Grève soudaine, vol annulé ou un autre pépin... Que faire si les choses tournent mal à l'aéroport? Voici vos droits en tant que passager. Photo: Piotr Mitelski - Ryanair
Les consommateurs qui partent en vacances en Europe dans les prochains jours et qui partent avec Ryanair sont dans l'expectative. La compagnie aérienne va-t-elle faire grève et si oui, à quoi s’attendre? Dans tous les cas, sachez qu'en plus du remboursement de votre billet, vous pouvez également demander une indemnisation. Nous résumons les règles ci-dessous.
Ces règles s’appliquent pour tous les vols
Avec le règlement (CE) nr.261/2004 du 11 février 2004, des règles communes sont entrées en vigueur en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers aériens dans les cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol.
En cas d’annulation d’un vol, par exemple lors d’une grève, ce règlement vous donne droit à :
- une information (article 14), notamment via une notice écrite qui reprend les règles d’indemnisation et d’assistance, ainsi que les coordonnées de l’organisme national chargé de veiller au respect des dispositions du Règlement (CE) 261/2004 ;
- une assistance (article 8), à savoir le droit de choisir entre le réacheminement sur un autre vol dès que possible (ou à une date ultérieure) ou le remboursement du billet (dans un délai de sept jours), lorsque le déplacement est devenu inutile du fait du retard et, le droit à un vol retour dans les meilleurs délais ;
- une prise en charge (article 9) : rafraîchissements, repas, le cas échéant, hébergement et transferts, deux appels téléphoniques (ou télex, fax, e-mail) gratuits, dans l'attente d'un vol ultérieur ;
- une indemnisation (article 7), dont le montant varie entre 250 euros et 600 euros, selon la longueur du trajet ; en cas de réacheminement sur un autre vol, ces montants peuvent être réduits de moitié lorsque le retard à l’arrivée ne dépasse pas quatre heures.
En clair: la protection s'applique à tous les vols. Donc aussi bien les charters, les vols réguliers, les compagnies aériennes traditionnelles que les compagnies dites low cost comme Ryanair. L'endroit où le billet a été acheté n'a pas non plus d'importance : agence de voyage, compagnie aérienne, en ligne, etc.
Ne vous laissez pas induire en erreur par Ryanair
Toutefois, l'obligation d'indemnisation ne s'applique pas en cas de force majeure. Par exemple, en cas de grève des contrôleurs aériens, les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser leurs passagers.
Remarque : certaines compagnies aériennes sont "flexibles" avec ce terme. Ryanair a déjà essayé de considérer les grèves comme un cas de force majeure. Toutefois, une grève dans ses propres rangs n'est pas juridiquement considérée comme un cas de force majeure. Ryanair, SAS et Lufthansa ont toutes été réprimandées pour leur utilisation inventive du terme "force majeure" dans le passé.
Autre chose : si un voucher ne vous convient pas pour quelque raison que ce soit, sachez que vous avez quand même droit au remboursement de votre/vos billet(s).
Réclamez 100% de votre indemnité
Outre le remboursement de votre billet (vous pouvez refuser un voucher !), vous pouvez demander des dommages et intérêts. Cependant, diverses études ont montré que les passagers n'ont que peu ou pas de connaissance de ce règlement et encore moins sur la manière d'encaisser ces montants.
En pratique, percevoir une compensation de la part d'une compagnie aérienne n'est pas une sinécure. En outre, en tant qu'individu, vous êtes dans une position beaucoup plus faible qu'une organisation expérimentée qui connaît les procédures de bout en bout.
C'est pourquoi Touring a ajouté la garantie Fly Zen à plusieurs de ses produits, dont le Traveller Full. Avec cette garantie, vous n'avez pas à vous soucier du suivi d'un dossier par vous-même. De plus, vous avez droit à la compensation légale intégrale ! Aucun frais de dossier ou de commission n'est donc facturé. En cas d'annulation pour cause de grève, vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 et 600 euros pour tous les vols à destination et en provenance d'Europe.
Articles les plus récents
Péage sans barrières en France: où et comment payer?
Les autoroutes françaises adoptent progressivement le système de "flux libre" pour remplacer les stations de péage traditionnelles. Découvrez comment ce changement rend les trajets plus fluides, et comment régler vos péages via différentes méthodes.
Vacances d’automne: idées de dernière minute
Les vacances d'automne arrivent et vous n'avez encore rien prévu? Les possibilités ne manquent pas. Trouvez de l’inspiration grâce ces conseils pour des sorties près de chez vous ou un peu plus loin.
Halloween 2024 en Belgique: du plus familial au plus effrayant
Halloween is in België uitgegroeid tot een groots evenement met activiteiten voor alle leeftijden. Van pretparken in halloweenstijl tot huiveringwekkende wandelingen en spookachtige kastelen, er is voor elk wat wils. Ontdek de leukste bestemmingen en beleef een onvergetelijke Halloween!
Explorer une région de Belgique ou au-delà de la frontière
Ken je streek is een nieuwe rubriek in Touring Magazine. Leer België beter kennen via onze quizvragen hieronder.
Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires
De Brabantse Kouters vormen een rustige regio in het noordwesten van Vlaams-Brabant. Onze route voert je door een gevarieerd landschap, met stops bij een aantal beroemde brouwerijen.
Acheter une voiture d’occasion: à quoi devez-vous faire attention ?
Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, n'est pas une mince affaire. Voici quelques pistes et conseils pour bien choisir.