Info partenaire - Camper dans le Tessin est une expérience hors du commun. Le canton le plus méridional de Suisse allie à merveille la puissance des paysages montagneux et la douceur d’un climat quasi méditerranéen. On se croirait en Italie, la précision suisse en plus.
Bénie par la nature, la région regorge de lacs aux eaux cristallines et de villages pittoresques, qui en font une destination idéale pour les amoureux du grand air. Le Tessin offre un cadre idyllique aux campeurs, que ce soit en tente, en camping-car ou en caravane. Les campings sont souvent situés dans des endroits magnifiques, au bord de l'eau, au cœur d'une vallée verdoyante ou au pied de montagnes spectaculaires.
En journée, les montagnes invitent à de longues promenades, tandis que les lacs permettent de se rafraîchir après l’effort. Les lacs Majeur et de Lugano se prêtent non seulement à la baignade, mais aussi à la pratique du kayak ou du stand-up paddle. En été, l'eau scintille au soleil et les palmiers plantés le long des berges confèrent aux environs une touche d’exotisme.
Camper au bord de l’eau
Le Campofelice Camping Village est un camping 5 étoiles situé dans le village suisse de Tenero, sur les rives du lac Majeur. Le site s'étend sur 15 hectares et dispose d'une plage privée de 400 mètres. Plusieurs types d'hébergement sont proposés, dont des parcelles de camping spacieuses et ombragées, des bungalows modernes et diverses options de glamping.
Les infrastructures de loisirs sont nombreuses: piscine et espace bien-être avec plusieurs bassins, salle de fitness et spa avec sauna et hammam. Sans oublier les courts de tennis, un terrain de football, un mini-golf, des terrains de beach-volley, une piste de BMX et un parc aquatique flottant sur le lac.
Le Camping e Palmbeach-Resort Miralago est également situé à Tenero et possède lui aussi 5 étoiles. Ouvert toute l'année, ce camping de luxe est un lieu exceptionnel, où se conjuguent confort et beauté de la nature. Il dispose de deux piscines chauffées, accessibles d'avril à octobre.
La grande piscine offre une vue sur le lac, tandis que la piscine d'eau salée dotée d'un coin jacuzzi invite à la détente. Les amis des chiens seront ravis de faire gambader leur compagnon à quatre pattes sur la plage qui leur est réservée. Des bungalows et caravanes sont disponibles à la location pour plus de confort.
Le TCS Camping Gordevio Vallemaggia est un charmant camping 4 étoiles situé dans la superbe Vallemaggia, dans le canton suisse du Tessin. Bordant les eaux cristallines de la rivière Maggia, il offre à ses hôtes la possibilité de se baigner et de se détendre sur ses rives. Son cadre naturel est idéal pour les amateurs de randonnée, d'escalade et autres activités de plein air.
Le Camping Monte Generoso est un charmant camping situé sur les rives du lac de Lugano, dans le village de Melano, à environ 10 km au sud de la ville de Lugano. Il s'étend sur un terrain plat et ensoleillé de 20 000 m² à la végétation luxuriante, dans un environnement naturel propice à la détente. Plusieurs dizaines d'emplacements ont été aménagés pour accueillir les campeurs en tente, caravane ou camping-car.
Autre avantage appréciable des quatre campings mentionnés : le WiFi gratuit. Un Ticino Ticket est en outre offert aux campeurs dès leur arrivée, afin de circuler gratuitement en train et en bus dans tout le canton du Tessin.
De magnifiques excursions
Utilisez votre Ticino Ticket pour quitter les rives d’Ascona (ou Locarno) en direction des îles de Brissago, connues pour leurs jardins botaniques. On y cultive depuis le XIXe siècle quelque 2 000 espèces végétales, qui ne survivent généralement que sous des climats subtropicaux.

Le Mont Comino offre une expérience tout aussi unique et exotique : une randonnée en compagnie de lamas (domestiques). Les forêts et versants ensoleillés du Mont Comino abritent en effet quelques lamas laineux des plus mignons. Marcher à leur côté est bien plus qu'une simple balade, c'est une expérience inoubliable.

Et si vous ne vous lassez pas des vues panoramiques, vous allez adorer le Monte Generoso. Un train à crémaillère (le seul du canton) pourvu de grandes fenêtres panoramiques part de la gare de Capolago pour monter à 1704 mètres d’altitude. Au sommet, le Fiore di Pietra (photo ci-dessous) propose deux formules de restauration : un self-service et un restaurant à la carte.
À Locarno, un vieux funiculaire vous emmène à Orselina, d'où le téléphérique vous conduit à Cardada. On peut y faire de nombreuses randonnées à pied ou à vélo, ou encore emprunter le télésiège pour monter jusqu'au Cimetta (1 670 mètres). Une impressionnante plate-forme panoramique offre une vue magnifique sur Locarno et le lac Majeur. Plusieurs restaurants avec terrasse invitent à la détente.

Bref, le Tessin est une destination aux multiples atouts pour les campeurs désireux de découvrir la région. Une nature à couper le souffle, un charme méditerranéen et l'hospitalité suisse se conjuguent pour faire de chaque nuit en plein air une expérience inoubliable.
Envie d’en lire plus sur les curiosités de la région? Lisez cet article sur tous les jolis endroits du Tessin.
Plus d’infos: ticino.ch