Il suffit d'un regard à ce nouveau MG HS pour comprendre ses nouvelles ambitions. Cette seconde génération se donne les moyens de se positionner sans complexe face aux ténors de la catégorie.
Fini le style discret et quelque peu daté pour le MG HS. Dans la mouvance des derniers produits de la marque (MG4, MG3 ou encore Cyberster), cette seconde génération prend une apparence résolument moderne, et même quasiment premium sous certains angles avec ses touches de chrome ou son arrière "sérieux". Sa longueur totale allongée de 5 cm et une hauteur réduite de 2 cm rendent aussi son profil plus athlétique. Clairement, il ne nourrit plus de complexes face aux références de la catégorie que sont les Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008 et Ford Kuga.

À bord
La révolution est au moins aussi palpable à bord. On trouve deux écrans en enfilade, là encore parfaitement dans l'air du temps. L'instrumentation est complète et personnalisable (elle permet notamment d'afficher la navigation en plan large) et l'écran central affiche une résolution et surtout une réactivité incomparables avec le modèle sortant. Bien entendu, il est possible d'y utiliser ses applications favorites par la connexion Apple Carplay et Android Auto.
La qualité perçue et la présentation surprennent aussi, avec des assemblages précis, et des surpiqûres sur l'ensemble des sièges et des habillages (sur notre finition d'essai Luxury), et un joli volant gainé de cuir perforé, à la préhension très agréable. On vous épargnera la litanie de l'équipement de série, mais sachez qu'il est très complet, tant dans ses assistances à la conduite (MG Pilot amélioré) que dans ses systèmes de confort (sièges chauffants, caméra 360°…). Bref, tout n'est pas encore irréprochable ou à la pointe du segment, mais tout est au moins dans la norme. Même le volume de coffre, de 507 litres.

Un vrai agrément
Là où le Chinois tient la dragée haute en revanche, c'est lorsqu'il s'agit de rouler en mode tout électrique. Avec sa nouvelle batterie de 21,4 kWh, le MG HS intègre le club fermé des hybrides rechargeables capables de dépasser les 100 km sans brûler d'essence: 103 km exactement selon le cycle WLTP! Soit le double du modèle précédent.
Le moteur électrique de 184 ch marque aussi une vraie marche en avant, qui rend le SUV plus alerte et plus polyvalent sur son mode électrique. Lorsqu'il est associé au moteur 1.5 l de 142 ch, la puissance totale du système atteint 272 chevaux. Passer de 0 à 100 km/h ne demande d'ailleurs que 6,9 secondes. Mais ça ne fait pas du HS un véhicule dynamique pour autant. Son tempérament routier est plutôt dans le compromis.

La direction est agréable et incisive, sans être spécialement communicative, et l'amortissement est confortable sans toutefois être trop sensible au roulis en virage en conduite "normale". Par contre, malgré la présence d'un mode sport, le MG HS n'aime pas être brusqué. Mais là n'est pas sa vocation première. Ce qui est plus agréable, c'est la sensation électrique derrière le volant. Plusieurs modes de fonctionnement du système sont prévus, mais tous favorisent le moteur électrique et la batterie pour animer les roues avant. Cela induit une conduite particulièrement douce, linéaire et, la plupart du temps, silencieuse. Il n'y a qu'en forte accélération que le 1.5 l vient chatouiller les oreilles.
Le MG HS Plug-in Hybrid en bref
- Moteur: hybride rechargeable ; essence; 1.490 cm3; 142 ch; 230 Nm + moteur électrique; 183 ch; 340 Nm.
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: automatique 2 rapports
- L/l/h (mm): 4.670/1.663/1.890
- Poids à vide (kg): 1830
- Volume de coffre (l): 507
- Réservoir (l): 55
- 0 à 100 km/h (sec): 6,8
- V-Max (km/h): 200 km/h
- Conso. mixte (l/100km): 0,54
- CO2 (g/km): 14
- Prix de base (€): 37.990
Les atouts
- Style moderne
- Qualité en net progrès
- Autonomie électrique
- Tarifs toujours aussi agressifs
Les points faibles
- Comportement routier efficace, mais sans âme
- Modes de conduite peu utiles
- Ergonomie parfois énervante
- Assistances à la conduite intrusives
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.