Des véhicules électriques pour mon business? Impossible !

Rouler en véhicule utilitaire électrique est irréalisable ? Pas si vite ! Touring brise les préjugés et montre l’exemple en étant la première société d'assistance routière à utiliser un véhicule de dépannage entièrement électrique.

La résistance aux véhicules électriques s'estompe progressivement. De plus en plus d'automobilistes se rendent compte que les voitures électriques représentent un réel progrès pour l'environnement. Mais aussi, qu'une voiture électrique dans un contexte familial ne nécessite pas tant d'adaptations que cela à leur quotidien. Mais personne n'ignore les obstacles qui subsistent : le prix d'achat élevé tout d’abord et ensuite la possibilité de rouler sans souci, avec un réseau de bornes de recharge publiques qui doit encore être étendu.

Opérationnel partout et tout le temps : impossible en électrique, non ?

La situation est très différente pour des camionnettes et des camions de livraison. Malgré que le futur semble être à l’électrique, il y a pourtant plusieurs explications au fait que ce type de motorisation ne s’applique pas encore à ce type de véhicules. Tout d’abord, la capacité de charge du véhicule utilitaire est limitée par le pack batterie lourd et volumineux ; de plus, le rayon d'action est insuffisant et pour finir, la recharge prend trop de temps... En bref : pour un véhicule qui doit pouvoir être sur la route en permanence, qui parcourt des distances très différentes, qui doit offrir une capacité de charge maximale et qui est également lourdement chargé, la propulsion électrique ne semble pas encore être une option pour les entreprises. Les utilitaires d'aujourd'hui tirent donc principalement leur énergie du diesel, de l'essence ou du gaz.

Touring convaincu du contraire

Touring n'ignore pas les obstacles qui se dressent sur le chemin des camionnettes et camions de livraison électriques, mais nous ne voulons pas nous cacher derrière cette problématique actuelle. Bien au contraire ! L'ambition de Touring est d'être le partenaire le plus expérimenté dans l'assistance aux véhicules électriques. Il est donc logique que nous soyons nous-mêmes à l'avant-garde de la mobilité électrique. C'est pourquoi Touring est aujourd'hui la première société d'assistance routière du pays à mettre en service un véhicule d'intervention 100% électrique. Désormais, il sera pleinement impliqué dans notre service d'assistance routière et ce, 7 jours sur 7. Il n'y a pas de meilleur moyen de comprendre les besoins et les souhaits de nos clients qu’en acquérant nous aussi de l’expérience dans ce domaine.

Joindre l'acte à la parole

En collaboration avec la marque Peugeot et la société d'installation Sortimo, nous avons équipé un fourgon de livraison électrique e-Expert pour notre service de dépannage. Cela signifie que nous n'avons pas seulement 600 kg d'équipement technique et de réparation à bord, mais que nous sommes aussi constamment mobiles et en déplacement sans savoir où nous devrons aller pour un dépannage. Nous remettons ainsi en question trois des principaux obstacles à la conduite électrique dans un contexte professionnel : la charge importante qui affecte l'autonomie, la nécessité d'être disponible à tout moment et le fait que les trajets soient imprévisibles. Nous ne savons jamais à l'avance quand et d'où viendra la demande d’assistance. Mais nous sommes convaincus que ça puisse fonctionner.

Patrick Van den Broeck, directeur Opérations chez Touring, s'explique : "Touring s'est donné pour mission de guider et de conseiller les usagers de la route dans la transition vers la mobilité zéro émission. Mais en plus de fournir des informations, nous voulons aussi donner l'exemple. Ce véhicule 100% électrique est donc le premier d'une longue série. Nous sommes convaincus que l'expérience acquise profitera à nos clients. Après tout, ils envisagent et se préparent eux-mêmes à passer à la conduite électrique. De plus, nous utiliserons cette expérience pratique pour informer les autorités des obstacles que nous rencontrons. Nous partagerons aussi les pistes que nous entrevoyons pour rendre la conduite électrique encore plus accessible et naturelle. Et ce, tant pour les personnes que pour le transport des marchandises. Après tout, en tant qu'organisation de mobilité, notre tâche ne s'arrête pas à l'écologisation de notre propre flotte."