Test Kia EV3 2025: taillé pour les familles

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Kia EV3 Long Range sur la route
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Kia EV3 Long Range sur la route

Test Kia EV3 2025: taillé pour les familles

Kia continue l’expansion de son offre électrique avec l’EV3. Il s’agit d’un SUV compact situé au cœur de l’offre qui a plus d’un tour dans son généreux coffre pour séduire.

Long de 4,30 m, le Kia EV3 est à considérer soit comme un grand segment B (Peugeot e-2008, Volvo EX30…), soit un petit segment C (Volkswagen ID.3, Renault Megane E-Tech…). Kia insiste en tout cas sur le fait qu’il peut pleinement remplir la tâche de premier ou unique véhicule d’une famille. Et il est vrai que, sous son format compact — un atout au moment de se garer —, il cache un habitacle généreux. Quatre adultes, voire cinq sur de courtes distances, peuvent y prendre place confortablement. Derrière eux, le coffre embarquera 460 litres de chargement ; plus qu’il n’en faut au quotidien.

Cet habitacle s’inscrit dans la tendance actuelle, avec des écrans en enfilade pour l’aspect technologique, et un rendu épuré qui fait “moderne”. Toutefois, des commandes de climatisation directes sont intégrées dans le bandeau du meuble de bord, ce qui s’avère très pratique.

La Kia EV3 Long Range sur la route
La Kia EV3 arrive avec une grande autonomie pour un tarif assez étudié.


A contrario, le petit écran vertical situé entre l’instrumentation numérique et la dalle multimédia s’avère difficilement lisible en roulant, puisqu’il est systématiquement masqué par la main du conducteur ou le volant. Entre les passagers, la console centrale intègre une tablette faisant également office d’accoudoir central.


Pour voyager loin

Niveau recharge, bien qu’il soit construit sur la même plateforme que les EV6 et EV9, le “3” n’a pas droit à l’architecture 800 volts. La vitesse de charge est donc plus classique, à 100 ou 120 kW, selon la version choisie. Kia précise toutefois que 31 minutes de recharge permettraient de repartir pour 420 km, ce qui est franchement bon pour le segment. Surtout, il ne sera pas nécessaire de s’arrêter trop souvent pour charger, même sur les longs trajets, puisque la version à grande autonomie, dotée d’une batterie de 81,4 kWh, promet une autonomie WLTP de 605 km (436 km avec la batterie de 58,3 kWh). C’est de loin la meilleure valeur du segment!

Kia EV3 2025: intérieur
Simple et bien fini.


Durant notre essai, nous avons conclu qu’on pourra dépasser les 500 km réels, sans problème. Sur la route, la Kia EV3 ravira également les familles par son comportement soigné. Très neutre et sécurisante, mais aussi bien amortie, sans se montrer trop ferme comme bien de ses contemporaines, à fortiori avec une grande (donc lourde) batterie.


Plus du segment C

Commun aux deux versions, le moteur de 204 ch assure des accélérations et relances assez alertes en toutes circonstances. Le conducteur aura bien sûr droit à plusieurs modes de conduite (Eco, Normal et Sport) qui adapteront la réponse de la voiture, avec des différences assez marquées pour une fois. Le mode Sport notamment permettra de se faire plaisir au volant en quelques occasions, grâce à l’excellent compromis d’amortissement et une direction assez directe et consistante. Bref, cet EV3 semble bien sous tous rapports.

Kia EV3 2025: coffre
Le coffre de 460 litres est très pratique.


Si l’on en revient à notre quête de classification du début de ce texte, cet EV3 serait clairement plus dans le haut du segment C que dans le segment B en matière de comportement routier. En revanche, en termes de prix, ce serait plutôt l’inverse: le tarif débute à 35.670 euros pour la petite batterie, 39.628 euros pour la plus généreuse.


La Kia EV3 Long Range en bref

  • L/l/h (mm): 4.300/1.850/1.565
  • Moteur: électrique, 204 ch, 283 Nm
  • Boite: monorapport
  • Transmission: aux roues avant
  • Poids à vide (kg): 1.810
  • Volume de coffre (l): 460
  • Batterie (kWh): 81,4
  • 0 à 100 km/h (sec): 7,7
  • V-Max (km/h): 170
  • Conso mixte (kWh/100 km): 14,9
  • Autonomie (km): 605
  • Prix de base (€): 35.670

Les atouts

  • Habitabilité
  • Agrément de conduite
  • Autonomie réelle
  • Prix agressif

Les points faibles

  • Écran (clim) mal placé
  • Vitesse de charge classique (pas de 800V)
  • Quelques éléments très « plastique » à bord
  • Système de surveillance toujours très intrusif


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