Touring : Besoin d'une voiture de remplacement en raison d'une panne à l'étranger ? Couvrez-vous contre les mauvaises surprises.

Plus de Belges que d'habitude ont décidé de prendre la voiture pour partir en vacances cet été. C'est souvent le moyen le plus pratique et le plus abordable pour une famille de se rendre sur son lieu de vacances. D'autant plus que des suppléments pour le carburant rendent les voyages en avion plus chers et que les voitures de location sont rares et également très chères.

Mais Touring a une requête urgente pour ceux qui voyagent avec leur propre voiture : assurez-vous que votre voiture est en bon état afin que les risques de panne soient minimes. Car trouver une voiture de remplacement pourrait être un véritable casse-tête cet été.

Grande pénurie de voitures de location

Deux années de restrictions des voyages ont laissé de profondes cicatrices dans le secteur du tourisme. Les voitures de location sont soudainement restées inutilisées et de nombreuses sociétés de location ont considérablement réduit leur flotte. Mais maintenant que l'appel à la liberté et aux voyages est plus fort que jamais, la flotte de voitures de location n'est pas réapprovisionnée à temps. La pénurie mondiale de puces électroniques y est également pour quelque chose : la production de nouvelles voitures n'est toujours pas ce qu'elle était avant la période corona. Il n'y a tout simplement pas assez de voitures neuves disponibles aujourd'hui.

Si un vacancier tombe gravement en panne à l'étranger, il risque de ne pas pouvoir trouver de voiture de remplacement et de devoir poursuivre son voyage en bus, en train ou en avion. Les chances de trouver une voiture de location sont tout simplement beaucoup plus faibles cette année. Et, ce qui n'est pas sans importance, vous payez trois fois plus pour une voiture de location que par le passé. Un bon service d'assistance voyage peut vous épargner tous ces soucis et dépenses.

Touring renforce sa flotte internationale de voitures de remplacement

L'organisation de mobilité Touring a pris les précautions nécessaires. En collaboration avec les autres clubs automobiles en Europe et nos partenaires internationaux dans les pays de vacances, nous avons renforcé autant que possible la flotte de voitures de remplacement. Ces voitures sont placées dans des "hubs" stratégiques sur la route des destinations de vacances les plus populaires. De cette manière, nous offrons à nos membres la plus grande garantie possible de disposer rapidement d'une voiture de remplacement en cas de besoin, sans avoir à mettre la main à la poche.

Malgré ces efforts, il n'y aura pas de surplus de voitures de remplacement cette année. C'est pourquoi Touring vous invite à partir en vacances avec une voiture parfaitement préparée.

5 conseils pour une voiture capable d'affronter le voyage

Personne ne peut mieux préparer votre voiture pour un long voyage que votre garagiste. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour un contrôle approfondi. Mais grâce à ces conseils, vous pouvez aussi réduire considérablement le risque de pannes par vous-même.

1. De bons pneus avec une profondeur de profil suffisante sont indispensables. Partir en voyage avec des pneus dont la profondeur de sculpture est proche de la limite de 1,6 mm n'est jamais une bonne idée. Les trajets rapides sur autoroute et les charges supplémentaires accélèrent la détérioration des pneus. Vous ne voulez pas avoir à entreprendre le voyage de retour avec des pneus lisses. Partir vers le sud avec des pneus d'hiver, comme on le voit parfois, est également un ‘no-go’ !

2. Vérifiez la pression de vos pneus avant de partir et avant le trajet de retour. Si vous voyagez lourdement chargé, une pression de pneu appropriée (plus élevée) est recommandée. Le livret d'instructions vous donne les bonnes valeurs. Un pneu insuffisamment gonflé devient beaucoup plus chaud en raison de la friction supplémentaire, ce qui augmente le risque d'éclatement. Un vrai scénario d’horreur ! Une pression correcte des pneus évite également les crevaisons et les jantes endommagées sur les mauvaises routes.

3. Vérifiez le niveau d'huile ou faites une vidange d'huile. La conduite rapide et les charges lourdes exigent davantage du moteur. Vous aidez votre moteur lorsque l'huile moteur est fraîche et de bonne qualité et que le niveau d'huile est correct.  Ce n'est pas une mauvaise idée d'emporter un litre supplémentaire d'huile moteur pour, si nécessaire, faire le plein d'huile avant de prendre la route du retour.

4.Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement est vital pour votre moteur. Vérifiez le niveau lorsque le moteur est froid. Vérifiez également si le liquide de refroidissement est de couleur claire. Un liquide de refroidissement trouble déclenche l'alarme car il peut indiquer un défaut grave du moteur, comme un joint de culasse qui fuit. On ne part pas en voyage avec ce genre de problème potentiel.

Vous êtes sous le capot de toute façon ? Vérifiez alors également le niveau du liquide de frein et remplissez le réservoir de lave-glace.

5. La batterie ne pose  pas uniquement des problèmes en hiver. Votre voiture à un peu de mal à démarrer ? Dans ce cas, votre batterie a peut-être atteint la fin de sa vie et doit être remplacée. C'est souvent déjà le cas après environ cinq ans. L'utilisation intensive de la climatisation, mais aussi les consommateurs auxiliaires tels que le GPS et les chargeurs de téléphone portable mettent à l’épreuve l'alternateur et la batterie. C'est pourquoi une bonne batterie de voiture est indispensable, même en été.

En bref, une voiture en bon état et une bonne assistance voyage sont plus précieuses que jamais cet été. Après tout, s’il y a une chose de laquelle on veut se passer à tout prix pendant les vacances, ce sont des soucis évitables, n'est-ce pas ?