Image
Le meilleur de l’Asie: circuit-découverte du nord de la Thaïlande
Vous découvrez l’Asie pour la première fois? Partez en circuit dans le nord de la Thaïlande.

La Thaïlande est, de bien des façons, une destination attrayante. On y trouve une multitude d’attractions touristiques, vous y vivrez des expériences uniques et, pour couronner le tout, elle ne fera pas exploser votre budget. Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là: avec Thai Airways, vous pouvez vous envoler de Zaventem directement vers Bangkok (comptez environ 11 heures de vol).

Après l’atterrissage à Bangkok, deux options s’offrent à vous: mettre le cap immédiatement sur le point de départ de votre circuit, ou flâner un jour ou deux au cœur de cette impressionnante métropole. Notre conseil? Ne gardez pas Bangkok pour la fin de vos vacances, car mieux vaut avoir tous les sens en éveil pour retirer le maximum de cette ville bouillonnante.

Bangkok, la ville qui ne dort jamais

"La ville qui ne dort jamais" a beau être le surnom de New York, dans les faits, il irait bien mieux à Bangkok. Voitures, taxis, scooters et tuk-tuks – très appréciés des touristes – ne cessent leur ronde, de jour comme de nuit, au milieu des néons éclatants. Les bateaux sur le Chao Phraya, le fleuve qui coupe la capitale en deux, font, eux aussi, des allers-retours incessants. Quand ils ne transportent pas de touristes ou de Thaïlandais, ils sont chargés de marchandises destinées aux centaines de marchés de nuit en activité.

Qu'on se le dise: les Thaïlandais mangent jour et nuit, mais en petites portions. Les trottoirs sont envahis par d’innombrables gargotes, si bien que, dans les rues plus étroites, les parfums typiques des plats thaïlandais viennent vous titiller les narines. Il est impossible de se préparer à ces nouvelles odeurs et au fourmillement la marée humaine. Mais vous verrez qu’on s’habitue vite à la chaleur humide, aux parfums typiques et à la joyeuse cohue qui règnent dans les petites allées.

Image
thailande

Pas loin du fleuve, vous découvrirez les temples impressionnants de Wat Arun et de Wat Pho. Dans celui de Wat Pho, vous pourrez admirer un Bouddha couché de 46 mètres de long. Et si la foule vous décourage, il y en a encore une centaine d’autres à visiter. Il suffit de repérer sur un plan de la ville les lieux commençant par "Wat" ("temple" en thaï).

Le tour en bateau sur les khlongs vaut aussi le détour. Les khlongs sont un réseau de canaux connectés au fleuve Chao Phraya. Vous bénéficierez d’un point de vue unique sur la vie thaïlandaise en prenant place dans l’un de ces bateaux à longue queue. Depuis le pont, vous verrez le faste et la splendeur alterner avec des constructions rudimentaires. Saisissez au passage les sourires des enfants qui vous regardent passe devant leurs habitations sur pilotis. Voilà le vrai Bangkok!

Image
thailande

Outre la ville même, les abords (directs) de la capitale vous proposent leurs curiosités. Ne manquez pas de faire un tour sur le marché flottant de Damnoen Saduak. Dans ce petit village, des bateaux font office d’étals de marchandises, et sur la plupart de ces boutiques flottantes, on prépare des plats grillés, cuits à la vapeur ou frits. Un régal pour les yeux et pour les papilles!

Sur le chemin de Damnoen Saduak, visitez le marché dit "ferroviaire". qui se tient littéralement sur les rails du train. Cela pourrait paraître anodin, si la ligne en question n’était pas activement exploitée. Cela donne donc lieu à des scènes spectaculaires lorsqu’un train traverse le marché à grande vitesse, tandis que les marchands replient leurs échoppes avec des gestes aussi rapides que précis. Une minute plus tard, tout est remis en place, et les affaires reprennent. 

Image
thailande

Chiang Mai et Chiang Rai

Bangkok est bien sûr un incontournable de tout voyage en Thaïlande, mais pour avoir une impression équilibrée du pays, ne manquez pas les villes de Chiang Rai et Chiang Mai, plus au nord. Elles vous offriront un bon aperçu des nombreux contrastes du pays. Chiang Rai se situe non loin de la tri-jonction formée par le Myanmar, le Laos et la Thaïlande, plus connue sous le nom de Triangle d’or. Vous pensiez visiter ou photographier le tri-point? Impossible: les trois pays se rencontrent... au milieu d’un fleuve.
Optez plutôt pour une promenade en bateau sur l’illustre Mekong et pour une visite du musée local de l’opium, la région étant réputée pour son ancienne route de l’opium.

