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Hybrides plug-in et électriques

Pas de salon en 2021? Les nouveautés électriques et hybrides plug-in viennent à vous dans cet aperçu des tendances.


En Belgique, les véhicules électriques et plug-in hybrides (PHEV) ne représentent qu’un dixième des immatriculations de véhicules neufs. Mais la tendance est à la hausse, et le nombre de nouveaux modèles a de quoi impressionner. Voici un aperçu du marché par catégorie de prix.

hybride plug-in


Parmi les nombreuses nouveautés, nous vous présentons 10 hybrides rechargeables (plug-in) et 6 voitures électriques, dans des catégories de prix très variables. Découvrez tous les autres modèles dans la liste complète par marque.


Vous hésitez encore à acheter ce type de véhicule? Notre dossier vous aidera à y voir plus claire en 12 questions-réponses sur les hybrides plug-in et électriques.

Plug-in et électriques: de 12.000 à... 200.000 euros

Les prix des voitures électriques au sens large demeurent assez voire très élevés. Les batteries jouent un rôle essentiel dans ce calcul.


Curieusement, Ce sont les voitures hybrides plug-in qui sont les moins abordables. Et pour cause. Cette technologie complexe n'est viable que sur des voitures de segments supérieurs. L’offre en véhicules 100% électriques paraît plus abordable, avec une Twingo qui débute sous les 20.000 euros suivie par plusieurs petites citadines, toutes sous la barre des 25.000 euros.


Pour disposer d'un véhicule polyvalent capable de sortir des centres urbains, il faudra pousser vers les 30.000 euros avec les cousines Peugeot (e-208) et Opel (e-Corsa). Et il ne faudra pas beaucoup plus pour disposer d'une berline/SUV de taille supérieure avec d'originales propositions comme la chinoise MG ZS par exemple (voir plus bas).


Plug-in hybrides: catégories de prix


De 30 à 40.000 euros


Renault Captur E-Tech

Si l'idée d'une hybride rechargeable est d'être économique, à quoi bon la doter d'une puissance fiscalement onéreuse? En se montrant raisonnable, Renault propose ici un véhicule qui sera (relativement) économique à utiliser et à posséder.


Ce qui nous a le plus surpris ? Les transitions électricité/essence/mixte sont imperceptibles. Le silence de fonctionnement est presque irréprochable. Niveau conso: de 3 l/100 km en moyenne globale, à 6 l/100 km sur autoroute… Pas mal pour un SUV mais une berline ou un break aurait fait mieux!

Hybride plug-in Renault Captur E-Tech
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.598 cm3; 91 ch; 144 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 49/9,8
  • L/l/h (mm): 4.227/1.797/1.576
  • Poids à vide (kg): 1.564
  • Volume du coffre (l): 379
  • Autonomie élec. (km): 50-65
  • Prix à partir de (€): 32.575


Kia Cee'd SW PHEV

Esthétiquement, rien ne change vraiment par rapport au break "normal", si ce n’est l’apparition d’un volet cachant la prise de charge sur l’aile avant. Pas de chamboulement à bord non plus. Les batteries sont situées sous le plancher de coffre. cela permet ainsi de conserver un plancher plat, y compris lorsque les dossiers arrière sont rabattus.


Même s’il paraît modeste, le moteur électrique se sort efficacement seul de la plupart des situations. Même en activant le mode Hybrid, qui favorise l’usage du moteur essence, l’efficacité énergétique est au rendez-vous avec une moyenne qui s’est contenue autour de 5,5 l/100 km durant notre essai.

Hybride plug-in Kia Cee'd SW PHEV
  • Moteur: 4 cyl. turbo essence hybride plug-in, 1.598 cm3; 105 ch; 147 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 44,5/8,9
  • L/l/h (mm): 4.605/1.800/1.465
  • Poids à vide (kg): 1.601
  • Volume du coffre (l): 437
  • Autonomie élec. (km): 50-65
  • Prix à partir de (€): 35.390



Hyundai Ioniq PHEV

Assez discrète depuis son lancement en 2016, la berline Ioniq est disponible en trois versions: hybride, plug-in hybride et entièrement électrique. L'an dernier, elle s'est offert un facelift au niveau de sa calandre et de ses optiques, redessinées. En plus, elle reçoit un nouvel écran (10,25") ainsi que les services "Bluelink".


