Image

La DSR/X Black Forest de Zero Motorcycles est la première et, pour l'instant, la seule moto de tourisme entièrement électrique.

Zero DSR/X


Avec neuf modèles différents, Zero Motorcycles est la marque de motos électriques qui propose l'assortiment le plus large. Dans la gamme du constructeur américain, le nouveau vaisseau amiral a pour nom DSR/X Black Forest. Basée sur la DSR/X dont le lancement date de cette année, la Zero DSR/X Black Forest s'adresse aux adeptes de la grande aventure.

Zero DSR/X


Puissance surabondante

La DSR/X Black Forest est la première moto de voyage entièrement électrique, et la seule au stade actuel. Son moteur électrique développe 75 kW (100 ch) avec un couple maxi de 229 Nm. Un couple extrêmement généreux, plus que sur n'importe quelle concurrente thermique.

Cette puissance se déploie surtout sur les routes secondaires, un environnement qui révèle les atouts de l'engin tout en évitant ses inconvénients. Dans cette dernière catégorie figure la conduite sur autoroute. C'est en effet sur les voies rapides que la moto électrique, comme la voiture électrique, consomme le plus.

Les routes plus sinueuses ne sollicitent que partiellement la batterie. Et il ne faut aucun effort pour trouver le bon rapport. Ces conditions permettent de maximiser le rayon d'action. Partout et toujours, la Zero dispose d'une belle réserve de puissance et de couple. Vous jouissez d'une conduite confortable, sans vous soucier de passer les rapports. On en redemande. D'un virage à l'autre, vous êtes libre de vous concentrer entièrement sur les trajectoires, l'accélération et le freinage.

La direction de la DSR/X Black Forest est particulièrement précise. Avec son centre de gravité bas, elle s'inscrit aisément dans les courbes. Une fois la trajectoire choisie, la Zero DSR/X Black Forest file comme sur des rails.


200 ou 400 kilomètres?

La partie cycle, bien conçue, n'y est pas étrangère. Le cadre et la géométrie dégagent une importante garde au sol. Le débattement de la fourche réglable peut atteindre 21 cm. À moins de chercher l'aventure sur l'autoroute, la Zero DSR/X Black Forest franchit aisément la barre des 200 km d'autonomie.

Avec un chargeur rapide, il faut un peu plus d'une heure pour arriver à 80 pour cent de charge, et deux heures pour passer de 0 à 95 pour cent. Compte tenu de la pause déjeuner et des recharges (rapides), rien ne vous empêche d'organiser une randonnée de 400 km en montagne. Pour parvenir à destination, l'autoroute est une bonne solution: l'autonomie réduite est compensée par le nombre de chargeurs rapides disponibles.


Alternative

Le voyage demande un peu de planification. Plus que sur la moto traditionnelle. La Zero DSR/X Black Forest n'entend pas concurrencer cette dernière. Elle offre plutôt une alternative à ceux qui sont en mesure d'en tirer parti. En termes de plaisir de conduite, la Black Forest frappe très fort. Si l'on tient compte des valises et de l'excellente protection contre le vent, il est difficile d'imaginer aujourd'hui une moto de voyage électrique qui fasse mieux que la Zero. Comme dans le monde automobile, le concept aura ses partisans et ses adversaires. Le motard qui fait le pas profitera à fond des avantages de la propulsion électrique.

Quant aux fans de motos touring classiques, ils se focaliseront sur le rayon d'action et invoqueront le fait que les pompes à essence restent plus nombreuses que les bornes de recharge. Pour eux, la DSR/X Black Forest n'est probablement pas le meilleur choix.


Équipement complet… pas donné

Pour une expérience optimale, le constructeur a prévu cinq modes (Eco, Rain, Standard, Sport et Canyon), ABS et contrôle de traction réglables dans chaque mode, et Cypher III+. Ce dernier système commande notamment une batterie optimisée. Il améliore la charge et comporte même une assistance au parking (en marche avant et arrière).

L'édition Black Forest de la DSR/X est une moto remarquablement complète et le prix s'en ressent. La facture s'élève à 26.945 euros.

Plus d'infos sur www.zeromotorcycles.com et https://prixmoto.be.

Zero DSR/X


Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.