Assistance voyages : plus d'appels et d'interventions qu’aux vacances de Noël 2020

Bruxelles, le 8 janvier 2022. Les vacances de Noël avaient commencé plutôt calmement, mais au cours des deux dernières semaines, le nombre d'appels et d'interventions a fortement augmenté par rapport aux vacances de Noël précédentes. Le nombre d'appels a augmenté de 49 % (de 1 809 à 2 699) et le nombre d'interventions sur le terrain a plus que doublé, passant de 447 à Noël l’année dernière à 922 aujourd'hui.

Selon Touring, cela est dû au grand nombre de vacanciers et au fait qu’il y avait beaucoup plus de restrictions l'année dernière, notamment dans les stations de ski. Environ 15% des appels étaient liés au Corona.

Interventions médicales :

Le nombre d'interventions médicales est passé de 74 à 220, dont environ la moitié dans les stations de ski. Il est clair qu'un plus grand nombre de personnes sont parties durant les vacances de Noël, alors qu'auparavant il y avait beaucoup plus d’affluence à carnaval.

Certaines pistes de ski étaient plus dangereuses en raison des températures élevées et de la pluie, qui ont rendu la neige plus lourde, en particulier pendant la semaine entre Noël et nouvel An. Les skieurs se retrouvaient souvent sur un sol plus lourd, ils y avaient donc plus de chutes et des blessures plus graves. Plus il y a de skieurs, plus le risque de collisions entre eux est élevé. Les blessures étaient principalement des fractures, contusions, déchirures musculaires et traumatismes crâniens. Ces derniers diminuent systématiquement car de plus en plus de personnes utilisent des casques de ski. La plupart des accidents se produisent le troisième et le quatrième jour des vacances, car les skieurs sont alors plus sûrs d’eux et prennent donc plus de risques. Ils atteignent également rapidement des vitesses élevées sur des pentes plus compliquées.

Interventions techniques :

Le nombre d'interventions techniques pour pannes et accidents a également augmenté, passant de 373 à 702. Cela est principalement dû au fait que davantage de personnes se sont déplacées en voiture : elles considèrent que c'est un moyen sûr et flexible de partir rapidement lorsque quelque chose se produit sur leur lieu de destination, pour le transport du matériel de ski, mais surtout pour éviter les transports en commun , pour rester dans sa bulle familiale et éviter les infections Covid. Cela signifie donc plus de pannes et d'accidents.   

Les cinq principales destinations d'où proviennent la plupart des appels : France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne. Contrairement aux années précédentes, l'Espagne se distingue dans le top 5 : En effet, apparemment, beaucoup de Belges sont également partis à la recherche d'un temps plus clément que dans notre pays.