Image

Premier essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports. Plus que jamais, elle possède les qualités que l'on attend d'une enduro de voyage moderne.

Africa Twin

Depuis ses débuts en 1988, la Honda Africa Twin s'est imposée comme l'archétype de la moto d'aventure. Mais la notion même d'aventure a beaucoup changé en plus de trois décennies. L'Africa Twin Adventure Sports 2024 n'a pas oublié d'évoluer.

Africa Twin


La gamme Honda comprend depuis 2019 deux versions de l'Africa Twin. L'Africa Twin est la plus proche du concept original, alliant les capacités tout-terrain et un bon confort routier. L'édition Adventure Sports est surtout conçue pour l'asphalte et les déplacements au long cours.

C'est l'enduro de voyage de la famille. Depuis 2024, elle se présente plus ouvertement comme une concurrente de la BMW R 1300 GS, la reine de la catégorie. Cela lui vaut d'ailleurs une roue avant plus petite. Sa taille passe de 21 à 19 pouces. La circonférence réduite de la roue améliore le comportement et élargit le choix des pneus. L'Africa Twin Adventure Sports procure de ce fait un meilleur confort de conduite.


Suspension électronique

C'est la même volonté de confort qui explique la présence d'une suspension tout électronique sur l'Adventure Sports. La fourche avant et l'amortissement arrière sont pilotés automatiquement. Cela signifie que la suspension du véhicule s'adapte aux conditions et au style de conduite. Un style de conduite qui sera vraisemblablement plus fluide que sur la version antérieure, car Honda a nettement renforcé la puissance du bicylindre dans les régimes moyens.


Discrétion

Honda a apporté à la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports une longue liste de modifications, même si elles ne sont pas toutes visibles au premier coup d'œil. Le nouveau carénage et son pare-brise offrent un avantage clair, mais il faut l'œil du connaisseur pour les remarquer. Le couple augmenté dans les régimes intermédiaires engendre un nouveau souffle qui ne se voit pas extérieurement. L'acheteur pourrait supposer que la Honda n'a pas beaucoup changé. Avec le risque de sous-estimer sérieusement l'AT Adventure Sports 2024.


Conclusion

Plus que jamais, la Honda Africa Twin Adventure Sports possède les qualités que l'on attend d'une enduro de voyage moderne. Le confort est en progrès, de même que le comportement et la puissance. Pour autant, Honda ne tombe pas dans le piège de la course aux chevaux. Avec 103 ch, la nouvelle aventurière japonaise est amplement armée pour la route. Ajoutons à cela une garantie de cinq ans. Et n'oublions pas l'option DCT, qu'aucune autre marque ne propose. Ce double embrayage permet de conduire sans changer de vitesse, ou de passer les rapports via des boutons sur la moitié gauche du guidon. Un supplément de confort notable mais optionnel.

Africa Twin


Sous la selle

  • Moteur: bicylindre parallèle 1084 cc
  • Puissance: 103 ch
  • Vitesse de pointe: +/-210 km/h
  • Poids en ordre de marche: 243 kg
  • Hauteur de selle: 835/855 mm
  • Consommation: 6,8 l/100 km
  • Prix: à partir de 18.949 euros

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Honda

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !