Honda XL750 Transalp sera-t-elle digne de son illustre ancêtre?
Plus de puissance
Parmi les trois variantes historiques de la Transalp, aucune ne dépassait 60 ch. Eh bien, le nouveau bicylindre y remédie sans hésiter. Le twin libère non moins de 92 ch. Mais au-delà de la puissance absolue, le plus important se situe dans le comportement de la cavalerie en conditions réelles. La Honda XL750 Transalp accélère de manière très linéaire et contrôlable.
Grâce aux 5 cartographies, le propriétaire de la Transalp adapte facilement le caractère de la monture à ses préférences personnelles ou aux conditions ambiantes.
Choix
Avec 0,32 ch par kg, la Transalp présente exactement le même rapport puissance-poids que l'Africa Twin 1100, plus lourde et plus chère. Honda risquait la cannibalisation, mais heureusement l'Africa Twin occupe un segment supérieur, en raison d'une finition de qualité et d'une meilleure suspension. Honda a choisi de combler une lacune dans la gamme plutôt que de déclencher une concurrence interne.
Le segment des aventurières moyennes est plus populaire que jamais. La Honda XL750 Transalp peut donc envisager l'avenir avec optimisme. Et pour les plus pointilleux, elle pourra même servir de marchepied vers une Africa Twin plus imposante.
Digne successeur
La nouvelle Honda XL750 Transalp n'est pas seulement le digne successeur de ses fameuses aïeules. Elle occupe aussi un vide dans la gamme Honda. En effet, même si la marque propose l'offre la plus large du marché, il lui manquait encore une aventurière de gabarit moyen. Voilà une lacune comblée. Et à un prix très concurrentiel par-dessus le marché.
Ajoutons à cela de larges possibilités de personnalisation. Différents 'packs' permettent d'adapter entièrement le véhicule à vos préférences personnelles. Et si cela ne suffisait pas, le constructeur japonais propose toujours un éventail d'accessoires d'origine pour sa nouvelle star. Si vous voulez notre avis, nous opterions certainement pour le quickshifter qui équipait notre exemplaire de test. C'est un vrai plaisir que de monter et descendre les rapports sans recourir à l'embrayage. Avec une sportive, cela fait gagner du temps. Sur cette Honda XL750 Transalp, vous bénéficiez simplement d'un confort supplémentaire.
Sous la selle de la Honda XL750 Transalp
- Moteur: bicylindre parallèle, quatre temps, refroidissement liquide
- Puissance: 92 ch
- Vitesse de pointe: 190 km/h
- Poids en ordre de marche: 208 kg
- Hauteur de selle: 850 mm
- Consommation: 4,3 l/100 km
- Prix: 10.799 euros
- Plus d'infos sur prixmoto.be et sur le site web de Honda
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