Image
Ressortir sa moto au printemps
Ressortir sa moto du garage après l'hiver demande certaines précautions. Touring vous rappelle quelques conseils pour reprendre la route en toute sécurité.


Les températures douces et le soleil de printemps font leur retour. De nombreux motards ont déjà ressorti leur machine du garage et sillonnent nos routes. Pour bien se remettre en selle, voici quelques conseils à suivre.


Ressortir sa moto au printemps


L'entretien de votre moto

Après quelques mois passés au garage, votre moto ou scooter a sans doute bien besoin de se dérouiller un peu avant de reprendre la route avec vous. La batterie, les niveaux d'huile et de liquides, la pression des pneus… Lisez ici comment remettre sa moto en ordre après l'hiver.


L'équipement obligatoire pour rouler à moto

La moto est souvent une passion, mais c'est aussi un mode de déplacement risqué.

La Belgique est le seul pays à imposer un équipement de sécurité complet pour les motards. Mais si la loi impose - entre autres - les manches longues, les gants et les chaussures qui protègent la cheville, elle ne stipule pas que ces accessoires doivent être spécialement conçus pour les motards.

N’hésitez pas à investir dans cet équipement renforcé: autant mettre toutes les chances de votre côté en cas de chute. Pensez à sélectionner des vêtements imperméables, histoire que la pluie ne vous prenne pas au dépourvu!


équipement moto


Vider le réservoir

Le carburant qui a stagné tout l'hiver dans le réservoir peut être de qualité médiocre. Les additifs peuvent avoir réagi, et de petites particules de vernis peuvent être sorties du réservoir.
L'idéal est de vider le réservoir et de refaire le plein de carburant. Si ce n'est pas possible, faites le plein à la première station-service.


Reprendre la route en douceur

Si vous n’avez plus enfourché votre moto ou votre scooter depuis la fin de l’automne, ne présumez pas trop de vos capacités. Mieux vaut commencer par de petites balades pas trop techniques, histoire de vous remettre en roues. Et prenez le temps de vous réhabituer à votre position de conduite: les motos sportives et les roadsters ont un look d’enfer, mais finissent par causer des crampes, surtout après un long trajet!


Attention aux automobilistes

Après l'hiver, les automobilistes ne sont plus très habitués à voir rouler beaucoup de deux-roues. Ils doivent retrouver leurs réflexes et leur attention. Adoptez une conduite défensive et veillez à être vus.


Faire un tour de reconnaissance

Ah, le plaisir des petites routes en lacets… En tant que motards, n’oubliez cependant pas que la route est jalonnée de pièges pour les deux-roues: nids-de-poule, rétrécissements, chaussée glissante…

Pour profiter pleinement de votre balade, commencez par un petit tour de reconnaissance à très faible vitesse. Même si vous connaissez déjà la route: l’hiver se montre parfois cruel pour le revêtement de la chaussée, et peut créer de nouveaux obstacles. Votre prudence vous évitera quelques frayeurs inutiles, voire des chutes!


Perfectionner sa conduite à moto

Et si vous profitiez de la saison pour améliorer vos réflexes et votre conduite à moto? Des formations existent, spécialement conçues pour les motards: l’occasion de pratiquer l’évitement, le freinage d’urgence et les manœuvres difficiles en toute sécurité.


En panne à moto?

En cas de pépin sur la route, Touring dépanne aussi votre moto. Comparez nos formules de dépannage moto et/ou voiture. Vous bénéficiez d’une assistance en cas de panne, d’accident et même de vandalisme.