La version 100% électrique (38,3 kWh) assure une autonomie de près de 300 km "réels". Pour ceux qui y trouveraient un goût de trop peu, cette version plug-in offre une belle alternative à un prix relativement abordable.

hybride plug-in: Hyundai Ioniq PHEV
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.580 cm3; 105 ch; 265 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 44,5/8,9
  • L/l/h (mm): 4.470/1.820/1.450
  • Poids à vide (kg): 1.370
  • Volume du coffre (l): 443
  • Autonomie élec. (km): 40-63
  • Prix à partir de (€): 36.999


Opel Grandland X Hybrid

Il existe 2 versions en hybride rechargeable. Une version "de base" comme celle décrite ici (un seul moteur électrique, 2 roues motrices, 225 ch) et une hybrid4 (2 moteurs, 4 roues motrices, 300 ch). Le moteur thermique est identique, soit le 1.6 essence turbo, et sa boîte auto à 8 rapports.


La voiture démarre par défaut en mode "Electric" (actif jusqu'à 135 km/h). En plein hiver, nous avons parcouru 34 km en mode full électrique et une consommation moyenne de 5,1 l/100 km, ce qui est très honorable considérant le poids de l'engin et les conditions peu favorables de l'essai.

2020 Opel Grandland X Hybrid
2020 Opel Grandland X Hybrid
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.598 cm3; 180 ch; 250 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 44,5/10,4
  • L/l/h (mm): 4.477/1.856/1.632
  • Poids à vide (kg): 1.800
  • Volume du coffre (l): 390
  • Autonomie élec. (km): 54
  • Prix à partir de (€): 37.750


Citroën C5 Aircross hybrid

Avec ce SUV C5, tout est original. Une mise en forme osée, des sièges larges et accueillants... Bref, de l'originalité et du confort. Sobrement baptisée Hybrid, cette déclinaison reprend la chaîne cinétique du groupe, à savoir le 1.6 l essence associé à un moteur électrique de 80 kW (109 ch). En mode exclusivement électrique, la C5 Aircross Hybrid promet 55 kilomètres d’autonomie. Comptez plutôt une quarantaine maxi.

Hybride plug-in Citroën C5 Aircross hybrid - Copyright AGNIESZKA DOROSZEWICZ @ Continental Productions
Copyright AGNIESZKA DOROSZEWICZ @ Continental Productions
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.598 cm3; 158 ch; 205 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 80/10,4
  • L/l/h (mm): 4.227/1.797/1.576
  • Poids à vide (kg): 1.564
  • Volume du coffre (l): 379
  • Autonomie élec. (km): 55
  • Prix à partir de (€): 38.030


De 40 à 50.000 euros


MINI Cooper SE Countryman All4

Bien malin qui pourra distinguer ce Countryman millésime 2020 du modèle que nous connaissions jusqu’alors. La distinction se fera grâce aux feux arrière qui adoptent une signature lumineuse qui dessine le drapeau du Royaume-Uni.


Sous le capot de ce All4 se cache une motorisation hybride mariant un 3 cylindres BMW à un moteur électrique 95 ch. De quoi procurer des accélérations gratifiantes à ce SUV malgré un poids conséquent. En alternant entre les différents modes de conduite et en profitant du dynamisme du Countryman, nous avons relevé un peu plus de 5 l/100 km.

hybride plug-in MINI Cooper SE Countryman All4
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.499 cm3; 125 ch; 220 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 70/8,82
  • L/l/h (mm): 4.300/1.820/1.560
  • Poids à vide (kg): 1.770
  • Volume du coffre (l): 405
  • Autonomie élec. (km): 40-60
  • Prix à partir de (€): 40.650


Jeep Compass 4xe

Les Jeep Renegade (à partir de 37.800 euros) et Compass ouvrent le bal de l’électrification chez Jeep.


