Bruxelles le 17 décembre 2024. - À l’occasion de l’entrée en fonction des nouvelles administrations communales, TOURING appelle à une attention particulière pour les travaux routiers et les perturbations qu’ils engendrent. Selon Touring, les administrations communales jouent un rôle clé dans la coordination des travaux routiers, étant donné qu’environ 133 000 des 150 000 kilomètres de routes belges relèvent de leur compétence.
Les travaux réalisés par les services communaux eux-mêmes, mais aussi ceux effectués par des tiers, qu'ils soient publics ou privés, comme les impétrants responsables des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, d’égouts, de télécommunications (par exemple Sibelga, Vivaqua, Proximus, etc.), doivent être mieux coordonnés afin de limiter autant que possible leur impact sur la fluidité du trafic. Il est également important de veiller à ce que les activités commerciales des entrepreneurs et des indépendants, comme les commerçants et les établissements horeca, soient autant que possible épargnées par les nuisances.
“Les communes doivent mieux préserver la fluidité du trafic”
Touring reçoit régulièrement des plaintes de conducteurs agacés par les embouteillages dus à des travaux routiers non annoncés ou mal coordonnés, en particulier entre communes voisines. Le manque de coordination entre les différents impétrants, publics et privés, est particulièrement problématique : il arrive fréquemment qu’une chaussée ou un trottoir récemment rénové soit rouvert quelques jours plus tard pour un autre chantier. Une meilleure coordination avec la région, responsable des travaux sur les routes régionales et les autoroutes, est également essentielle pour minimiser les désagréments pour les usagers de la route.
Si Touring plaide pour un bon entretien et une sécurité optimale des routes, des pistes cyclables et des trottoirs, il souligne également l’importance d’éviter la réalisation simultanée de travaux sur plusieurs itinéraires alternatifs. Cette situation complique les déplacements, rendant les trajets sans obstacles rares et entraînant des nuisances accrues, des pertes de temps et des retards fréquents pour se rendre au travail ou à d'autres destinations. De plus, la synchronisation des feux de signalisation doit tenir compte des chantiers en cours et des éventuelles déviations afin de limiter les attentes excessives. Enfin, les déviations proposées sont souvent peu claires et conduisent parfois vers des routes où d’autres travaux sont également en cours, aggravant encore les frustrations des usagers.
Les travaux routiers sont nécessaires, mais une meilleure répartition dans le temps et l’espace, combinée à l’utilisation de technologies modernes comme la synchronisation des feux de signalisation, pourrait considérablement réduire la pression du trafic tout en améliorant, même aux abords des chantiers, la fluidité de la circulation et la sécurité de tous les usagers de la route.
En conclusion, Touring invite les administrations communales à adopter une approche réfléchie et cohérente en matière de circulation, en intégrant une vision globale de la mobilité où la fluidité du trafic et des déplacements constitue l’objectif final. Cette vision devrait placer la durabilité et l’accessibilité au cœur des priorités, tout en exploitant les technologies modernes pour optimiser la gestion du trafic, même en présence de chantiers.