Touring, exprime aujourd'hui sa profonde préoccupation quant aux récents développements concernant le réaménagement de l'axe A12-Van Praet à Bruxelles et les impacts potentiels sur l'économie locale et la mobilité durable.
1. Conflit entre les besoins logistiques et les objectifs de mobilité urbaine
Suite à la décision du Conseil d'État de rejeter la demande de la Commission portuaire bruxelloise (CPB) de suspendre les travaux sur l'A12, Touring souligne l'importance de reconnaître les besoins logistiques des entreprises. La CPB, en dépit d'avoir d'autres priorités, met en évidence un enjeu crucial : l'accès efficace pour le transport de marchandises est indispensable au bon fonctionnement économique.
2. Impact sur le transport écologique
Touring attire l'attention sur l'ironie de cette situation, où les mesures visant à réduire la circulation automobile pourraient, en réalité, freiner les efforts vers des alternatives de transport plus écologiques, comme les voies navigables. En compliquant l'accès routier, ces mesures pourraient augmenter la dépendance au transport routier, allant à l'encontre des objectifs environnementaux.
3. Conséquences économiques et logistiques
Les restrictions imposées sur l'axe A12 risquent d'entraîner des défis logistiques significatifs pour les entreprises, impactant négativement l'économie locale. Touring met en garde contre les répercussions potentielles de ces mesures sur les coûts (qui seront à nouveau à charge des consommateurs...) et l'efficacité du transport de marchandises.
4. Réduction des axes de pénétration pour les navetteurs
Touring exprime également son inquiétude concernant la réduction drastique de l'A12, l'un des derniers axes majeurs d'entrée dans Bruxelles pour les navetteurs. Cette situation, combinée à la réduction des autres axes de pénétration, ne laisse plus aucune alternative de déviation viable pour les flux de navetteurs qui ne peuvent pas se déplacer autrement qu'en voiture. Cela crée non seulement des embouteillages supplémentaires, mais aussi une pression accrue sur les navetteurs quotidiens.
5. Appel à une planification plus cohérente
Touring invite les autorités à adopter une approche plus équilibrée dans la planification de la mobilité urbaine. Cela implique une consultation approfondie avec toutes les parties prenantes, y compris les entreprises et les organisations de mobilité, pour garantir que les mesures mises en place favorisent à la fois la durabilité environnementale et les besoins économiques.
En conclusion, Touring appelle à une réévaluation des mesures prises concernant le réaménagement de l'A12. Il est impératif de trouver un équilibre entre les objectifs écologiques et les impératifs économiques pour assurer un développement harmonieux et durable de la région bruxelloise.