Hormis la présence d’une seconde trappe à carburant pour la prise de charge et quelques accents bleutés, rien ne distingue les nouvelles venues. Les deux adoptent les mêmes solutions techniques, à savoir le 1.3 l proposé en 130 ou 180 ch. A ce dernier vient s’ajouter un moteur électrique pour des puissances combinées de 190 ch ou 240 ch.


Dans les deux cas, c’est l'électrique qui propulse les roues arrière, le thermique n’ayant la charge que de celles de l’avant, proposant ainsi le 4x4, caractéristique chère à la marque. Les 50 kilomètres d’autonomie 100% électrique promis par la batterie de 11,4 kWh semblent tout à fait réalistes dans la pratique.

hybride plug-in Jeep Compass 4xe
Renegate à gauche, Compass à droite
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.332 cm3; 130 ch; 270 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 60/11,4
  • L/l/h (mm): 4.394/1.819/1.635
  • Poids à vide (kg): 1.650
  • Volume du coffre (l): 420
  • Autonomie élec. (km): 50
  • Prix à partir de (€): 43.300


Skoda Superb iV

Les ingénieurs ont profité du restylage de la Superb (2019) pour y implanter l’électrification. De l’extérieur seuls la calandre pleine (qui abrite la prise) et le logo iV indiquent qu’il s’agit d’une hybride. Autre changement, plus marquant, le volume du coffre réduit de 150 litres dans la combi et 140 dans la berline, un coffre qui reste grand et rectiligne, mais dont le seuil est plus haut.


Rappelons aussi l'excellente affaire que constitue l'Octavia dotée de la même technologie, et cela pour un tarif plus abordable (+/- 5.000 euros de moins).

hybride plug-in Skoda Superb iV
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.395 cm3; 156 ch; 250 Nm
  • Moteur électrique/Batterie (kW/kWh): 85/13
  • L/l/h (mm): 4.862/1.864/1.477
  • Poids à vide (kg): 1.730
  • Volume du coffre (l): 510
  • Autonomie élec. (km): 55
  • Prix à partir de (€): 45.335


Plus de 50.000 euros


DS7 Crossback E-Tense 4X4

Quand Citroën a décidé de faire de DS une marque à part entière, l'objectif était d'en faire une marque premium, capable de se mesurer aux allemandes. La réinterprétation créative et artistique du luxe à la française fait son chemin. Et qu'on se rassure, la qualité y est bel et bien.


Cette version reprend la chaîne cinématique du groupe PSA, ici dans sa version la plus puissante, soit 300 ch. Ceci dit, cette DS7 s'apprécie, "à la française", pour son confort et sa volupté. Évidemment dans ce cas-ci, la facture grimpe à près de € 49.000 pour l'accès à la gamme (225 ch/2 roues motrices) et 5.000 de plus pour cette version 4x4.

hybride plug-in DS7 Crossback E-Tense 4X4
  • Moteur: 4 cyl. essence hybride plug-in, 1.598 cm3; 200 ch; 300 Nm
  • Moteurs électriques/Batterie (kW/kWh): 81+82/13,2
  • L/l/h (mm): 4.573/1.895/1.618
  • Poids à vide (kg): 1.825
  • Volume du coffre (l): 555
  • Autonomie élec. (km): 50
  • Prix à partir de (€): 53.490


Mercedes 350de break

C'est l'exception qui confirme la règle, l'auto rebelle par excellence. Contrairement aux autres plug-in, cette Mercedes propose une association moteur électrique plus un diesel! Et ici cela se justifie pleinement à nos yeux.


