Touring: carrefours bloqués 7 fois sur 10 par des conducteurs impatients

Dans les villes, aux heures de pointe, les carrefours fréquentés sont en moyenne bloqués dans les trois quarts des cas par des conducteurs impatients. Ce qui signifie que jusqu’à 7 cas sur 10 alors que le feu est vert en direction transversale, le carrefour ne peut être franchi car des chauffeurs bloquent la direction principale.

C’est ce qui ressort d’une enquête de terrain de l’organisation de mobilité Touring. “Le chauffeur impatient passe encore rapidement au vert et se retrouve bloqué dans la file au milieu du carrefour alors que le feu suivant passe au rouge

Selon Touring, cela irrite non seulement les automobilistes et cyclistes qui se trouvent en direction transversale et pour qui le feu passe entretemps au vert, mais c’est aussi un comportement qui engendre davantage de congestion et de pollution.

L’enquête a été réalisée à 15 carrefours fréquentés. Pour chacun d’entre eux, on a compté durant un quart d’heure à combien de reprises le carrefour a été bloqué par les conducteurs, en tenant compte du nombre de phases des feux de circulation ( le nombre de fois où le feu est passé au vert et au rouge dans la direction principale) Les résultats sont édifiants. 1 carrefour (Rue du Commerce X Rue de la Loi) était même bloqué à chaque fois.

Le code de la route est pourtant clair: l’article 14.2 stipule que “même si des signaux lumineux de circulation l'y autorisent, un conducteur ne peut s'engager dans un carrefour si l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour, gênant ou empêchant ainsi la circulation dans les directions transversales"

Selon Touring, la cause d’un tel comportement « égoïste » provient de situations frustrantes vécues par des automobilistes aux heures de pointe: un trafic ralenti, congestions, des chantiers public et privés, des stationnements en doubles files, des manifestations et des événements aux heures de pointe ou encore des feux de circulation mal synchronisés. Mais, conclut Touring, cela ne donne  bien évidemment à personne le droit de gêner les autres automobilistes.

Touring invite les automobilistes à davantage de courtoisie et de prévoyance. Eviter de suivre une file qui est déjà à l’arrêt, bloquée par le feu suivant devenu rouge. “ En soi, il n’est pas interdit de s’engager dans un carrefour, même si l’on sait que l’on y sera arrêté. C’est par exemple le cas si vous devez tourner à gauche et qu’il vous faut faire passer la circulation venant en sens inverse qui a priorité. Dans ce cas, vous ne pouvez pas prévoir qu’il y aura entrave à la circulation, dit encore l’organisation.

Une bonne solution, selon Touring, serait l’ajout d’un quadrillage jaune peint sur la totalité du carrefour, couplé avec un panneau de signalisation à hauteur des feux. Ceci est déjà appliqué à certains carrefour dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ou encore le retour des agents de circulation qui permettent une régulation, sur mesure, de la fluidité du trafic évitant les congestions et pollutions.

-fin du communiqué de presse-