La Ténéré World Rally rend hommage au glorieux passé de Yamaha sur le Dakar. La moto est fin prête pour partir à la conquête du désert.

Ténéré 700 World Raid… La Yamaha Ténéré ultime, pensions-nous tous. Et voilà que les Japonais nous proposent une toute nouvelle Ténéré 700 World Rally. Un style de folie avec les couleurs légendaires du bolide que Peterhansel conduisit à la victoire sur le Dakar en 1993. Tenté? Lisez la suite.

Spectaculaire
Au premier coup d'œil, le regard est accroché par les couleurs de la moto d'usine que Stéphane Peterhansel, le héros du rallye Paris-Dakar, pilotait en 1993. La Ténéré World Rally arbore aussi un silencieux Akrapovič Slip-on ultraléger. Produisant plus de couple, le dispositif souligne le rugissement distinctif du twin parallèle CP2 à 270°, qui développe 75 ch et 69 Nm. Incomparable.

Rêve de Dakar
Sur le Dakar, les Yamaha furent les pionnières des réservoirs d'essence à longue portée. C'est dans cet esprit que la Ténéré 700 World Rally est capable d'emmener 23 litres de carburant, de quoi offrir une belle autonomie sur longue distance. Avec une consommation annoncée de 4,6 litres, vous devriez en théorie pouvoir filer sur 500 kilomètres exactement avant de passer à la pompe. La majeure partie du carburant est située le plus bas possible, ce qui contribue à la centralisation des masses, donc à la maniabilité.
À ce propos, la fourche avant KYB de 43 mm est entièrement réglable (prétension du ressort, amortissement entrant et sortant). Cela permet d'adapter le comportement à la charge, au terrain et à la vitesse. La World Rally ne craint pas non plus de quitter l'asphalte, grâce à un débattement de 230 mm. Également réglable, la suspension arrière est dotée d'un logement en alu avec un réservoir de gaz séparé pour un amortissement constant. Le débattement atteint 220 mm. Pour compléter le tableau, la World Rally embarque aussi un amortisseur de direction Öhlins à 18 positions. Un système qui renforce la confiance et la stabilité lorsque les circonstances l'exigent.

Comme la vraie
La selle plate, ornée d'un joli logo World Rally, se divise en deux; la partie arrière peut céder la place à un porte-bagage. Le conducteur dispose d'un tout nouvel écran couleur TFT cinq pouces. Il peut choisir parmi trois styles d'affichage: digital, analogique ou roadbook. L'appli gratuite MyRide assure la connexion de votre smartphone, grâce à quoi l'écran signale les SMS et les appels entrants.
Encore plus intéressant, l'ABS donne le choix entre trois positions, avec indication du réglage sélectionné. En mode 1, l'ABS est actif sur les deux roues (voie publique). En mode 2, l'ABS agit sur la roue avant, mais est déconnecté à l'arrière (gravier). Et en mode 3, enfin, le système est entièrement déconnecté. Dans ces conditions, le pilote garde la main sur les terrains les plus délicats. Ce qui ne gâche rien, c'est que l'engin ressemble de près à la Yamaha qui permit à Stéphane Peterhansel, la légende du Dakar, d'enchaîner les victoires. Presque la vraie!

Sous la selle
- Moteur: bicylindre parallèle 689cc à refroidissement liquide
- Puissance: 75 ch
- Vitesse de pointe: 210 km/h
- Poids en ordre de marche: 219 kg
- Hauteur de selle: 890 mm
- Consommation: 4,6 l/100 km
- Prix: 14.899 euros
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Yamaha et sur https://prixmoto.be.
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Règles de circulation en Espagne
En Espagne, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.
Voyager en Europe: documents, formalités douanières et comment s’y rendre
Avez-vous pensé à tous vos documents pour rejoindre votre destination? Quelles marchandises pouvez-vous ramener et en quelle quantité?
Voyager en Norvège : documents et formalités douanières
Avez-vous pensé à vos documents avant de voyager en Allemagne? Quelle quantité de cigarettes, spiritueux et autres marchandises pouvez-vous ramener?
Camper dans le Tessin: la combinaison idéale pour les vacances
Info partenaire - Camper dans le Tessin est une expérience hors du commun. Le canton le plus méridional de Suisse allie à merveille la puissance des paysages montagneux et la douceur d’un climat quasi méditerranéen. On se croirait en Italie, la précision suisse en plus.
Vacances en Suisse: tout ce que vous devez savoir
Dès que vous quittez notre pays, d'autres règles (de circulation) s'appliquent et vous devez faire attention à certains points en tant que conducteur ou vacancier.
Essai: BMW R 1300 GS Adventure
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure incarne le summum de la moto d'aventure et est la moto de tourisme d'aventure par excellence.
Le Tessin, escale idyllique sur la route du sud
Partnerinfo - Ticino, het meest zuidelijke kanton van Zwitserland, is de uitgelezen tussenstop voor wie met de auto, motor of camper naar Italië reist. Het kanton biedt een unieke mix van Zwitserse precisie en Italiaanse flair.