En effet, voilà une voiture prévue pour les gros rouleurs, ceux qui visent les 1.000 km d'autonomie avant de refaire le plein. Alors oui, la batterie seule ne vous offre que 50 km mais elle permet d'abaisser les consommations. Nous n'avons jamais dépassé les 6 litres/100 km en étant très dynamiques!


En rechargeant plus souvent, il est aisé d'atteindre les 3 à 4 litres aux 100 km. Un plaisir, sauf évidemment pour les tarifs, Mercedes, et le coffre qui perd de sa praticité, batteries obligent!

hybride plug-in DS7 Crossback E-Tense 4X4
  • Moteur: 4 cyl. Turbo diesel hybride plug-in, 1.950 cm3; 194 ch; 400 Nm
  • L/l/h (mm): 4.930/1.852/1.481
  • Poids à vide (kg): 2.176
  • Volume du coffre (l): 530
  • Autonomie élec. (km): 50
  • Prix à partir de (€): 65.824


Les électriques: catégories de prix


De 15 à 25.000 euros


Renault Twingo E

Citadine par excellence avec ses 3,6 m de long et son rayon de braquage ultra-réduit, la Twingo arrive maintenant dans une version électrique.


Esthétiquement, aucun changement à signaler. Côté habitabilité, le coffre sous lequel il y avait le moteur thermique n'est pas raboté, et les batteries sont logées sous les sièges avant. Le moteur essence est remplacé par un électrique de 82 ch. Quant aux batteries, les 22 kWh promettent une autonomie moyenne de +/- 200 km.


Sur la route, la Twingo Electric est plus vive qu'une sœur essence, et elle tient mieux le pavé, grâce aux batteries qui abaissent le centre de gravité. Pour nous, le concept d'électromobilité ne pourrait pas être plus à sa place qu'ici. Surtout à ce prix.

Voiture électrique Renault Twingo E
  • Moteur: électrique; 82 ch; 160 Nm
  • Batteries (kWh): 22
  • Transmission: aux roues arrière
  • L/l/h (mm): 3.615/1.646/1.557
  • Volume du coffre (l): 188-980
  • Poids à vide (kg): 1.186
  • Autonomie (km): 190
  • Prix (€): 19.750


Fiat 500 e

Alors qu’elle existe depuis 1957, la 500 n’en est qu’à sa 3e génération ! Et celle-ci, dès 2021, sera 100% électrique, uniquement! Pour l’heure, 2 types de carrosserie sont proposées: cabriolet et berline. La voiture a grandi (+ 61 mm en longueur) pour accueillir un pack de batteries de 42 kWh situé sous le plancher. Pour une si petite voiture, l’impression d’espace est impressionnante.


Avec ses 87 kW (118 ch) de puissance en mode "Normal", la 500 électrique envoie le 0 à 50 km/h en 3,1 secondes seulement. De quoi se faire plaisir au feu rouge. Et dans le mode "Range", la régénération d’énergie lorsqu’on lâche l’accélérateur est tellement importante qu’on ne doit quasiment plus jamais utiliser les freins… Tout ceci permet d’optimiser l’autonomie annoncée à 320 km ou même 468 km (en ville uniquement).

Voiture électrique Fiat 500 e
  • Moteur: électrique; 118 ch; 220 Nm
  • Batteries (kWh): 42
  • Transmission: aux roues avant
  • L/l/h (mm): 3.632/1.683/1.510
  • Volume du coffre (l): 185
  • Poids à vide (kg): 1.330
  • Autonomie (km): 320
  • Prix à partir de (€): 23.900


De 25 à 35.000 euros


Peugeot e-208

Impossible de rater la Peugeot e-208, avec son look pour le moins agressif caractérisé par ses "coups de griffes" lumineux de part et d'autre de la face avant. Toujours spacieuse, la petite lionne s'équipe de technologies réservées il n'y a pas si longtemps aux segments supérieurs.


La 208 reste évidemment fidèle à son petit volant caractéristique qui lui confère une expérience de conduite unique dans la catégorie. La e-208 est animée par un moteur de 136 ch alimenté par une batterie lithium-Ion qui promet jusqu'à 340 km d'autonomie. Comptez 300 dans des conditions de routes hivernales, moins sur un trajet exclusivement autoroutier.

