Premier essai Honda CRF1100L Africa Twin 2024

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Premier essai Honda CRF1100L Africa Twin 2024

Pour 2024, la Honda Africa Twin Adventure Sports a été entièrement revue, au point de faire de l'ombre à la nouvelle édition l'Africa Twin ‘standard’. Mais la version la plus à l'aise sur les pistes arbore bel et bien une présentation inédite. Nous l'avons brièvement emmenée dans son biotope de prédilection, à l'écart de l'asphalte, et loin des sentiers battus.

Honda CRF1100L Africa Twin


Lifting

Tout d'abord, pour la nouvelle année modèle, l'Africa Twin bénéficie d'un lifting subtil mais profond. Si le double phare distinctif est toujours là, Honda n'a pas lésiné sur les autres modifications. À l'arrière, le nouveau carénage recouvre plus discrètement un cadre légèrement adapté, les roues au rayonnage refait sont désormais chaussées de pneus tubeless en standard, et bien entendu, de nouvelles couleurs font leur apparition. En option, l'Africa Twin est à présent disponible avec une suspension semi-active Showa EERA.


Plus de puissance

Cela dit, le plus gros progrès se dissimule sous le plastique: le twin parallèle de 1.084 cc à un arbre à cames en tête voit son couple augmenter sensiblement sans perte de puissance. L'Africa Twin peut maintenant compter sur 112 Nm de couple (à 5.500 t/m). Autrement dit, 7 Nm de plus que le dernier modèle. Le supplément de poussée concerne essentiellement les bas et moyens régimes. À cette fin, la marque a notamment travaillé sur le vilebrequin et les bielles. Les ingénieurs ont ajusté la longueur comme la surface des pistons, et redessiné le parcours entre l'admission et l'échappement. Pour couronner le tout, le constructeur a changé le timing des soupapes et augmenté la compression, ce qui a permis de maintenir la puissance maximale à 102 ch (à 7.500 t/m).


Fluidité

Le résultat? Un bloc moteur nettement plus volontaire à bas régime. La plus légère rotation de la poignée de gaz expédie directement les newtons mètres à la roue arrière, et cela se sent. En d'autres termes, un moteur plus fluide qui nécessite moins de changements de rapport. Cette évolution apparaît clairement sur la route qui conduit à nos terrains offroad. En conduite standard, nous restons le plus souvent dans la plage médiane, celle où l'on monte généralement d'une vitesse. Une fois les 2.000 t/m passés, jusqu'à 5.000-5.500 t/m environ, rien de plus agréable que ce gromono qui fait poum tous les trois pieds de jonquille sur les chemins de campagne et dans la boue. Le couple supplémentaire se situe exactement où il faut.

Les détails qui font la différence

Qui n'avance pas recule. Honda l'a bien compris: sa nouvelle perle du désert est encore mieux adaptée à sa vocation. Ajustement du fonctionnement de la suspension, nouvelles roues à rayons et pneus tubeless en standard… à quoi il faut ajouter un généreux supplément de couple comme tous les aventuriers en rêvent. Manifestement, la marque japonaise a tenu compte des remarques de ses clients pour mettre au point sa nouvelle Africa Twin. Visuellement plus sobre que jamais, le véhicule est prêt à relever tous les défis. Un tour du monde par les pistes? Honda vous propose la machine idéale. Elle sera à vous à partir de 15.449 euros. Ce sont les détails qui font la différence!

Caractéristiques techniques et prix Honda CRF 1100L Africa Twin 2024

  • Moteur: bicylindre parallèle 1.084cc à refroidissement liquide
  • Puissance: 102 ch
  • Vitesse de pointe: environ 215 km/h
  • Poids en ordre de marche: 231 kg
  • Hauteur de selle: 850/870 mm
  • Consommation: 4,9 l/100 km
  • Prix: 15.449 euros


Pour en savoir plus à propos de la Honda CRF1100L Africa Twin, rendez-vous sur le site de Honda et sur prixmoto.be

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