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Honda scooters
Nous avons traversé les Apennins avec les nouveaux scooters 350 cc de Honda: le Forza 350, le SH350i et l'ADV350. Notre conclusion? Chacun y trouvera son bonheur.

Honda mise beaucoup sur ses scooters de milieu de gamme. Avec trois versions construites autour du même bloc, la gamme se fait plus large que jamais. Mais lequel des trois convient à qui? Suivez le guide. Comme les cyclistes, nous avons relié l'Adriatique à la mer Tyrrhénienne, mais en scooter - Italie oblige! Et comme nous ne devions pas pédaler, nous nous sommes même payé le luxe d’un aller-retour.

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Crossover

Si l'on aligne les trois, on constate que le Forza se situe à mi-chemin entre le SH350i et l'ADV. Ce dernier est le plus extrême, bien qu'il faille être prudent en qualifiant un scooter d'extrême. Alors, disons plutôt le plus sportif. Le fait qu'il n'y ait pas de X dans sa dénomination, contrairement à son grand frère le X-ADV, indique que l'ADV affectionne nettement moins le hors-piste que le 750. Il n'en reste pas moins que vous pouvez vous affranchir des routes de campagne grâce à la suspension Showa de haute qualité que Honda réserve à son poulain de milieu de gamme. On dirait que l’Aventure ne lui fait pas peur, tout comme le X-ADV, même si la facilité d'utilisation et la sportivité sont résolument ses atouts. Si l’on se risque à une comparaison de termes avec des véhicules à quatre roues: comme le Honda X-ADV a été qualifié de premier SUV sur deux roues, alors on peut classer l'ADV 350 parmi les Crossovers.


A propos des Apennins

La conduite d'un scooter est fondamentalement différente de celle d'une moto, mais vous seriez surpris de voir comment s’en sort un scooter de milieu de gamme lors d'un trajet que vous auriez a priori envisagé en moto. Nous sommes partis du design center de Honda, près de Rome, et avons traversé les Apennins jusqu'à la côte tyrrhénienne. Soit quelque 350 km. Et retour le jour suivant. Mais pas sans avoir visité l'usine Honda à Atessa. Ça veut dire que, comme la veille, nous n'avons pu commencer le voyage de 300 km à travers la chaîne de montagnes centrale de l'Italie qu'après le lunch. Sachant que le pilote de tête roule avec une Honda Africa Twin et qu'il comptait bien arriver à l'heure au dîner, vous avez déjà une vague idée du rythme imposé. Dès lors, le ton est donné et les scooters Honda de classe moyenne prouvent qu’ils peuvent être très sportifs.

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Rat des villes

Nous avons d’abord étrenné le Honda SH350i. Pas vraiment le scooter idéal pour affronter les 80 premiers kilomètres d'autoroute. Mais au moins, on saura que malgré la surface frontale du SH digne d’une armoire normande, nous avons tout de même réussi à atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. Ça prouve que le bloc fort de 30 ch est assez nerveux. En revanche, le gros atout du SH est qu'il protège très bien. Contre le vent dans notre cas, mais ce sera surtout la protection contre la pluie et la tempête qui rendra le scooter populaire dans les pays où il y a parfois un peu d'humidité dans l'air. A noter que le style classique du scooter est complété par un tableau de bord approprié et que, grâce au marchepied bas, l’accès est aussi facile que sur un vélo de dame. Votre jambe traverse donc le scooter au lieu de l’enjamber.


Quel est le Honda 350 le plus puissant?

C'est fou de constater à quel point un moteur aux valeurs identiques paraît plus puissant sur une moto ou un scooter avec une partie cycle différente. Nous aurions juré que le Honda Forza 350 mono développait plus de chevaux et de couple sur le SH, mais la fiche technique nous indique que ce n'est pas le cas. Lors des reprises et accélérations, les deux sont au coude à coude d'ailleurs - et même l'ADV. C'est peut-être à cause de la position plus basse de la bulle sur le Forza qui accroît la prise au vent et donne une impression de vitesse supérieure. D'autre part, la suspension souple et la selle digne d’un salon contribuent à rendre la conduite du Forza plus confortable. Honnêtement, lorsque nous sommes montés sur le Forza, nous pensions que nous avions trouvé notre préféré. Maniable, nerveux, confortable, finition remarquable du tableau de bord et un top case standard. Le tout pour un prix inférieur à 7.000 euros, difficile à battre il est vrai. Pourtant…


Sportif

Les 250 km sur la selle de l’ADV 350 nous ont fait hésiter. La bulle est plus petite, mais offre une protection étonnamment bonne et la suspension du dernier scooter de milieu de gamme de Honda est tout simplement incroyable. Les ressorts de fourche progressifs (UPSD Showa) rendent la direction beaucoup plus légère et la géométrie offre simplement un très bon contrôle. En termes de confort, l’ADV ne surpasse pas le Forza, mais il est plus sportif, offre un degré de plaisir plus élevé et est sacrément beau. Et l'ADV coûte moins de 7.000 euros aussi. C'est un prix audacieux pour un scooter audacieux.


Quel Honda?

Sur la base de tous ces éléments, nous déclarons toujours l'ADV vainqueur de cet essai comparatif. A moins, bien sûr, que vous ne préfériez le confort et souhaitiez un peu plus d'espace de rangement. Le Forza est là pour ça. Ou si vous ne quittez que rarement ou jamais la ville et que vous vous contentez d'une protection supplémentaire contre les orages et les tempêtes, alors c’est le SH350i. Et c'est comme ça qu'on finit par hésiter. Quoi qu'il en soit, il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent un scooter de milieu de gamme, car entre ces trois-là, il y en a toujours un qui correspond à un profil spécifique. Il n’y a pas de doute à ce sujet!

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Plus d'informations sont disponibles sur le site web de Honda et prixmoto.be.


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