Voiture électrique Peugeot e-208
  • Moteur: électrique; 136 ch; 220 Nm
  • Batteries (kWh): 46
  • Transmission: aux roues avant
  • L/l/h (mm): 4.052/1.750/1.430
  • Volume du coffre (l): 265
  • Poids à vide (kg):[V1] [VH2]
  • Autonomie (km): 340
  • Prix à partir de (€): 28.810


MG ZS

Même si MG reste anglais dans l'âme, la marque est désormais chinoise et électrique! En Belgique, elle est importée par la très sérieuse entreprise (belge) qui distribue déjà chez nous Hyundai et Suzuki, entre autres.


Méfiant vis-à-vis d'une chinoise? Sachez que la MG ZS a décroché 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. Par ailleurs, chinoise ne signifie pas forcément low cost. Le modèle est certes assez bon marché pour une voiture électrique, mais l'habitacle est spacieux, les matériaux de bonne facture et surtout elle dispose d'un équipement complet.


La ZS revendique une autonomie de 263 km (WLTP). Ça peut sembler faible mais pour une familiale destinée à un usage (péri-)urbain ou comme seconde voiture du ménage, c'est suffisant. Un modèle plug-in arrivera d'ici quelques semaines.

Voiture électrique MG ZS
  • Moteur: électrique; 140 ch; 353 Nm
  • Batteries (kWh): 44
  • Transmission: aux roues avant
  • L/l/h (mm): 4.314/1.809/1.644
  • Volume du coffre (l): 470-1.166
  • Poids à vide (kg): 1.491
  • Autonomie WLTP (km): 263
  • Prix (€): 30.895


Plus de 35.000 euros


VW ID.3

L’ID.3 n'est pas une Golf, il s’agit du 1er modèle basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) de Volkswagen. Le SUV ID.4 viendra bientôt agrandir la famille. Étonnant: il n’y a pas de bouton pour démarrer. La voiture détecte la clé et il suffit de tourner le sélecteur de vitesse sur "D", et c’est parti! Il faut aussi s’habituer au nouveau tableau de bord et ses multiples écrans digitaux.


Sur la route, mention spéciale pour le rayon de braquage très court et une autonomie confortable. Jusqu’à 426 km même si ce sera parfois optimiste. A notre avis, cette ID.3 va devenir l'une des stars des autos électriques vendues chez nous.

Voiture électrique VW ID3
  • Moteur: électrique; 204 ch; 310 Nm
  • Transmission: aux roues arrière
  • Batteries (kWh): 58
  • L/l/h (mm): 4.261/1.809/1.552
  • Volume du coffre (l): 385-1.267
  • Poids à vide (kg): 1.600
  • Autonomie (km): 426
  • Prix (€): à partir de 35.650


TESLA Model 3

La plus petite des Tesla, c'est elle. Apparue chez nous en 2019, elle connaît un réel succès commercial. Cette familiale au look discret est disponible en 3 versions aux puissances différentes. La plus accessible (Standard Plus RWD) affiche 275 ch, la "Long Range AWD" (donc 4 roues motrices), 476 ch et puis la "Performance AWD", 490 ch. Pour cette dernière, comptez près de 65.000 euros tout de même.


L'habitacle high-tech et son grand écran central très lisible contrastent avec une qualité de fabrication "US", donc moindre que les standards européens. Avantage capital de la marque, un réseau de charge performant à travers (quasi) toute l'Europe.

Voiture électrique Tesla Model 3
  • Moteur: électrique; 275 ch; 320 Nm
  • Transmission: aux roues arrière
  • Batteries (kWh): 50
  • L/l/h (mm): 4.694/1.849/1.443
  • Volume du coffre (l): 542
  • Poids à vide (kg): 1.745
  • Autonomie (km): 409
  • Prix (€): à partir de 50.490