“142 amendes par jour pour conduite en état d’ivresse, c’est trop!”
Bruxelles, le 18 octobre 2021. "En 2019 - l’année précédant la pandémie - pas moins de 142 amendes* par jour ont été dressées en Belgique pour conduite en état d'ivresse. Alors que sur les dix dernières années, on n’avait jamais atteint une telle moyenne. Chaque amende est une amende de trop. Car nul n'ignore que l'alcool et la conduite ne vont pas ensemble. Sur toute l’année 2020, on a enregistré un total de 30.758 amendes, soit 84 par jour. Mais 2020 est une année particulière car la crise sanitaire a entraîné une diminution du nombre de contrôles. En effet, le sampling a été déconseillé, les actions de contrôles ciblés ont été suspendues et le trafic routier a diminué. Cela étant, nous voulons absolument éviter de revenir à la situation d'avant la crise Covid.
On pourrait supposer qu'aujourd'hui le principe du "boire ou conduire" est bien ancré dans l’esprit des usagers de la route, et qu'il y a davantage de sensibilisation, en particulier chez les jeunes. Mais la réalité nous montre que beaucoup sont encore tentés de prendre le volant après quelques verres d’alcool. C'est pourquoi Touring, en collaboration avec la FIA, lance une nouvelle campagne d'affichage. "L'idée est de faire prendre conscience aux conducteurs du danger que représente la conduite en état d'ébriété. Aussi, nous voulons convaincre les autorités de multiplier les contrôles aux bons endroits et au bon moment, et travailler ainsi plus efficacement sur un effet dissuasif".

Selon Touring, l'augmentation du nombre d'amendes pour conduite en état d'ivresse ne signifie pas que davantage de conducteurs commettent des infractions. "Cela a probablement aussi à voir avec l'augmentation du nombre de contrôles, qui ont également été plus ciblés ces dernières années. Un point sur lequel Touring a d’ailleurs longtemps insisté. "Par exemple, il ne sert pas à grand-chose de contrôler les navetteurs qui se rendent au travail le matin. Cela s'est effectivement produit, alors que des contrôles seraient plus pertinents à proximité des quartiers de divertissement à certaines heures du jour ou de la nuit. En effet, les conducteurs ivres sont plus nombreux à circuler en fin de soirée ou la nuit que la journée.Malgré la baisse de fréquence du trafic en 2020, il y a eu encore, sur toute l’année, plus de 3.000 accidents liés à l’alcool au volant, selon l'institut VIAS".
Avec cette campagne internationale, les organisations de mobilité de la FIA veulent sensibiliser les usagers de la route à un comportement plus sûr. "Chaque jour, 3.500 personnes meurent dans le monde dans des accidents de la route. Chez les 15-29 ans, c'est même la première cause de décès**".
"Des célébrités s’engagent pour renforcer le message de la campagne. Cette année, c'est l'ancien champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg qui en est l'ambassadeur. La campagne se déroule dans le monde entier et souligne l'importance de ne pas prendre le volant en état d'ébriété. Rappelons que l'alcool au volant est l'une des quatre causes principales de mortalité sur les routes (avec la vitesse inadaptée, la distraction et la fatigue, et le non-port de la ceinture de sécurité). En Belgique, les affiches seront placées à 1.000 endroits afin d’offrir une large visibilité à cette campagne". Touring et la FIA veulent responsabiliser chaque usager de la route sur son comportement au volant. "En outre, chacun peut soutenir l'action en signant la charte pour plus de sécurité routière via le lien suivant www.fia.com/3500lives."
*Données Police Intégrée
**Données WHO
Twitter: #3500lives