Image
Honda CRF1100L Africa Twin

L'Africa Twin est un des modèles les plus emblématiques de Honda. La version 2020 est une pure aventurière, aussi à l'aise sur le macadam que sur les chemins de traverse.


Après le retour triomphant de l'Africa Twin en 2016, une mise à jour est sortie en 2018. En 2020, il ne s'agit plus d'une simple évolution. La CRF1100L Africa Twin est une nouvelle moto, au potentiel encore plus impressionnant.

Honda CRF1100L Africa Twin


Racines

Initialement, l'Africa Twin était dérivée de la NXR750, au guidon de laquelle les Neveu et autres Lalay ont dominé le rallye Paris-Dakar. Mieux: pour sa première participation au Dakar, l'Africa Twin de série terminait à la 18e place du classement général, rien de moins. Dans cet esprit, la CRF1100L Africa Twin de 2020 sera plus que jamais une… Africa Twin.

Honda CRF1100L Africa Twin


Pureté

Si la version Adventure Sports se complaît dans les excès, la Honda CRF1100L Africa Twin est une moto très épurée.


Réservoir plus petit, pare-brise bas, ligne svelte... cela donne un poids en ordre de marche inférieur de 5 kg à celui de son prédécesseur et de 14 kg à celui de l'AS. Compte tenu de ces chiffres, Honda annonce un potentiel offroad renforcé. À juste titre: nous en avons fait l'expérience concrète. L'Africa Twin n'a pas peur de quitter l'asphalte, notamment grâce à son étroitesse, au pare-brise bas et aux repose-pieds tout-terrain (en option) de notre monture de test. Actuellement, Honda offre à l'achat d'une Africa Twin 2020 un ensemble gratuit d'accessoires valant 884 euros.

Honda CRF1100L Africa Twin


Puissance et efficacité

Malgré l'augmentation de cylindrée, la moto se montre plus maniable et plus légère que le modèle précédent. Quant à la puissance, elle gagne 7% pour atteindre 103 ch. En mode offroad, la cavalerie n'est pas intégralement disponible, et c'est une bonne chose. Plus de 100 ch sur des chemins de montagne, ce n'est pas toujours l'idéal.

Honda CRF1100L Africa Twin


Au-dessus de la concurrence

Le mode offroad est un des six modes disponibles. Comme l'Adventure Sports, la Honda CRF1100L Africa Twin bénéficie d'un équipement complet sur le plan électronique. On note cependant l'absence de l'éclairage en virage et des poignées chauffantes standard. Sont en revanche au rendez-vous les feux de jour, le régulateur de vitesse, la détection de virage sur la version DCT, et bien d'autres. Pour le reste, la nouvelle CRF1100L se passe de gadgets superflus. Résultat, dans la catégorie +1000 cc, la Honda surpasse toute la concurrence en tout-terrain.


Autre bonne nouvelle, les atouts dont l'Africa Twin profite si efficacement à l'écart du macadam montrent aussi toute leur utilité sur la voie publique. Maniabilité, performances moteur, position de conduite… : à tous égards, l'Africa Twin fait mieux que son prédécesseur, qui débordait déjà de qualités.

Honda CRF1100L Africa Twin


Petit pare-brise

Étonnamment, le petit pare-brise protège très bien du vent sur la route. Jusqu'à 130 km/h environ, il n'y a rien à redire. Le vent ne commence à se faire sentir autour du casque qu'à une allure plus vive. Un peu de vent, rien de très gênant. Aucune commune mesure avec les turbulences que génèrent souvent les pare-brise plus hauts. Encore un bon point.

Honda CRF1100L Africa Twin


Sélection électronique

En matière d'électronique, vous disposez d'une grande liberté de choix pour adopter le caractère moteur qui convient à votre style de conduite et au type de route. Notons l'efficacité de la suspension Showa réglable, qui nous a séduits aussi bien sur le tarmac qu'en dehors. Trafic urbain, encombrements, partout, cette 1100 affiche une jeunesse ludique du meilleur aloi.


Vous fréquentez plus souvent la jungle urbaine que la vraie forêt primaire? Optez pour la version DCT, à l'aise dans toutes les conditions d'utilisation. Sur la DCT, il faut un parcours d'enduro exigeant pour en arriver à déconnecter la boîte automatique et passer les rapports manuellement à l'aide des boutons situés sur la partie gauche du guidon. Cela fonctionne (presque) aussi bien que le changement au pied.

Honda CRF1100L Africa Twin


La boucle est bouclée

Le choix entre DCT et changement de vitesse traditionnel est une affaire personnelle. Aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre. Grâce à la nouvelle IMU à six axes, la Dual Clutch Transmission atteint un niveau que nous n'aurions jamais cru possible. Bravo!


Côté fun, l'Africa Twin ne surpasse pas seulement une Adventure Sports plus lourde, mais aussi tous les modèles antérieurs. Notamment la version 2018 et l'Africa Twin originelle d'il y a 30 ans. L'Africa Twin 2020 combine le meilleur de deux mondes avec son système électronique ultracomplet (y compris Apple CarPlay), sa conception minimaliste et la pureté de ses lignes. Exactement ce qu'il faut pour partir à l'aventure en profitant du plaisir de la route et de la piste. Telle était déjà la vocation de l'original en 88. La boucle est bouclée. Pour le rappeler, Honda va proposer une Africa Twin 2021 dans les mêmes couleurs que l'icône de 1988.

Honda CRF1100L Africa Twin


Caractéristiques techniques Honda CRF1100L Africa Twin


Moteur

Type: bicylindre à refroidissement liquide
Cylindrée: 1.084 cc
Puissance maximale: 102 ch à 7.500 t/m
Couple maximal: 105 Nm à 6.250 t/m
Transmission: 6 vitesses, manuelle ou avec DCT
Transmission finale: chaîne


Partie cycle

Cadre: en poutres d'acier
Fourche: Showa inversée, entièrement réglable
Amortisseur arrière: monoshock horizontal en position centrale
Freins avant: double disque 310 mm, étriers quatre pistons en position radiale, ABS
Frein arrière: disque simple 300 mm, étrier un piston, ABS


Dimensions

Empattement: 1.531 mm
Poids en ordre de marche: 215 kg
Hauteur de selle: 850 mm
Contenance réservoir: 19 litres


Prix:
15.299 euros


En savoir plus sur la Honda CRF1100L Africa Twin?

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.