10 conseils pratiques pour partir aux sports d’hiver en voiture électrique

Alors que les vacances de Noël approchent, de nombreux Belges partent en vacances au ski. Un nombre croissant de vacanciers le font pour la première fois avec une voiture électrique. Parce qu'un tel voyage de longue distance dans des conditions hivernales est assez différent des déplacements quotidiens, l'organisation de mobilité Touring donne 10 conseils pratiques qui rendront leur voyage beaucoup plus facile, sûr et confortable.

Mais avant tout, il est préférable de bien se familiariser avec les spécificités de votre modèle de voiture électrique, y compris les options de réglage de la consommation d'énergie et les paramètres de recharge.
 

Voici les 10 conseils de Touring pour voyager sans souci avec une voiture électrique:

  1. Avant de partir, assurez-vous de planifier votre itinéraire en identifiant les bornes de recharge rapide disponibles sur votre trajet. Cela permet de minimiser le temps de recharge. Des applications de cartographie spécifiques aux voitures électriques ou le planificateur d'itinéraire de Touring (https://www.touring.be/fr/mobilis) peuvent être très utiles.
  2. Procurez-vous, si possible, des cartes, des badges ou des applications de plusieurs marques pour avoir accès à un maximum de réseaux. En effet, l'interopérabilité n'est pas encore garantie partout à 100 %.
  3. Rouler à une vitesse modérée peut augmenter l'autonomie de la batterie. Évitez d'utiliser la climatisation ou le chauffage de manière excessive afin d’économiser de l'énergie, et activez le freinage régénératif. Cela maximise l'autonomie de votre véhicule.
  4. Réservez une borne de recharge à votre destination de vacances ou vérifiez la disponibilité de bornes de recharge publiques à proximité.
  5. Emportez un câble de recharge pour une prise de courant ordinaire. Ainsi, en cas de besoin extrême, vous pourrez recharger via une simple prise, même si c'est très lent.
  6. Rechargez à temps, évitez le plus possible de passer en dessous des 10 % de capacité. Prévoyez une marge de sécurité dans le cas où vous devriez quitter la route pour trouver un autre point de recharge.
  7. Rechargez votre batterie jusqu'à environ 80 %. Au-delà de 80 %, la recharge devient de plus en plus lente, ce qui n'est plus efficace et occupe la borne de recharge plus longtemps que nécessaire.
  8. Essayez d'éviter les itinéraires les plus fréquentés pour recharger. Aux heures de pointe, il y a plus de chances d’être contraint à une longue attente aux stations de recharge.
  9. Sachez aussi qu’un coffre de toit, une remorque ou une caravane augmentent considérablement la consommation d'énergie. Cela rendra votre voyage proportionnellement plus long.

Même une voiture électrique n'échappe pas aux vignettes routières et environnementales. Tout aussi indispensables : pneus hiver, assurance voyage. Enfin, assurez-vous que votre assistance routière inclut la prise en charge des véhicules électriques en cas de panne ou de problème de recharge.