À son lancement, en 2016, le Kodiaq était le premier SUV de l’histoire de Skoda. Depuis, il est aussi devenu le plus grand modèle de la gamme. Pour la deuxième génération, la marque a très sérieusement revu sa copie...
Rien qu’à l’extérieur, c’est la révolution. Le Kodiaq a changé de morphologie, en gagnant 6 cm en longueur et en perdant 1,8 cm en largeur et 2,7 cm en hauteur. Ses traits ont été lissés, de telle sorte qu’il arbore plus de rondeurs et abandonne l’aspect massif du premier Kodiaq.
À bord, la montée en gamme saute aux yeux: on ressent tout de suite la vague de "premiumisation" initiée par Skoda ces derniers mois, surtout si vous optez pour la nouvelle sellerie Cognac, du plus bel effet. Un écran tactile de 13 pouces surplombe la planche de bord, et des commandes "phygitales" (mi-physiques, mi-tactiles) baptisées Smart Dials permettent d’accéder très facilement aux réglages de volume et de climatisation.
100 km en full électrique
Les six centimètres gagnés sur l’empattement profitent surtout aux passagers arrière ainsi qu’au volume de coffre qui progresse de 75 litres. Comme le précédent, il est toujours proposé en essence (de 150 et 204 ch) et diesel (de 150 et 193 ch), mais introduit une inédite motorisation hybride rechargeable cumulant 204 chevaux et plus de 100 kilomètres d’autonomie électrique...
Ce Skoda Kodiaq laisse donc l’embarras du choix. Nous avons opté, durant notre essai, pour un exemplaire hybride rechargeable de 204 ch. À son volant, le Kodiaq se révèle sûr et confortable. Bref, un SUV massif en apparence, qui se laisse finalement conduire comme la plus compacte des berlines…
Le Skoda Kodiaq iV 1.5L TSI PHEV en bref
- Moteur (essence + électrique) 204ch - 350Nm.
- Transmission : aux roues avant
- Boîte : automatique 6 rapports
- Batterie (kWh) : 25,7
- Autonomie (km) : 100
- L/l/h (mm) : 4.758/1.864/1.656
- Poids à vide (kg): 1.913
- Coffre (l) : 745-1945
- Réservoir (l) : 45
- 0 à 100 km/h (sec.) : 8,4
- V-max (km/h): 210
- Conso mixte : NC (*)
- CO2 (g/km): NC (*)
- Prix (€) : à partir de 48.180
* (en cours d’homologation et de tarification)
Les atouts
- Look plus personnel
- Confort et agrément de conduite
- Montée en gamme visible
- Large choix de motorisations
Les points faibles
- Moteur essence un peu poussif
- Fluidité du passage entre thermique et électrique
- Comportement perfectible en entrée de gamme
- Habitabilité au rang 3 limitée
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