Image
Automne, 4 indispensables pour voir et être vu!

Soleil qui rase l'horizon, brouillard, pluie, buée persistante... La liste est longue de ces petits tracas qui perturbent votre visibilité, particulièrement en automne. Comment améliorer les choses? Suivez le guide!

Votre vue, le plus important

Avant d'appliquer les conseils concernant la voiture et ses équipements, il serait bon de vous occuper... de vous! Et en particulier de vos yeux. 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Passée la quarantaine, une visite régulière chez un ophtalmologiste ou, à défaut, un opticien, vous permettra de mieux vous connaître et de corriger les éventuels troubles. Pour le soleil rasant du matin et du soir — mais pas seulement — rien de mieux qu'une bonne paire de lunettes solaires. Le top? Des verres polarisants qui excellent y compris en mode "brouillard".

Méfiez-vous de l'heure d'hiver

La période automnale marque la transition entre une conduite baignée de lumière et celle qui vous plonge dans la pénombre. Octobre et novembre sont particulièrement accidentogènes pour les usagers faibles, piétons en tête. Le passage à l’heure d’hiver marque le début d’une période à risque. D’octobre à novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons augmente de 31 % pendant l’heure de pointe du soir. Le nombre de blessés graves et de tués parmi les piétons croît même de 57 %. Non seulement il y a plus d’accidents mais ils sont aussi plus graves. Plusieurs études le prouvent, ainsi celle de l'institut belge Vias.

Le pare-brise, intérieur et extérieur

Si la voiture passe la nuit dehors, la probabilité de buée et/ou de givre est importante. Voici les choses, à faire et à ne pas faire:

  • Nettoyez régulièrement les vitres. Des vitres propres absorbent beaucoup moins vite l'humidité. Moins de buée à l'intérieur, moins de givre à l'extérieur.
  • Au démarrage: chauffage à fond et brancher la climatisation, c'est elle qui fera disparaître rapidement l'humidité en asséchant l'air.
  • Branchez le dégivrage arrière et, si vous en disposez, celui du pare-brise chauffant.
  • Truc contre la buée: pour ralentir sa formation à l'intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer, sur les vitres, un peu (vraiment très peu) de shampooing ou de produit ménager à l'aide d'un chiffon. 
  • En cas de givre, ne surtout pas asperger les vitres avec de l'eau chaude! Le choc thermique peut briser le verre. Spray dégivrant et grattoir seront les bons remèdes.
  • Évitez de couvrir le pare-brise avec des journaux ou des cartons friables. Le papier devient humide, colle sur la vitre et est parfois difficile à enlever.
  • Un carton solide ou une toile plastifiée (vendue en centre auto) fera l'affaire.
  • Vérifiez le niveau du lave-glace et n'oubliez pas le produit antigel.
  • Vérifiez l'état des essuie-glaces (présence de traces au balayage) et changez-les au besoin.

N'oubliez pas qu'en cas de problème au pare-brise vous pouvez toujours faire appel au service premium de Touring Glas.

L'éclairage, aussi bien l'extérieur que l'intérieur

La brume, le brouillard et les pluies d'automne réduisent fortement la visibilité. Outre de bons yeux et un pare-brise "transparent", l'éclairage s'avérera primordial pour votre sécurité. Pensez à (faire) vérifier quelques points importants:

  • Nettoyez régulièrement le globe des phares et des feux arrière. Les saletés projetées forment un film opaque qui diminue la capacité d'éclairage.
  • Vérifiez de temps à autre le bon fonctionnement des phares. Simple: vous vous placez devant un mur ou une vitrine et vous passez en revue l'ensemble des éléments.
  • Prévoyez des ampoules de rechange à bord, surtout si vous vous apprêtez à faire de longs trajets. Changez rapidement une ampoule défectueuse.
  • A l'intérieur, évitez les éclairages trop intenses. Écran du GPS ou de la radio, éclairage d'ambiance, spots de lecture... autant de sources lumineuses qui peuvent fatiguer les yeux le soir venu. Limitez-les autant que possible.

Enfin, n'oubliez pas que si vous vous trouvez en difficulté, quel que soit l'heure ou le lieu, n'hésitez pas à prendre contact avec nos services de dépannage!

Je partage ce contenu