Plus au sud, se trouve la ville plus animée de Chiang Mai. La deuxième métropole de Thaïlande est la capitale touristique du nord et, même, la capitale culturelle du pays. L’art et l’architecture y sont présents à tous les coins de rue. Ne manquez pas le Wat Phra That Doi Suthep; ce temple particulièrement photogénique, situé sur une montagne, est l’un des plus importants du nord du pays.

Image
thailande éléphants

Chiang Mai vous donnera sans doute envie de prendre part à des excursions aventureuses dans la jungle avoisinante. Que diriez-vous, par exemple, d’aller voir des éléphants de plus près? Dans les "camps d’éléphants", vous apprendrez à les voir différemment et à les respecter. Ainsi, vous pourrez préparer leur repas, les nourrir et même leur donner le bain.

Sukhothai, le berceau de la culture thaïlandaise

La province de Sukhothai, située au sud de Chiang Mai, serait – ce sont les Thaïs qui le disent – le berceau de la culture thaïlandaise. La petite ville éponyme de Sukhothai, autrefois première capitale de la Thaïlande, abriterait les racines de la nation thaïlandaise. La région est particulièrement appréciée des touristes en raison du grand nombre de constructions et de monuments du 13e siècle que l’on peut y admirer et visiter. 

Pour découvrir Suhkothai, rien ne vaut un bon vélo pour vous rendre d'un site à l'autre. Ce moyen de transport vous emmènera là où le commun des touristes ne va pas. Cela vous paraît trop fatigant? Pas de problème! Vous pouvez vous faire conduire en rickshaw ou louer un vélomoteur pétaradant à un prix très démocratique.

Un peu plus au sud, au nord de la périphérie de Bangkok, se trouve Ayutthaya, ancienne capitale du Siam. Ici aussi, on trouve de nombreux et très beaux temples. Retenez ces trois-ci: Wat Chai Wattanaram, Wat Phra Si San Phet et Wat Mahatat. Si l’overdose de temples vous menace, envisagez de contempler la ville depuis l’eau. Les bateaux longue queue se faufilent sur les canaux de la vieille ville, vous offrant une vue unique et intime de la vie des Thaïs.

Détente à la plage

Après la découverte du nord de la Thaïlande et l’immersion culturelle à Bangkok, vous avez mérité un peu de repos. Prenez le temps de ralentir le rythme effréné de votre voyage pour laisser décanter toutes vos impressions, expériences et souvenirs. Le meilleur endroit pour parcourir les centaines de photos et vidéos sur votre appareil photo ou votre smartphone? Dans un hôtel de luxe situé sur une plage tropicale. Pour cela, nul besoin de prendre l’avion pour le sud de la Thaïlande; vous pouvez profiter de quelques jours de repos à moins de 300 km au sud de Bangkok.

Pattaya n’a, on vous l’accorde, pas la meilleure réputation, mais ceux qui recherchent la tranquillité trouveront certainement leur bonheur à Hua Hin. Cette station balnéaire est réputée pour ses magnifiques plages, ainsi que pour son palais royal. Certes, vous y verrez quelques gratte-ciels et centres commerciaux, mais les hôtels de luxe vous offriront un véritable havre de paix et de détente, et à un prix très abordable pour les bourses européennes.

Si cet article vous a donné envie de prendre l'avion pour la Thaïlande, sachez que le spécialiste du voyage Connections a concocté, spécialement pour les membres Touring, un circuit à prix très attractif. Toutes les curiosités décrites ci-dessus – et bien d'autres  encore– sont reprises dans un programme de 15 jours. En plus, vous résiderez uniquement dans des hôtels de luxe et serez accompagné sur place par un guide belge expérimenté. Vous souhaitez en savoir plus? Visitez connections.be/touring pour consulter le programme complet et l’offre. Vous pouvez aussi téléphoner au 02 550 01 65 ou envoyer un émail à [email protected]

Je partage ce contenu