Avec sa nouvelle gamme Ioniq, Hyundai se lance à la conquête du marché électrique en proposant des véhicules utilisant une technologie dernier cri. Premier modèle à ouvrir le bal, la Ioniq 3 est une berline au look plutôt singulier.

Hyundai Ioniq 5, en résumé
Basée sur la nouvelle plateforme électrique E-GMP du groupe Hyundai, la Ioniq 5 s’inspire de la ligne angulaire de certains véhicules des années 80, comme les Lancia Delta, Hyundai Pony, etc. Elle propose un look novateur, plaisant et élégant. Cette audace stylistique est également présente dans l’habitacle qui est à la fois extrêmement vaste et accueillant. On y retrouve une planche de bord épurée et tout en horizontalité qui inspire la zénitude.
Pour mouvoir cette lourde voiture de 2 tonnes, Hyundai propose 3 niveaux de puissance (170, 218 ou 306 ch) et deux batteries au choix d’une capacité de 58 ou de 73 kWh. La bonne nouvelle est que cette voiture bénéficie d’une architecture 800V. C’est une technique utilisée également par la Porsche Taycan ou l’Audi e-tron GT qui promet des recharges très rapides!

Le segment
Sous la forme d’un crossover aux dimensions généreuses (4,64 m de long et plus d’1,60 m de haut), la Hyundai Ioniq 5 est 14 cm plus longue qu’un Tucson tout en étant plus haute que ce dernier. Inclassable, elle a du mal à rentrer véritablement dans un segment. Certes, elle a la même longueur que la Tesla Model 3, mais celle-ci est bien moins volumineuse. Elle sera très prochainement concurrencée par la Kia EV6 développée sur la même plateforme.
Ce qui change
Avec Ioniq, qui désignait autrefois un modèle et qui est devenu une gamme de véhicules en devenir, Hyundai souhaite se tailler la part du lion dans un marché de la voiture électrique. Pour ce faire, le constructeur a développé, à grands renforts de recherche et développement, la nouvelle plateforme E-GMP. Un plan qui lui permet d’arriver directement dans la bataille avec un produit mûr utilisant une technologie de dernière génération. D’autres modèles l’utilisant également sont programmés ces prochaines années.

Design
Pour son offensive électrique, Hyundai a souhaité donner une identité stylistique propre à ses nouveaux produits zéro émission. Pour nous, l’objectif est atteint avec la Ioniq 5 qui s’inspire du design automobile des années 80. Assez pure, sa ligne que l’on doit à l’équipe du designer belge Luc Donckerwolke se démarque du reste de la production. Ne serait-ce que ça, c’est assurément un point positif.
À l'intérieur
Grâce à la conception spécifiquement électrique de sa base technique, la Ioniq 5 dispose d’un empattement XXL. Jugez plutôt: 3 mètres, ce qui est comparable à celui d’une berline de luxe comme l’Audi A8 ou la BMW Série 7! C’est évidemment tout bénéfice pour son habitabilité, énorme à l’avant comme à l’arrière. L’espace aux jambes est très généreux et la voiture dispose de nombreuses possibilités de rangement disséminées un peu partout. Même le coffre est accueillant avec une capacité de 527 litres. Sans compter les 57 litres situés sous le plancher, dévolus à accueillir les câbles de charge.
Dans l’habitacle, l’ambiance est extrêmement moderne avec une planche de bord flanquée de deux grands écrans de 12 pouces et dépourvue de console centrale. Hyundai a particulièrement soigné ses assemblages. Toutefois, on peut regretter l’emploi de plastiques durs, notamment dans les panneaux de portes qui sont réalisés à partir de PVC recyclé. Pour le reste, on se sent bien à bord. La Ioniq 5 n’a donc pas à rougir face à certaines références du segment.
Équipement
En entrée de gamme, la finition Core se veut déjà très complète. Notamment grâce à un arsenal impressionnant d’aides électroniques à la conduite, deux grands écrans de 12,3 pouces et un système de conditionnement d’air utilisant une pompe à chaleur. La déclinaison Balance ajoute des raffinements technologiques. Ainsi des phares Dual LED dynamiques, les poignées escamotables de façon électrique, l’affichage tête haute avec réalité augmentée, l’éclairage d’ambiance ou encore le très pratique parking à distance fonctionnant au moyen de la télécommande. L’intérieur est quant à lui recouvert de cuir.
Au sommet de la gamme, on retrouve l’exécution Balance Vision qui donne droit à la console centrale avant coulissante, ainsi qu’aux sièges avant façon relax de salon. Un équipement idéal pour se coucher et siester pendant les recharges! Autre élément très intéressant de la finition Balance Solar est la fonction « V2L » (Vehicle-to-load) permettant d’alimenter n’importe quel appareil électrique fonctionnant en 220V en utilisant la batterie. Comme son nom l’indique, elle est également munie de panneaux solaires sur son toit qui lui permettent de gagner un petit peu d’autonomie.
Sous le capot
La Hyundai Ioniq 5 est disponible en 3 niveaux de puissance. L’entrée de gamme bénéficie de la batterie de 58 kWh et offre une puissance de 170 ch. Ensuite, vient l’offre qui devrait constituer la majorité des ventes avec une capacité de 73 kWh et 218 ch. Enfin, le haut de gamme est représenté par une version à 2 moteurs, basée sur la batterie de 73 kWh, et qui développe 306 ch. Le constructeur annonce une autonomie maximale de 481 km (WLTP) pour la version intermédiaire, un chiffre loin d’être ridicule.
L’autre bonne nouvelle est que la Ioniq 5 est la 3e voiture du marché - la seule de ce prix - à proposer la technologie de recharge 800 V, ce qui lui permet, dans des conditions optimales, de passer de 10 à 80% de charge en seulement 18 minutes! Sur un wallbox, la coréenne monte jusqu’à 11 kW, ce qui prend un peu plus de 6 heures pour une charge complète.

