Touring : un quart de plaintes en plus sur la politique de stationnement

“plus de la moitié des sondés trouvent le stationnement trop cher”

L'année dernière, Touring a reçu 2.029 plaintes concernant le manque de clarté et les tarifs appliqués dans les politiques de stationnement. C'est 25% de plus que l'année précédente. Le mauvais marquage d'une zone bleue* où le disque de stationnement est obligatoire à des horaires différents continue de gêner de nombreux automobilistes, indique Touring. L'une des raisons principales est bien sûr l'augmentation du nombre de zones de stationnement payant ou réglementé dans nos villes et communes. Une enquête de Touring montre, entre autres, que 65 % des automobilistes trouvent le stationnement trop cher et que 52 % évitent les zones payantes et se rendent dans les complexes commerciaux où il est facile de se garer gratuitement.  

Enquête

•  Environ 8 usagers sur 10 pensent que le parking payant est surtout une manière de remplir les caisses communales ou régionales.

•  5 personnes sur 10 estiment qu'il n'y a pas assez de places de stationnement en voirie  

•  Plus de la moitié des sondés jugent les zones bleues (disque obligatoire) mal indiquées.

•  trois quarts des conducteurs trouvent qu’il n’y a pas assez de parkings de transit en périphérie des villes et à proximité des transports en commun.

La législation sur le stationnement est très large et donne ainsi aux autorités locales toute l'autonomie dont elles ont besoin pour décider de la signalisation, des tarifs et des conditions de stationnement. Cette fragmentation conduit presque automatiquement à un manque d’uniformité et de clarté. Le grand nombre de réticences à l'égard des panneaux de zone bleue provient du fait qu'il ne devrait y avoir des panneaux qu'au début de la zone, et non pas au début de chaque rue. Comme ces zones peuvent souvent être très étendues, les gens ne savent pas toujours s'ils s'y trouvent ou non. Touring l'a fait remarquer à plusieurs reprises et a demandé que cela soit modifié, mais le gouvernement fédéral, qui fixe les règles de signalisation, n'a jamais donné suite à cette demande.

Touring affirme que dans notre pays, la politique de stationnement doit être harmonisée et faire partie d’une politique de mobilité globale et efficace, qui mette également l'accent sur le développement rapide, conséquent et préalable, d'alternatives pour les déplacements. Rendre la politique et les tarifs de stationnement compréhensibles et logiques conduira à une plus grande acceptation, ce qui profitera également aux autorités et réduira le nombre de litiges, conclut Touring.

 

* Officiellement, on peut se garer jusqu'à 2 heures maximum si on utilise le disque de stationnement, sauf indication contraire des panneaux. Les règlements s’appliquent du lundi au samedi de 9h00 à 18h00, sauf indication contraire des panneaux.