Test Opel Grandland 2025: une nouvelle dimension

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Opel Grandland 2025
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Opel Grandland 2025

Test Opel Grandland 2025: une nouvelle dimension

L'Opel Grandland change de braquet. Il incarne désormais, en quelque sorte, le haut de gamme du constructeur et renforce ses aptitudes familiales.


L'Opel Grandland s'allonge de 17 cm au saut de génération pour offrir une habitabilité généreuse à toutes les places et un coffre géant de 550 litres. La modularité est également soignée, avec une banquette rabattable en 3 parties (40-20-40). Côté style, il arbore le nouveau design très "lisse" de la marque, avec pour la première fois une calandre "Vizor" illuminée et un lettrage Opel en toutes lettres lumineux lui aussi à l'arrière. On aimera ou pas, mais l'allure est clairement plus cossue que sur le modèle sortant.

À bord, la numérisation bat son plein, avec des écrans omnipotents. Celui situé au centre est divisé en deux zones, celle de gauche étant dédiée au passager pour régler le multimédia et autres. Une fonctionnalité qui disparaitra malheureusement en cas d'utilisation de CarPlay ou Android Auto.

Opel Grandland 2025 sur la route
La carrosserie arbore des éléments de design censés "faire chic" comme une calandre et un bandeau arrière rétroéclairés.


Bien entendu, les commandes physiques ont quasiment toutes disparu au profit de l'écran central. Sur la route, le Grandland laisse le choix entre un moteur hybride léger de 136 ch, un hybride rechargeable de 197 ch avec 87 km d'autonomie électrique, et un électrique de 213 chevaux. En vraie Opel, le SUV allemand se montre très neutre dans son comportement. La fermeté et la précision de la direction ont toutefois nettement progressé, et l'amortissement ferme de l'essieu arrière maintient bien les mouvements de caisse, sans que cela pénalise le confort de marche global, qui reste digne d'un véhicule familial.


Choix rationnel, mais efficace

Comme toujours, Opel propose des sièges homologués par l'AGR, l'organisme allemand de la santé du dos, qui garantit donc un excellent soutien. Bon point aussi pour les palettes au volant qui permettent de moduler la récupération d'énergie sur la version électrique. En en faisant bon usage, on pourra approcher les 500 km réels par recharge avec la grosse batterie de 82 kWh. Celle-ci promet 582 km WLTP, à peine plus que les 523 annoncés par la batterie de 73 kWh. Chacun jugera donc si les 59 km gagnés valent le gros millier d'euros supplémentaire.

Opel Grandland 2025: intérieur
Ce Grandland mise plutôt sur le confort de ses occupants.


Pour ceux qui couvrent souvent de longues distances, Opel annonce déjà l'arrivée future d'une variante à 700 km d'autonomie, qui sera évidemment plus chère que les 43.650€ de l'actuelle version électrique. Un tarif bien positionné, qui reste toutefois un brin élevé pour les particuliers. Ceux-là favoriseront sans doute la version de 136 ch, plus de 10.000€ moins cher (à partir de 33.200€). Ses performances sont évidemment modestes, compte tenu des dimensions et du poids du SUV. Toutefois, cela reste cohérent à l'usage, avec des relances qui restent nettes et sécurisantes.

Surtout, malgré son hybridation légère (il ne s'agit que d'un petit moteur de 28 ch alimenté en 48V), cette motorisation passe très souvent en mode électrique. Opel annonce même qu'il est possible de rouler jusqu'à 50% du temps sans émission en ville. La consommation moyenne est annoncée à 5,5 l/100 km WLTP. Nous en avons relevé 7,2 à l'ordinateur de bord lors de cet essai, ce qui reste des plus corrects.

Opel Grandland 2025: coffre
Copyright: Opel Automobile GmbH


L'Opel Grandland Hybrid en bref

  • Moteur: Hybride; 136 ch - 230 Nm + moteur électrique 28 ch - 51 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique 6 rapports
  • L/l/H (mm): 4.650/1.905/1.665
  • Poids à vide (kg): 1.600
  • Volume du coffre (l): 550-1.645
  • Réservoir (l): n.c.
  • 0 à 100 km/h (s): 9
  • V-Max (km/h): 202
  • Conso. mixte (l/100 km): 5,5
  • CO2 (g/km): 123
  • Prix (€): 33.200


Les atouts

  • Habitabilité et aspects pratiques
  • Autonomie électrique prometteuse
  • Confort de marche préservé
  • Montée en gamme sensible


Les points faibles

  • Sensations de conduite en retrait
  • Intérieur terne
  • Ergonomie pas toujours irréprochable
  • Prix élevé (électrique)

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