Sur la route
D’emblée, ce qui surprend sur cette Ioniq 5, c’est sa maturité. Pour une toute nouvelle plateforme qui fait ses premiers pas, le résultat est bluffant! Très silencieuse, la voiture se montre très confortable grâce à son amortissement assez souple et ses sièges qui le sont tout autant. C’est dans ce cocon de douceur qu’on évolue, dans une atmosphère très « zen » amplifiée par la position de conduite « semi-haute », le design du tableau de bord inspiré de l’ameublement et le vaste habitacle inondé de lumière.
La Ioniq 5 218 ch de notre essai nous a étonnés par ses accélérations vigoureuses. Son poids élevé n’en fait pas une sportive pour autant. Revers de son embonpoint, elle prend un certain roulis qui incite à ne pas trop la brusquer. Très naturelle, la direction donne un bon feeling de la route, ce qui devient rare sur les nouvelles voitures.

Consommation
Durant notre essai - sur un parcours mixte - nous n’avons pas dépassé une consommation moyenne de 15 kWh/100 km, ce qui est très bien vu son gabarit. Il semble que les 481 km WLTP annoncés soient réalistes en conduite « normale ». Ceci à condition de ne pas emprunter trop de voies rapides qui font augmenter sa moyenne entre 18 et 19 kWh. C’est un peu plus que la Volkswagen ID.3 par exemple, mais celle-ci n’est pas aussi vaste que la Hyundai.
Cependant, la coréenne se rattrape grâce à son architecture 800V qui lui permet de supporter des recharges jusqu’à 350 kW... Mais c’est une puissance qu’aucune borne de chargement rapide n’est en mesure de fournir pour l’instant. Néanmoins, dans une station Ionity, il est possible de passer 10 à 80% de charge en l’espace de 15 minutes seulement. Pour l’instant, outre la Kia EV6 construite sur la même plateforme, aucune voiture n’est capable d’une telle prouesse!
Budget
Vendue à partir de 45.599 euros dans sa version d’entrée de gamme 170 ch et garantie 5 ans sans limitation de kilométrage (8 ans ou 160.000 km en ce qui concerne les batteries), la Ioniq 5 est affichée à un prix très correct compte tenu de son équipement de série complet. La version 218 ch débute quant à elle à 49.249 euros et la 4 roues motrices, 2 moteurs et 305 ch à 60.999 euros. Des tarifs qui semblent en parfaite adéquation avec les grandes ambitions de cette voiture qui risque bien de faire du mal à la concurrence.

Conclusion
Alors que nous ne savions pas trop bien à quoi nous attendre, cette Hyundai Ioniq 5 est une excellente surprise. Une fois de plus, le constructeur coréen montre sa faculté d’adaptation au marché avec une voiture très séduisante au design tout à fait atypique qui la rend attachante. Spacieuse, très bien équipée et très agréable à conduire, elle se distingue de la production par sa singularité. Cependant, sous son aspect de berline compacte, elle cache des dimensions assez imposantes qui peuvent la handicaper en milieu urbain. Mis à part cela, elle s’impose comme l’une des meilleures voitures électriques du moment.
Fiche technique Hyundai Ioniq 5 73 kWh
- Moteur: électrique, 218 ch, 350 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- L/l/h (mm): 4.635/1.890/1.605
- Poids à vide (kg): 1.910
- Volume du coffre (l): 531
- Autonomie (km): 481
- 0 à 100 km/h (sec.): 7,4
- Vitesse maxi (km/h): 185
- Prix (€): 49.249
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0
Les atouts
- Confort
- Équipement complet
- Efficience
- Charge rapide 800V
Les ponts faibles
- Certains plastiques peu flatteurs
- Encombrement extérieur
- Masse
- Coffre peu exploitable
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