1 véhicule sur 4 roule avec des feux défectueux

Il ressort d’une nouvelle enquête sur le terrain réalisée par Touring, l’organisation de mobilité, que 1 conducteur sur 4 n’est pas en ordre avec l’éclairage de son véhicule. 1 sur 5 oublie d’allumer ses feux par temps de pluie ou par temps sombre. De telles situations mettent les autres usagers de la route directement en danger et c’est très alarmant si l’on sait que plus de 60% des accidents se produisent dans l’obscurité.

Touring a contrôlé un total de 1.000 véhicules à différents endroits. « Ces contrôles se sont fait sur base de constations visuelles sur les feux avant, arrière et sur les stops.  L’organisation reçoit régulièrement des plaintes de ses membres sur le manque d’éclairage des autres véhicules. A partir du début octobre beaucoup de gens sont plus attentifs sur le sujet et nous demandent de sensibiliser la population. Depuis le 1er octobre, nous avons déjà reçu une centaine de plaintes.  Nous déplorons que la situation ne se soit pas améliorée en comparaison avec nos actions précédentes.
Annuellement près de 350.000 véhicules sont refusés (carte rouge avec quinze jours de délai pour réparation ou refus immédiat) rien que pour des problèmes de feux de croisement. Ce problème avec les feux de croisement occupe le top cinq des manquements depuis des années.

Mais les chiffres récents, incluant les feux arrière, les stops et les feux antibrouillard, montrent une évolution négative, malgré les amendes* que l’on risque d’encourir, selon Touring.

L’organisation insiste néanmoins sur le fait que voir et être vu sont des besoins vitaux. Encore de trop nombreux conducteurs pensent que leurs feux ne leurs servent qu’à mieux voir. Bien entendu, c’est important. A partir de 45 ans, on a besoin de deux fois plus de lumière qu’une personne de 20 ans. Il est peut être plus difficile de remplacer une ampoule soi-même sur les nouveaux modèles de véhicules, mais cela ne peut pas être une raison suffisante, dit Touring.

“Les cyclistes et même les piétons devraient veiller à se rendre mieux visibles. Ils sont, en effet, plus vulnérables dans la circulation et avec des vêtements foncés, ils ne sont presque pas visibles”. De bonnes pistes cyclables et des conducteurs attentifs ne suffisent pas à garantir la sécurité des cyclistes, selon Touring.

Conseils de Touring aux automobilistes :

  • Pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux, vous pouvez regarder le reflet de votre voiture dans le véhicule qui vous précède, sur un mur ou même dans une vitrine.
  • Demandez à quelqu’un de se tenir derrière votre véhicule pendant que vous appuyez sur la pédale de frein et que vous activez la marche arrière.
  • Lorsque l’un des feux clignotants clignote trop vite (lors de l’utilisation des clignotants) vous pouvez être sûr qu’il y a un problème avec l’une des lampes.
  • Toujours allumer les feux à la nuit tombée et le matin avant qu’il ne fasse complétement jour.
  • Toujours allumer les feux par temps sombre, pluie, neige, brumes ou brouillard
  • En cas d’hésitation, mieux vaut allumer les feux.  Si ce n’est pas nécessaire, cela ne fait pas de tort.  L’éclairage n’entraine pratiquement pas de consommation de carburant supplémentaire.
Route Nombre de véhicules Défectueux
Bruxelles, Rue de la Loi 180 59
Bruxelles, Boulevard Industriel 150 41
Antwerpen, Singel Noord 130 32
Halle, Bergensesteenweg 120 27
Leuven, Blijde Inkomststraat 150 34
Gent, Zuidparklaan 150 42
Gent, Kouter 120 40
Total 1000 275

* Le code de la route
La loi oblige l’utilisation des feux de croisement ou des feux de route à l’avant et des feux rouges à l’arrière entre la tombée et le lever du jour ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres.
Rouler avec un feu défectueux ou mal ajusté correspond à une faute du premier degré et est sanctionné d’une perception immédiate de €58.  Rouler sans feux à l’avant ou à l’arrière correspond à une faute du troisième degré et est sanctionné d’une amende de minimum 174€.
L’activation des feux antibrouillard à l’arrière est obligatoire par temps de brouillard ou de chute de neige si la visibilité est réduite à moins de 100 m, ainsi qu'en cas de forte pluie. En dehors de ces circonstances, l'emploi des feux antibrouillard arrière est interdit.
Rouler sans feu antibrouillard est une faute du second degré avec une amende de 116€.  Mais attention, rouler avec des feux antibrouillard allumés alors que ce n’est pas autorisé est également une faute (premier degré 58 €).

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