Chez Skoda, l'Elroq est au Karoq ce que l'Enyaq est au Kodiaq: son alter ego électrique. Et les deux modèles sont bien plus proches que vous l'imaginez.
L'Enyaq, vous le connaissez. Le SUV s'est rapidement hissé parmi les stars du marché de la voiture électrique en Belgique. Eh bien ne tournons pas autour du pot: l'Elroq en est une version raccourcie de 17 cm à l'arrière. La face avant marque la plus grande différence esthétique. Le nouveau venu est en effet le premier modèle à arborer le design Modern Solid de Skoda, caractérisé notamment par ses feux étagés. Un élément qui devrait se généraliser à l'avenir. D'ailleurs, l'Enyaq a adopté un faciès très proche depuis le dernier Salon de Bruxelles, où il était exposé en première mondiale.

Ce qui est vrai pour l'extérieur l'est aussi à l'intérieur...
Le meuble de bord est identique à celui de son grand frère. À quelques différences de style près. Puisque la plateforme est la même, l'habitabilité est aussi généreuse que dans le grand frère. De grands adultes pourront donc prendre place à l'arrière sans inconfort.
Et l'on retrouve un peu partout les solutions "Simply Clever" pratiques au quotidien, comme le parapluie dans la portière, un filet sous le cache-bagage pour suspendre de petits objets, des porte-manteau, porte-boissons et porte-smartphone à bord, etc. En fait, c'est au niveau du coffre que la différence se marque le plus. L'Elroq conserve toutefois un volume de 470 litres, satisfaisant pour la majorité des usages d'une famille.

À ce prix-là…
Avec l'Elroq, Skoda veut favoriser la transition vers la voiture électrique aussi pour les particuliers. Et cela passe bien sûr par un prix d'appel des plus serrés: 36.490 euros. Un prix très similaire au Karoq de base! À ce prix, le nouveau venu se montre déjà bien généreux: sièges et volant chauffants, caméra de recul, jantes de 19'', etc. Côté technique, vous avez alors un moteur de 170 ch, alimenté par une batterie de 52 kWh qui promet déjà 375 km WLTP. Pas mal, d'autant que la consommation réelle est maitrisée, laissant entrevoir 300 km réels lors de notre prise en main.
Pas assez? L'Elroq est aussi proposé en version "60" de 204 ch et 403 km, et en "85" de 286 ch avec alors jusqu'à 581 km pour moins de 45.000 euros. Et recharger de 10 à 80% sur une borne publique demandera 24 à 28 minutes d'arrêt. Du classique.
Efficace avant tout
Dans tous les cas, le comportement routier est conforme à ce que l'on attend d'une Skoda: neutre, sans anicroche, sécurisant. Quoique l'adhérence des pneus n'était pas exempte de tout reproche lors de notre essai sur des routes espagnoles bien arrosées. Sur le sec, en revanche, rien à redire. Mais, malgré l'amortissement ferme – notamment sur la finition Sportline – et les différents modes de fonctionnement du châssis adaptatif optionnel, la conduite ne provoque aucune émotion. La direction manque par ailleurs cruellement de retour d'information au conducteur.
De quoi en faire un mauvais choix? Certainement pas! Que du contraire d'ailleurs, puisqu'en le choisissant pour ce à quoi il se destine, cet Enyaq semble cocher toutes les bonnes cases pour réussir son pari.

Le Skoda Elroq 50 en bref
- L/l/h (mm): 4.488/1.884/1.625
- Moteur: électrique, 170 ch, 310 Nm
- Boite: monorapport
- Transmission: aux roues arrière
- Poids à vide (kg): 1.949
- Volume de coffre (l): 470
- Batterie (kWh): 52
- 0 à 100 km/h (sec): 9
- V-Max (km/h): 160
- Conso mixte (kWh/100 km): 15,8
- Autonomie (km): 375
- Prix de base (€): 36.490
Les atouts
- Grand coffre et habitabilité arrière
- Tarifs très bien positionnés
- Autonomies réelles
- Solutions pratiques au quotidien
Les points faibles
- Direction sans saveur
- Amortissement ferme à l'arrière
- Adhérence des pneus en conditions humides
- Poids assez élevé
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.