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Zero Motorcycles lance la remplaçante de la très populaire FXS. La nouvelle Zero FXE est-elle la digne héritière d’une vraie success story?


Zero Motorcycles lance la remplaçante de la populaire FXS. Ce modèle supermotard très maniable a été entièrement repensé mais sans augmentation de prix importante. La nouvelle Zero FXE est-elle la digne héritière d’une vraie success story?


Zero FXE


Créativité

Qu'ont en commun la Zero FXE et Richard Branson? Ils sont tous deux créatifs avec les faits. Branson vous emmène dans ‘l'espace’, mais il utilise une définition un peu dépassée du terme ‘espace’. Finalement, Zero fait également un peu du nouveau avec de l’ancien - 11 kW pour la version A1 et une version A2 de 35 kW - car les ingénieurs ont réussi à tirer le couple gigantesque de 106 Nm sur la version A2 grâce au bloc ZF 7.2 avec système d’exploitation Cypher II. Oui, vous lisez bien: 106 Nm sur une moto électrique équivalente à une moto thermique de 125 cm3!

Et tout le monde peut rouler avec cette fusée, que vous ayez 18 ans ou que vous soyez titulaire d’un permis B. De plus, cette Zero est très facile à utiliser car elle n’a ni embrayage ni vitesses. Un autre chiffre même si la comparaison est purement numérique: la Honda CBR1000RR-R de 217,7 CV fournit un couple de 113 Nm …


Zero FXE: quel prix?

La Zero FXE est disponible aux Pays-Bas et en Belgique au prix unique de 13 880 euros. Cette uniformité de prix n’existe qu'avec les motos électriques. C'est environ 500 euros de plus que la FX standard, une version trail qui reste également au catalogue de la marque Zero. Nous comprenons parfaitement que cette somme peut sembler très importante pour un jeune de 18 ans qui n’a pas beaucoup d’économies. Mais cette moto coûtera beaucoup moins cher en entretien et en essence. Et donc il sera possible de réduire en pratique le coût mensuel d’utilisation de la moto. Car avec un seul ‘plein’ et en ayant un poignet droit un peu ‘lourd’, la FXE pourra parcourir environ 100 kilomètres. Ce qui vous coûtera 2 euros. C'est donc l'équivalent d'un litre et demi d'essence aux 100 km. Et tout ça avec une moto délivrant un couple de 106 Nm!

Zero FXE


Faire ses calculs

Si vous possédez déjà des panneaux solaires, cette moto est idéale. Sinon, il y a aussi la subvention à l’achat d'un véhicule électrique. En Belgique, ce montant s'élève à 2 082 euros. Cela signifie que la FXE vous coûtera en réalité 11 800 euros. À titre de comparaison, la KTM 690 SMC R coûte 10 990 euros en Belgique et 13 300 euros aux Pays-Bas. Il est bien entendu difficile de comparer ces motos. Votre plein de carburant sera beaucoup plus rapide avec une moto traditionnelle comme la KTM, mais la FXE vous coûtera finalement beaucoup moins cher à l’utilisation. Autre point important: vous pouvez facilement convertir votre A1 en A2. La différence de puissance ne se fait sentir qu'à haute vitesse et non sur les routes secondaires. La vitesse maximale sur la version A2 est d'environ 135 km/h.


En selle et ‘gaz’

Une Zero peut faire tout ce qu'une moto ‘normale’ peut faire, mais la FXE est une machine qui est plus destinée à une utilisation urbaine. En d’autres mots, c’est une moto pour la ville. Dans un tel environnement, avec un trafic intense, des feux de circulation et des embouteillages, la FXE est idéale. La moto est légère (153 kg), étroite et maniable. Vous pouvez quasiment lui faire faire demi-tour sur la surface d’une feuille A4, tant la Zero est maniable. C'est une moto dans le plus pur style supermoto que vous pourrez utiliser à tout moment en raison de sa facilité d'utilisation.

En selle et ‘gaz’, c’est vraiment la devise qui convient le mieux à cette moto. Du moins à condition que la moto soit chargée. Il faut environ sept heures pour recharger complètement la batterie de la moto. Mais bien entendu, personne n'attendra que la batterie soit complètement vide pour la recharger. Le moment idéal pour recharger de manière optimale la FXE et tous les autres modèles de la marque qui ne disposent pas d'un système de charge rapide, c’est bien entendu la nuit.


Un pur plaisir

Dès que vous commencerez à rouler avec la Zero FXE, vous oublierez tous les chiffres et ce ne sera plus que du pur plaisir. Le couple incroyable de cette moto se traduira par un moment d’extase à chaque rotation de la poignée de droite. De plus, la FXE est équipée de petites roues, ce qui la rend très maniable. Avec en plus une position de conduite très droite, vous pourrez maîtriser parfaitement toute cette puissance.

Zero FXE


Une finition haut de gamme

En outre, la FXE présente un excellent niveau de finition. Le magnifique tableau de bord TFT attire immédiatement l'attention. Mais en regardant encore de plus près, on peut également constater que Zero a parfaitement caché la batterie et que la moto dispose d'une suspension Showa et d’une ligne générale très harmonieuse. La FXE ne se contente pas de bien rouler, elle a aussi belle allure. Il faut juste prendre l'habitude de la recharger pendant la nuit. Un peu comme votre smartphone. Si vous ne l’oubliez pas, vous aurez toujours suffisamment d'autonomie pour vous faire plaisir sur les routes secondaires.

Nous avons réussi à atteindre 150 km lors de notre essai. Mais en conduisant sur autoroute, votre autonomie sera facilement réduite de 50 km. Cependant, pour plein de raisons, l’autoroute n'est vraiment pas l’environnement naturel de cette machine à plaisir électrique. Si cette Zero FXE n’est qu’un premier avant-goût de motos encore plus amusantes et somme toute abordables en provenance du pays de l'Oncle Sam, nous attendons déjà avec beaucoup d’impatience l'année 2022.

Photos: MotoMedia, Pien Meppelink

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