Image
LEZ in Griekenland

En Grèce, il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions (LEZ/ZBE) à Athènes. Pour circuler dans ces zones à faibles émissions, vous devez remplir certaines conditions.

Afin de réduire la pollution atmosphérique et les embouteillages, deux zones temporaires à faible impact sur l'environnement (ZBE) ont été créées à Athènes: le centre ville (à l'intérieur du périphérique intérieur) et une zone couvrant l'ensemble de la ville. Le règlement ne s'applique pas aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère.


Le petit ring d’Athènes (dactylios)

LEZ à Athènes
Le petit ring ZBE d'Athènes: daktylios


Les mesures restrictives s'appliquent du lundi au jeudi de 7h à 20h et le vendredi de 7h à 15h. Elles ne s'appliquent pas les samedis, dimanches, jours fériés et les jours où les transports publics sont suspendus pendant 24 heures.

Les véhicules jusqu'à 2,2 tonnes ne peuvent entrer dans la zone qu'un jour sur deux, en fonction du dernier chiffre de leur plaque d'immatriculation (impair ou pair).

Zone de basses émissions à Athènes
Panneau indiquant le début de la zone dactylios.

Le règlement ne s'applique pas aux:

  • véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère
  • voitures de location grecques (les 40 premiers jours)
  • voitures électriques et hybrides
  • résidents à l'intérieur du périphérique (avec le permis approprié)
  • véhicules de la police, ambulances, personnel médical
  • véhicules appartenant aux services de l'État, aux collectivités locales, aux organisations ou aux entreprises de services publics
  • véhicules consulaires


Athènes (territoire)

Le règlement s'applique uniquement aux véhicules de plus de 2,2 tonnes et aux autobus immatriculés après le 1.1.1998 (à partir de 2021) sur l'ensemble du territoire d'Athènes. Chaque année civile, la date est augmentée d'une année.

Le régime est valable du lundi au jeudi de 7h à 20h et le vendredi de 7h à 15h, mais pas les samedis, dimanches, jours fériés et jours où les transports publics sont suspendus toute la journée.

Le règlement ne s'applique pas aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère.

Plus d’informations sur la zone à faibles émissions (LEZ/ZBE) d'Athènes ? Surfez sur le site web de la police grecque.


Voir aussi: Zones de basses émissions en Europe


Touring vous dépanne dans toute l’Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Europe de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.

Contacter Touring

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 h et entre 14 et 17 h, ou par e-mail à: touringinfo@touring.be.

Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assurance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.