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lpg cng
18 février 2020

Les voitures au gaz font parties des voitures les plus écologiques du marché et s’achètent pour un prix raisonnable. Si l’écologie vous tient à cœur, ce type de véhicule est peut-être fait pour vous.

LPG et CNG: deux gaz différents

  • Le LPG (Liquid petroleum Gas) issu du raffinage du pétrole est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.
  • Le CNG, est identique au gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffé. Essentiellement constitué de méthane, il peut parfois provenir de la biométhanisation des déchets, et prend alors le nom de  biogaz. Compressé entre 200 et 300 bars, il peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante.

Contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains qui frappe les véhicules au LPG.

Avantage au CNG

Le LPG n'est plus vraiment populaire aujourd'hui. Depuis quelques années, c'est le CNG qui prend le pas et ce n'est pas un hasard:

  • Son installation se fait en usine, avec la garantie du constructeur.
  • Les réservoirs de CNG sont plus lourds mais ils sont aussi mieux intégrés dans le véhicule.
  • Le bilan écologique du CNG penche en sa faveur car il permet d'économiser du CO2 (-27 %) par rapport à un moteur identique alimenté à l’essence.  De plus, il ne contient presque pas de souffre, et émet également peu d’oxydes d’azote (-60 % de NOx) et de particules fines (-99 % selon la fédération qui met en avant ce carburant).
  • Le CNG rend le moteur encore plus silencieux que les moteurs à essence. 

Coûts d’un véhicule au gaz

Comptez un surcoût de l'ordre de 2.000 euros par rapport à un véhicule équivalent fonctionnant à l'essence avec des coûts d'entretien similaires. Pour nous, le CNG est clairement l'une des meilleures solutions pour qui veut trouver un rapport coûts/agrément/gain pour l'environnement.

Fiscalité d’un véhicule au gaz

En Wallonie et à Bruxelles:

  • Pour le LPG, la taxe de mise en circulation est à prix réduit et un abattement d’une catégorie de bonus-malus. Surtaxe liée à l’utilisation du LPG: de 89,16 à 208,20 euros en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale.
  • Pour le CNG, en Wallonie, aucun avantage si ce n’est une prime de 500 euros octroyée par les gestionnaires de réseau Ores ou Resa. Quant à Bruxelles, n’espérez rien du tout!

En Flandre:

  • Pour le LPG: Surtaxe liée à l’utilisation du LPG: de 89,16 à 208,20 euros en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale.
  • Pour le CNG: Vous ne payerez ni TMC, ni taxe de circulation pour les voitures jusqu’à 11 CV fiscaux.

Champion de l’économie, le CNG est moins cher que les carburants traditionnels. Par exemple, en terme de rendement calorifique, 1 kg de CNG correspond à:

  • 1.5 l d’essence
  • 1.3 l de diesel
  • 2 l de LPG

À titre d’exemple, une VW Polo CNG consomme 3,1 kg/100 km, ce qui revient à +/- € 3,2 pour un trajet de 100 km! Dans le cas d’un montage LPG, il faut s’attendre à une surconsommation par rapport à l’essence. Vendu aux environs de € 0,52 le litre, il revient donc, au final, un peu plus cher que le CNG.

Les avantages des véhicules au gaz

  • Agrément d'un moteur à essence, consommations réduites
  • CNG: montage en usine, et donc garantie constructeur et fiabilité
  • Prix d'un plein
  • Écologiquement le plus respectueux des carburants fossiles du marché
  • Facilité d'utilisation 

Les inconvénients des véhicules au gaz

  • Trop peu de pompes CNG en Belgique et surtout en Wallonie
  • Peu ou pas de stations CNG dans quelques pays européens (France, Espagne…)
  • LPG: sauf s’il est monté par le constructeur et livré d’origine, il n’y a pas de garantie d’usine et il peut y avoir de potentiels problèmes de fiabilité
  • LPG: taxe annuelle supplémentaire
  • LPG: légère surconsommation par rapport au CNG
  • LPG: interdit dans les parkings souterrains privés et publics
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