Image
Noël et Nouvel An en Belgique
12 décembre 2017
Noël approche à grands pas! C’est peut être l’occasion de découvrir quelques traditions belges, et pourquoi pas, en essayer une ou deux?

 

Le cougnou

Originaire de la région du Hainaut, le cougnou (ou cougnole) est un petit pain traditionnel au sucre connu dans toute la Belgique, qui a généralement la forme du petit Jésus emmailloté. Il est d’ailleurs souvent accompagné du même petit Jésus, version miniature et en massepain rose. Ce pain est dégusté dans toute la Belgique dès le début du mois de décembre, et ce jusqu’à la fin des fêtes de Noël. Petits et grands l’accompagnent généralement d’un bon chocolat chaud. Le cougnou est aussi dégusté dans le nord de la France, où il est connu sous le nom de "coquille". 

 

Les trairies à Andenne

Les trairies sont un jeu de cartes typique d’Andenne. Le jeu est organisé dans les tavernes et les boulangeries, et son enjeu est… le cougnou! En effet, les gagnants remportent ce petit pain traditionnel. Le jeu se joue avec 32 cartes, 10 participants et 5 cougnous de taille décroissante. Chaque cougnou a un nom wallon bien particulier, du premier au dernier: 

 

  • Li Prumi, le plus gros
  • Li Deuzin-me
  • Li Trwèzin-me
  • Li Quatrin-me
  • Li-Troye, le plus petit

 

Si vous voulez jouer à ce jeu, c’est simple! Vous vous mettez à dix autour d’une table. Le premier joueur bat les cartes. Le second coupe le paquet et le troisième distribue une carte à chaque joueur. Quand tout le monde a sa carte, le paquet est placé au milieu et un joueur retourne une carte. Ensuite, tout le monde retourne sa carte. Celui qui a la carte la plus haute dans la couleur indiquée par la carte du milieu remporte "Li Prumi", le plus gros cougnou. Les joueurs continuent jusqu’à ce que le plus petit cougnou ait été remporté.

 

Boukètes et choucroute à Liège

À Noël, les Belges originaires de la région de Liège se régalent avec les boukètes. Il s’agit de crêpes faites à base de sarrasin et frites au beurre. On y ajoute des raisins de Corinthe ou des rondelles de pommes, et on parsème le tout de sucre fin avant de servir. Les boukètes sont accompagnées de vin chaud. 

Et au Nouvel An, les liégeois préparent une choucroute qu’ils dégustent en famille ou entre amis. Une pièce de monnaie placée sous votre assiette à cette occasion vous apportera la bonne fortune pour l’année à venir.

 

"Eentje mee suiker!" à Gand

Vous fêtez le Nouvel An à Gand? Dans ce cas, ne dites pas "Bonne année!", mais "Eentje mee suiker!" ou "Eentje mee zeem" (une tranche avec du sucre, ou une tranche avec du miel). Cette phrase vient d’une vieille tradition gantoise qui consistait à s’offrir une tranche de pain d’épices enrobée de gros grains de sucre ou trempée dans du miel, pour la nouvelle année. Le pain d’épice est d’ailleurs toujours le gâteau traditionnel du Nouvel An dans la région de Gand.

 

La dringuelle en Wallonie

Si vous n’êtes pas wallon, vous ne savez peut-être pas ce qu’est une "dringuelle". Il s’agit d’une petite somme d’argent que l’on donne à un proche pour son anniversaire ou une fête. Le mot viendrait d’ailleurs de l’allemand "trinkgeld", ou du flamand "drinkgeld", soit le pourboire. Le premier janvier, les jeunes Wallons se rendent chez leurs grands-parents afin d’y boire "une petite goutte" et d’y déguster "une petite galette". Les grands-parents donnent alors une dringuelle à leurs petits-enfants.

 

La galette des Rois, un peu partout

L’Épiphanie se fête le 6 janvier. Elle célèbre l’arrivée des rois mages. Autrefois, il était de coutume de couper la galette en autant de part que de convives, plus un. Cette part était alors la "part du pauvre" et était censée être donnée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Aujourd’hui, la galette est divisée en parts égales pour tous les convives. Selon la famille, chaque convive peut choisir son morceau, ou le plus jeune choisit pour tout le monde. La sélection est d’une importance cruciale, puisque la tradition veut qu’une fève (un petit santon) soit cachée dans la galette. Celui qui la trouvera sera sacré roi ou reine de la soirée!

Et vous, quelles sont vos traditions pour les fêtes de fin d’années? Partagez-les sur notre page Facebook!

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.