" Investir dans des routes plus sûres est indispensable."
Bruxelles, le 31 mai 2024. En 2022, 33% des décès survenus dans les 30 jours suivant un accident de la route en Wallonie (soit 77 sur un total de 234 décès) étaient dus à des collisions avec des obstacles situés en bord de route. En comparaison, en Flandre, cette proportion est légèrement inférieure, représentant environ un quart des décès. Cela montre une tendance relativement stable par rapport aux années précédentes, avec 107 décès en 2018, 102 en 2019, 97 en 2020, et 73 en 2021 en Wallonie.
Pour toute la Belgique, cela concerne 159 décès dû à des obstacles, soit 30% des 540 accidents mortels. C'est ce qu'indique l'organisation de mobilité Touring, qui a analysé les données*. "Investir dans des routes plus sûres reste indispensable pour réduire le nombre de victimes. Il ne s'agit pas seulement de traiter les causes des accidents par la sensibilisation, le contrôle et la répression, mais aussi de limiter les conséquences d'un accident. Personne ne mérite de mourir contre un poteau d'éclairage à cause d'une inattention ou d'une distraction.
Ces statistiques soulignent l'importance de continuer à investir dans des infrastructures routières qui pardonnent les erreurs des conducteurs, en minimisant les conséquences des erreurs plutôt que de simplement les punir.

* Chiffres SPF Economie Statbel
Bien que les routes wallonnes n'aient pas encore atteint les standards de qualité requis, avec de nombreux tronçons dans un état particulièrement dégradé, Touring insiste sur le besoin urgent de poursuivre les efforts pour améliorer cette situation. L'investissement dans des routes plus sûres, capables d'absorber les chocs et de réduire les conséquences des accidents, est indispensable.
La condition actuelle des infrastructures en Wallonie montre que beaucoup reste à faire pour atteindre un niveau de sécurité acceptable. Il est donc impératif de moderniser et sécuriser les infrastructures routières afin d'éviter des drames et d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
En conclusion, bien que des progrès aient été réalisés, la situation actuelle des infrastructures routières en Wallonie et le nombre élevé d'accidents mortels impliquant des obstacles routiers montrent clairement la nécessité d'une action continue. Il est essentiel de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la sécurité routière et protéger les vies.