Fouines : comment éviter les dégâts sur votre voiture?

Image
Fouine
Image
Fouine

Fouines : comment éviter les dégâts sur votre voiture?

Nos patrouilleurs sont de plus en plus souvent appelés pour des pannes de voiture liées aux martres et aux fouines. Ces deux mustélidés - qui se ressemblent beaucoup - sont en effet attirés par la chaleur du moteur et, a priori, certaines odeurs sous le capot de votre voiture.


D'aucuns évoquent ainsi les petits tuyaux souvent constitués, en partie, de farines et d'huiles de poisson. Il semblerait également que l'odeur même de leurs congénères attire les fouines à la période des amours. Quoi qu'il en soit, à l'arrivée, ce sont des dégâts qui peuvent coûter cher en réparation pour votre voiture à cause des fouines.

Fouines
Les frais liés aux dégâts des fouines sur votre voiture peuvent s’avérer importants.


Quels dégâts les fouines causent-elles sur votre voiture?

En mordant les pièces et tuyaux en caoutchouc ou en plastique souple, les fouines causent parfois des dommages considérables aux véhicules. Les plus touchés? Les câbles d'allumage, les tuyaux de dépression (notamment pour le turbo), le système d'eau de refroidissement et de lave-glace, les soufflets des arbres de transmission et de direction, les câbles électriques, l'isolation sonore ou thermique.

Conséquences? Un fonctionnement irrégulier du moteur avec des risques réels de casse mécanique, un risque de surchauffe mais aussi la perte de graisse pour la transmission ou la direction. Bref, si les dommages ne sont pas détectés rapidement, les coûts de réparation peuvent augmenter de manière conséquente.


Vous êtes concerné par les dégâts des fouines?

Grâce à l’assistance dépannage Touring, nos patrouilleurs sont à votre service jour et nuit. Leur mission: vous remettre sur la route le plus vite possible.


Comment tenir les fouines à l'écart?

Rappelons que ces fouines font partie des espèces protégées. On vise donc à les éloigner, pas à les exterminer!

L'idéal est de rentrer sa voiture au garage, mais ce n'est pas une solution pour tout le monde... Il existe un tas de trucs pour les éloigner. Ainsi le montage d'un système à ultrasons sous le capot. Mais, même bien installé, cela peut s'avérer insuffisant, car ces animaux intelligents s'y habituent ou changent de tactique en s'attaquant aux tuyaux éloignés des sources sonores.

Plus efficaces, selon nos confrères allemands de l'ADAC, les systèmes qui créent une "barrière électrique" sous le capot... À faire installer par un professionnel pour éviter tout incident avec un humain!

Fouines
Les fouines seraient attirées par la chaleur du moteur et certaines odeurs sur les câbles.


Que pouvez-vous faire d'autre contre les fouines?


Un grillage au sol

Les fouines/martres détestent les sols irréguliers. Un grillage fin, type clôture de jardin/cage à lapin, à glisser sous le compartiment moteur. Ce système existe également "tout prêt", en vente sur internet.


Grillager le dessous de votre auto

La plupart du temps, ces fouines se faufilent par le dessous du compartiment moteur. Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de l'obstruer par un petit grillage. Attention, un espace de +/- 5 cm suffit à la fouine pour s'introduire sous le capot!


Vaporiser un répulsif

Par expérience, nous savons que c'est l'un des moyens les plus efficaces. Vendu en magasin de bricolage/auto pour moins de 10 euros, ce spray doit être utilisé régulièrement, au moins une fois par semaine. Inconvénient: c'est, in fine, assez fastidieux. C'est aussi toxique. Portez donc un masque lors de l'application.


Changer ses habitudes de parking

Ces animaux sont intelligents, mais apprécient aussi une certaine routine de vie. Si vous stationnez toujours au même endroit, surtout en lisière de haies ou de plantations, vous risquez plus ce genre de visite.

D’autres conseils? Retrouvez une foule d’infos pratiques sur notre site web.