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Partir aux sports d'hiver en voiture électrique, une bonne idée? L'autonomie et la recharge sont-elles vraiment des obstacles? Touring a fait le test.

Les vacanciers laissent parfois délibérément leur véhicule électrique à la maison, tant ils sont découragés par le stress lié aux contraintes de recharge en route et sur le lieu de vacances, par la consommation d'énergie élevée due à la conduite sur autoroute et par le fait que l’autonomie diminue considérablement à cause du froid hivernal. Ces craintes sont-elles vraiment justifiées?

Pour répondre à cette question, Touring s'est rendu dans le Tyrol au volant d’une Polestar électrique pour un shortski. Quelle leçon en avons-nous tirée? Que la conduite électrique est très agréable, mais aussi que pour les trajets plus longs, tout est une question de vitesse de conduite et de recharge, sans oublier une planification intelligente.

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Trajet aller – la politique de l’autruche

C’est avec une voiture chargée à 100% et un intérieur préchauffé que nous avons pris la route pour un voyage de 900 kilomètres en direction du Tyrol. Premier arrêt à Hasselt pour aller chercher un compagnon de route. Nous sommes donc partis une demi-heure plus tôt pour déjà recharger la batterie à fond à Hasselt. Une expérience d’ailleurs assez peu concluante, et c'est la première leçon à tirer: au-delà de 80% de charge, la vitesse de chargement ralentit considérablement et il faut un temps fou pour charger les quelques pour cent restants.

Mais pas d'inquiétude, même avec une batterie chargée à 96%, nous avons pu sans problème atteindre Boppard, juste au sud de Coblence, comme nous l’a conseillé Google via l'ordinateur de bord. Ce choix suggéré par le planificateur d'itinéraire embarqué s'est toutefois avéré décevant. Perdue dans un recoin d’un parking désert, la borne de recharge était deux fois moins rapide que prévu. Au bout de 15 minutes, nous avons abandonné et sommes partis à la recherche d'une autre borne plus performante.

Aucune difficulté insurmontable donc dans la première partie du voyage, mais quelques soucis tout de même. Plus tard dans la journée, nous sommes tombés sur des bornes de recharge défectueuses et sur une installation qui ne voulait pas valider notre carte de recharge. Et à l'aéroport de Stuttgart, les stations de recharge promises se sont révélées inaccessibles. À chaque fois, nous avons donc dû chercher un meilleur endroit pour recharger.

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Les suggestions de l'ordinateur de bord pour les bornes de recharge n'ont pas toujours été judicieuses...


Bref, au total, il nous a fallu deux heures et demie de plus que si nous étions partis avec une voiture à essence ou diesel, en roulant dans des conditions optimales. Pas de quoi se réjouir. Même avec une voiture "normale", nous aurions bien sûr fait des pauses, mais ce voyage nous a donné l'impression de ne pas avancer. Pas question non plus de se lâcher sur les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse. Nous avons maintenu la vitesse à 120 ou moins pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement.


Trajet retour – aucun souci, moyennant une certaine planification

Sur le chemin du retour, plutôt que de nous fier à nouveau à l'ordinateur de bord, nous avons préféré faire confiance au réseau de Ionity, l'un des principaux acteurs sur le marché des infrastructures de recharge rapide. Cette décision s'est avérée payante. La charge a été rapide, à la vitesse maximale que notre voiture peut supporter.

Ainsi, sur l'ensemble du trajet retour, trois pauses de recharge d'exactement une demi-heure ont suffi pour faire passer la batterie de moins de 20% à 80% de sa capacité. De plus, chaque point de recharge s'est avéré facilement accessible et nous avons toujours eu la possibilité de manger ou boire quelque chose.

Au total, nous avons mis environ une heure de moins qu'à l'aller. Certes, la différence n'est pas énorme, mais nous avons eu l'impression de n'avoir jamais vraiment perdu de temps. Plus important encore: cette expérience positive nous a vraiment convaincus qu’il est tout à fait possible de voyager avec une voiture électrique sans rencontrer de problème. C'est déjà un obstacle de moins pour tous ceux qui envisagent de partir un jour en vacances avec un véhicule électrique.

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Il est tout à fait possible de voyager avec une voiture électrique sans rencontrer de problèmes.


Polestar 2 – Une expérience de conduite convaincante

Quoi qu’il en soit, ce qui a compensé une bonne partie de la frustration liée au temps perdu à cause des arrêts pour recharger, c'est la conduite électrique elle-même.

La Polestar 2 mise à notre disposition pour ce voyage est merveilleusement silencieuse et confortable et, comme toute voiture électrique, elle est également incroyable en termes d'accélération dès que l’on appuie un peu sur le champignon. Mais on évite assez rapidement de monter dans les tours. D'une part, parce que cela consomme énormément d'énergie et, d'autre part, parce que rouler de manière relax est tout simplement plus agréable et rend les longs trajets nettement moins fatigants.

Les systèmes d'aide à la conduite de la voiture sont très performants et apportent un sentiment de sécurité. Zen et rassurant, c'est l’impression que nous a laissée le long trajet à bord de la Polestar.

Toutefois, avec une consommation légèrement supérieure à 20 kWh aux 100 kilomètres, la voiture n'est pas la plus économe de sa catégorie et son autonomie effective n’a pas dépassé un bon 300 kilomètres sur autoroute. En d’autres termes, nous n'avons jamais dépassé les deux heures de conduite recommandées avant de faire une pause. Bref, un voyage sûr et responsable.


10 conseils de Touring pour voyager sans souci avec une voiture électrique

  1. Avant de partir, assurez-vous de planifier votre itinéraire en identifiant les bornes de recharge rapide disponibles sur votre trajet. Cela permet de minimiser le temps de recharge. Des applications de cartographie spécifiques aux voitures électriques ou le planificateur d'itinéraire de Touring peuvent être très utiles.
  2. Procurez-vous, si possible, des cartes, des badges ou des applications de plusieurs marques pour avoir accès à un maximum de réseaux. En effet, l'interopérabilité n'est pas encore garantie partout à 100%.
  3. Rouler à une vitesse modérée peut augmenter l'autonomie de la batterie. Évitez d'utiliser la climatisation ou le chauffage de manière excessive afin d’économiser de l'énergie, et activez le freinage régénératif. Cela maximise l'autonomie de votre véhicule.
  4. Réservez une borne de recharge à votre destination de vacances ou vérifiez la disponibilité de bornes de recharge publiques à proximité.
  5. Emportez un câble de recharge pour une prise de courant ordinaire. Ainsi, en cas de besoin extrême, vous pourrez recharger via une simple prise, même si c'est très lent.
  6. Rechargez à temps, évitez le plus possible de passer en dessous des 10% de capacité. Prévoyez une marge de sécurité dans le cas où vous devriez quitter la route pour trouver un autre point de recharge.
  7. Rechargez votre batterie jusqu'à environ 80%. Au-delà de 80%, la recharge devient de plus en plus lente, ce qui n'est plus efficace et occupe la borne de recharge plus longtemps que nécessaire.
  8. Essayez d'éviter les itinéraires les plus fréquentés pour recharger. Aux heures de pointe, il y a plus de chances d’être contraint à une longue attente aux stations de recharge.
  9. Sachez aussi qu’un coffre de toit, une remorque ou une caravane augmentent considérablement la consommation d'énergie. Cela rendra votre voyage proportionnellement plus long.
  10. Même une voiture électrique n'échappe pas aux vignettes routières et environnementales.

Tout aussi indispensables: pneus hiver et assurance voyage.