« 9 automobilistes sur 10 ‘pensent’ que leur véhicule est bien préparé »"
Bruxelles, le 20 décembre 2021. Pendant les mois d'hiver (de novembre à février) Touring reçoit en moyenne 200.000 appels pour des pannes. Avec le retour du froid Touring suggère aux usagers de la route de suivre quelques conseils afin d’éviter des inconvénients parfois très désagréables !
Concrètement: en hiver, 1 automobiliste sur 2 tombe en panne. En effet, d'après une étude de Touring*, il apparaît que les automobilistes surévaluent l’état de leur voiture: 90 % d'entre eux affirment que leur voiture est bien préparée pour l'hiver, tandis qu'à peine la moitié lui font passer un check-up au garage. La plupart des Belges pensent donc à tort qu'ils sont bien préparés pour l'hiver. Avec la vague de froid qui s’annonce, Touring demande de prendre quelques conseils en considération pour éviter des problèmes de pannes. De plus, le retour du télétravail est aussi une source de panne si le véhicule reste plusieurs jours immobile en période de gel.
Pour faire face au grand nombre d’interventions qui s’annoncent, Touring a mis davantage de personnel à disposition à la centrale d’alerte et sur le terrain. Comme beaucoup de personnes ne font que des courtes distances avec leur véhicule pendant le weekend, que le télétravail obligatoire est à nouveau d’actualité immobilisant plusieurs jours les véhicules, il risque d’y avoir une forte augmentation du nombre de panne. Statistiquement, environ 85% des appels concernent des problèmes de batteries. D’autres problèmes sont surtout les pneus crevés, d’huile, de carburant gelé ou de démarreur. Touring conseil de conserver une couverture chaude ou des vêtements bien chauds en voiture, car pendant qu’on attend l’aide et lors d’une panne il y a en général pas de chauffage non plus dans la voiture. « Prévoyez également toujours une bouteille d’’eau potable en voiture ».
Touring donne quelques conseils pour éviter des problèmes éventuels les prochains jours :
Truc contre la buée : du shampooing ou un produit de savon de vaisselles
Pour ralentir la formation de la buée à l’intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer une goutte de savon sur les vitres (mais vraiment très peu) à l’aide d’un chiffon.
Contre des serrures récalcitrantes:
Le scotch et/ou un lubrifiant antisalissure ou poudre de graphite
L’idéal demeure la prévention avec, soit le saupoudrage de poudre de graphite à l’intérieur du mécanisme (en introduisant la clé plusieurs fois) soit le placement d’un morceau de ruban adhésif sur les orifices de serrures.
En garant votre voiture par grand froid, ne pas utiliser le frein à main. Enclenchez de préférence une vitesse. Et si nécessaire utiliser une calle (pavé) devant la roue.
Voiture hybride ou Electrique
Le froid diminue l’autonomie des batteries. Surtout le chauffage ou les systèmes de dégivrage. Essayer donc de charger fréquemment la batterie afin de garantir votre autonomie
Préparer la voiture
Les éléments qui doivent absolument être vérifiés de préférence avant l’hiver : la batterie, le liquide de refroidissement du moteur et de la capacité d'antigel, l'antigel pour le pare-brise, les essuie-glaces, les ampoules des feux avant et arrière, la fluidité de l'huile moteur mais aussi les filtres à huile et à carburant.
Démarrer facilement le matin :
- garer la voiture dans le garage si vous en avez un
- si non, essayez de protéger le moteur le plus possible avec une couverture et privilégiez les vitesses pour bloquer la voiture, le frein à main tiré à fond risquant d’être gelé.
- surtout ne pas asperger les vitres de la voiture avec de l’eau chaude mais utiliser un grattoir approprié muni d’une surface large
- couvrir le pare-brise avec une protection non perméable et solide
- il est inutile de laisser tourner le moteur un temps avant de démarrer : ceci est non seulement mauvais pour le moteur mais aussi pour l’environnement et le moteur ne chauffera presque pas.
- Si la voiture démarre difficilement : ne forcez pas. Commencez par allumer brièvement les phares pour réchauffer la batterie ; coupez tous les consommateurs électriques et actionnez ensuite le démarreur en débrayant (même en état de point mort) ; n’insistez pas trop lourdement, il vaut mieux donner des petits coups pour ne pas vider la batterie.
- Pour alimenter la batterie après démarrage difficile ou après une intervention du patrouilleur, il faut rouler minimum 20 minutes ou 30 kilomètres.
- Pour les voitures récentes enclenchez le programme « eco-drive » cela permettra une conduite plus fluide et d’éviter des accélérations trop rapide provoquant une perte d’adhérence sur sol gelé.
Pneus hiver
Les pneus hiver demeurent efficaces à très basses températures (en dessous de 7° Celsius). Une des plus importantes caractéristiques des pneus hiver est qu’ils restent souples. Ils sont également très efficaces sur des routes mouillées ou des routes boueuses. En utilisant des pneus d’hiver à une température de:
- 0°, la distance de freinage diminue de 6%
- -5°, on a une diminution de 12%
- -10° il y a une diminution de 20%
Comportement de conduite sur sol glissant ou enneigé
Roulez à vitesse modérée, adaptez votre vitesse, gardez vos distances
Accélérer progressivement, en commençant éventuellement par un rapport supérieur pour éviter de déraper, en particulier dans une côté ; rétrograder dans les descentes (frein moteur)
Anticiper les obstacles et les ralentissements pour freiner plus tôt
Appliquez le frein moteur à l'approche d'un obstacle ou avant de prendre un virage (boîte manuelle).
- Freinez lentement et si vous dérapez : gardez les yeux vers votre objectif, pas sur l'obstacle, et freinez légèrement.
*enquête par le bureau iVOX pour Touring.