Image
A la station service

Vous passez à la station-service régulièrement? Profitez-en pour passer en revue quelques points essentiels au bon fonctionnement de votre auto!


Vous vous arrêtez à la station-service pour effectuer le plein plus ou moins assidûment... Et si vous profitiez de ces instants pour passer en revue quelques points essentiels de votre auto?

Station-service


Soyons clairs, le but n'est pas ici de dérouler cette "check-list" à chaque passage à la pompe à essence. Nous ne sommes pas dans l'aviation! Non, le but est de vous sensibiliser à la nécessité de ces petits contrôles. Certains liés à la sécurité, d'autres au confort de conduite. En parcourant cette liste, vous allez vous rendre compte que tout ceci ne tient pas du "détail"...


Les pneus, le plus important!

Si vous ne contrôlez qu'une seule chose à la station-service, le temps d'un plein, c'est bien ça: les pneus. Leur état en regardant l'état de la bande de roulement, des flancs aussi. Comment?


Pour l'avant, il suffit de tourner le volant - une fois à droite, une fois à gauche - pour mieux apprécier la profondeur des sculptures.

Station-service


La station dispose d'un appareil de gonflage? Profitez-en pour vérifier la pression. Mais attention, il faut que les pneus soient "froids" (qu'ils aient peu roulé avant la mesure) sinon la donnée sera faussée.


L'huile, évidemment

L'huile moteur est essentielle au fonctionnement de votre voiture. Le contrôle est simple et rapide. Voyez notre chapitre consacré à ce sujet: "Do it Yourself". Faites attention: l’huile vendue en station-service est toujours plus chère qu’en magasin spécialisé et/ou de bricolage!


Si le capot est ouvert, faites l'appoint de liquide de lave-glace et vérifiez le niveau d'eau du circuit de refroidissement. Le vase d'expansion est bien en vue avec des mentions "mini-maxi" faciles à repérer. Attention à ne pas ouvrir si le moteur est chaud, le risque de brûlure est important.

Niveau d'huile


Pare-brise, phares, etc.

La période est propice à l'accumulation d'insectes sur le pare-brise. La pause "station-service" vous permettra de dégager ces dépôts nuisibles à la visibilité. Un peu d'eau, mouchoirs ou essuie-tout suivant ce que l'on a sous la main et voilà le champ de vision dégagé! C'est aussi l'occasion de passer un petit coup de chiffon sur les phares avant qui subissent les mêmes "attaques" au fil de kilomètres.


Et puis le carburant!

Vous roulez avec une voiture à essence et vous hésitez toujours entre la 95 ou la 98? Ces chiffres indiquent l'indice d'octane, soit la résistance à l'auto-inflammation, le moment où le mélange air/carburant va s'enflammer.


Que faut-il choisir?
L'idéal est de suivre les recommandations du constructeur, indiquées dans le manuel d'entretien ou sur la face intérieure de la trappe à carburant. Un moteur conçu pour fonctionner avec de la 95 peut être alimenté par de la 98. L'inverse n'est pas toujours possible. Dans le doute, et avant d'obtenir une réponse définitive, optez alors pour la 98.


Que pouvez-vous faire d'autre à la station-service?


Videz la voiture

Ah ces canettes, bouteilles, paquets vides, mouchoirs et autres petits détritus qui traînent dans l'habitacle. Pendant que le réservoir se remplit, on expulse tout ça à la poubelle. Plus de propreté et moins de déchets dans la nature!


Réglez les instruments

Vous deviez régler la radio, le GPS ou les divers "gadgets" qui règnent désormais en maître dans nos autos? C'est, ici aussi, l'occasion rêvée de le faire sans risque de distractions futures au volant.


Poursuivez votre visite du blog de Touring!

Vous trouverez ici un tas de conseils liés à tous ces sujets. Il vous suffit d'utiliser la fenêtre de recherche. Vous obtiendrez alors toutes les infos agrémentées de photos et même de vidéos didactiques!

Je partage ce contenu