Touring avertit de l’augmentation d’accidents en automne

Jeudi, 25 Octobre, 2018

Bruxelles, le 25 octobre 2018. Selon l’organisation de mobilité Touring, octobre et novembre sont traditionnellement des mois difficiles. « En octobre et novembre 2017, on a compté 124 morts et    8.873 blessés. Ces deux mois représentent un cinquième des victimes décédées par an (615   en 2017) et presque 20% du nombre total de blessés (48.451 en 2017)»*. « La transition vers une nouvelle saison avec des conditions météorologiques différentes demande une adaptation de la part de l’usager de la route. Nous voyons le même phénomène en mai et juin. Par contre, on démontre un moindre nombre de victimes en décembre et janvier parce que les conducteurs ont déjà adapté leur comportement au volant ».

 

« Les causes d’accidents pendant l’automne sont des conditions spécifiques tels que des glissades à cause d’une route mouillée ou la chute des feuilles ou encore de la boue due aux véhicules d’agriculture ». Le soleil bas est aussi une cause importante, dit Touring.

 

L’organisation préconise d’adapter la manière de conduire.

 

  • En cas de visibilité réduite ou de pluie, une distance de sécurité de min. 2 secondes ou 66 mètres (à 120 km/l’heure) est indiquée sur les autoroutes. Une route mouillé est plus glissante et la distance de freinage est doublée.  
  • Allumer les phares et les phares antibrouillard sont obligatoires si la visibilité est inférieure à 100 mètres et en cas de brouillard il est conseillé de diminuer la vitesse et de ne pas dépasser.
  • Ne pas freiner en cas de glissade ou d’aquaplanage mais débrayer et bien tenir le volant (pour une boite de vitesse automatique mettez-la en position N).
  • Faire attention aux feuilles mortes ou fruits tombés sur la route qui, en combinaison avec de l’eau rend la route très glissante. Les règles de conduites qui s’imposent sont défensives surtout pour les freinages.
  • C’est aussi l’époque des récoltes, il est donc important de redoubler de prudence dans zones rurales. Les tracteurs et autres engins agricoles peuvent laisser de la terre ou perdre des chargements de betteraves, mais, pommes de terre qui rendent les routes glissantes.
  • Eviter de conduire avec des vêtements encombrants afin de libérer vos mouvements en cas de manœuvres d’urgences.  
  • Indispensable: avoir des lunettes de soleil à portée de main afin d’éviter les éblouissement du soleil bas, baisser le pare-soleil ou encore adapter la hauteur du siège.

 

Il est grand temps de préparer son véhicule pour la période la plus sombre de l’année. Quelques recommandations du Touring :

 

  • Il faut nettoyer les vitres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Une bonne visibilité est importants pour la sécurité. Il faut donc remplacer les essuie-glaces s’ils sont bruyant ou laissent des traces sur le parebrise.
  • faut également vérifier le liquide lave-glaces antigel (-20°). Nettoyer des vitres sales sans liquide peut fortement réduire la visibilité.
  • Il faut régulièrement contrôler les phares et les nettoyer. Si les phares ne fonctionnent plus, ça peut être dû à une ampoule ou un fusible défaillant.
  • Seuls les pneus – l’air de surface d’un pneu sur la route n’est en moyenne qu’équivalente à une carte postale – assurent le contact du véhicule avec la route. Le dessin du pneu assure une meilleure évacuation de l’eau par un temps de pluie. La profondeur minimum légale des rainures est de 1.6 mm. Il est conseiller de changer les pneu dès que les rainures atteignent 2 mm afin de diminuer les risques d’aquaplanage.

 

Enfin Touring demande aux autorités locales ou régionales de prendre soin des pistes cyclables et des trottoirs. Un nettoyage régulier et l’enlèvement de feuilles tombées sont recommandés.

 

*chiffres VIAS Institute

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :