Image
conduite_automne

Ce ne sont pas encore les frimas de l'hiver, la neige ou le verglas mais ce ne sont plus les routes rassurantes de l'été. L'automne, sur les routes, peut devenir traître. Voici 5 moyens de gérer la situation au volant.

Les mois d'octobre et de novembre sont parmi les plus problématiques de l'année concernant la sécurité routière. Que nous soyons automobilistes, (moto)cyclistes ou piétons, les dangers se multiplient. Plusieurs facteurs expliquent cela:

  • La baisse de la luminosité
  • Le changement d'heure
  • Les conditions météo défavorables
  • Les conditions de circulation qui se dégradent

Pour déjouer ces pièges, pas de recette miracle mais un peu de bon sens en suivant ces 5 conseils:

 

1. Voir et être vu

Pour la vision, soyez attentifs à deux points: 

  • Vous-même: selon plusieurs études une personne sur trois seulement aurait déjà subi un examen de la vue dans sa vie! Et plus de la moitié d'entre elles n'ont pas fait vérifier leurs yeux au cours des cinq dernières années. Or la vue représente 90% des informations nécessaires à la conduite. Bref, si ce n'est déjà fait, un petit bilan s'impose!

N'oubliez pas non plus d'avoir une bonne paire de lunettes de soleil avec vous et, si possible, avec des verres polarisants qui améliorent considérablement les contrastes, y compris par temps de pluie ou de brouillard.

Faites également attention au soleil bas aux heures de pointe, matin et soir. Ce sont des rayons particulièrement aveuglants. Autre problème lié à la période automnale: la luminosité qui décroît rapidement et les phares éblouissants des autres véhicules.

 

  • Votre véhicule: l'automne c'est "la" période de la buée par excellence. Si vous disposez de la climatisation, la faire disparaître sera plus facile et rapide. Si ce n'est pas le cas, ce tuto vous explique comment éliminer la buée de votre pare-brise en quelques étapes. N'oubliez pas les vitres latérales et les rétroviseurs embués, qui ont aussi un rôle important dans votre visibilité.
Image
buée

 

En cas de fissure ou d'éclat dans votre pare-brise, n'attendez pas qu'il soit trop tard... 

 

2. La voiture en bon état

 

Les essuie-glaces

Les essuie-glaces font partie de ces dispositifs qui vous aident aussi à y voir plus clair. Mais sont-ils en bon état? Ce tuto vous aidera à vérifier et remplacer vos essuie-glaces vous-même.

Image
essuie-glaces

 

Les pneus

Plus important encore, vos pneus. Pas besoin d'être mécano pour y jeter un œil et contrôler:

  • La profondeur des sculptures (contrôle du témoin d'usure avant d'atteindre la limite légale des 1,6 mm).
  • L'absence de clous, bouts de verre... éventuellement coincés dans les rainures et les flancs.
  • La pression adéquate, à vérifier toujours sur des pneus "froids", c'est à dire ayant roulé moins de 5 km et sans trop les solliciter (accélérations ou freinages brutaux).
  • L'âge du pneu: après 6 ou 7 ans, il est temps d'en changer même si la bande de roulement est encore en bon état.
Image
 pression des pneus

 

Les phares

  • Nettoyez régulièrement le globe des phares et des feux arrière. Les saletés projetées forment un film opaque qui diminue la capacité d'éclairage.
  • Vérifiez de temps à autre le bon fonctionnement des phares. Simple: vous vous placez devant un mur ou une vitrine et vous passez en revue l'ensemble des éléments.
  • Prévoyez des ampoules de rechange à bord. Changez rapidement une ampoule défectueuse.
  • A l'intérieur, évitez les éclairages trop intenses. Écran du GPS ou de la radio, éclairage d'ambiance, spots de lecture... autant de sources lumineuses qui fatiguent les yeux.
Image
phares voiture

 

Entretenez facilement votre voiture à chaque saison grâce aux tutos de Touring

 

3. Vous, en bon état!

Que vous rouliez à deux ou quatre roues, l'automne n'est pas la période idéale pour la conduite. L'obscurité, le changement d'heure, le froid, l'humidité, rien n'est fait pour améliorer nos sensations sur la route. Pour conserver vos réflexes et aptitudes au volant, pas de recette miracle mais deux choses à surveiller:

  • Favorisez au maximum un sommeil réparateur
  • Si vous prenez des médicaments, informez-vous de leurs effets éventuels sur votre conduite

 

4. Adaptez votre conduite

Les conditions de route difficiles réclament un peu plus d'attention et vous obligeront peut-être à adapter votre manière de conduire. Par exemple en adaptant votre position au volant, plus rapprochée, dos un peu plus droit - sans être tendu ni stressé - pour pouvoir réagir plus rapidement aux éventuelles situations dangereuses.

 

5. Tenez compte des conditions météo

Les feuilles mortes et tout ce que la nature rejette en cette période pré-hivernale constituent autant de pièges à déjouer. Sans compter les chaussées détrempées et les rafales de vent. Ce n'est certes pas encore du verglas mais le risque de dérapage existe bel et bien. Les bonnes habitudes à (re)prendre:

  • Augmentez vos distances de sécurité
  • Surveillez l'état de la chaussée
  • Réduisez votre vitesse
  • Anticipez vos freinages, ABS (antiblocage de roues) et ESP (anti-dérapage) vous aideront mais ne modifieront pas les limites de la physique!
  • Tenez-vous prêt à réagir en cas d'aquaplanage
  • Redoublez de prudence aux alentours des fermes et des champs en ces périodes de récoltes

Enfin, quel que soit votre âge et votre expérience au volant, n'hésitez pas à vous inscrire à l'un des nombreux stages de conduite défensive proposés dans notre pays. Pour une centaine d'euros, vous ne deviendrez pas un pilote professionnel mais cela devrait vous faire prendre réellement conscience des dangers des routes automnales.

 

Prendre la route en toute tranquillité

Panne, accident, problème de batterie… Avec l'assistance dépannage Touring Go Belgique, nos 200 patrouilleurs vous viennent en aide 24h/7 partout en Belgique, même devant chez vous!

Vous avez déjà souscrit une formule de dépannage? Si vous vous trouvez en difficulté sur la route, quelle que soit l'heure ou le lieu, demandez de l'assistance en ligne via notre service Touring Assist, vous recevrez une aide prioritaire.